Billet sponsorisé par Adrider

Là où certains n’ont pas su prendre le coche, l’annuaire des professionnels a su se moderniser et s’ouvrir à Iinternet tout en gardant sa version papier. Après avoir fait l’acquisition de 123people, le groupe PagesJaunes profite du relooking plus 2.0 de son site pour faire un pas de plus vers le web social.

Il est en effet possible de donner son avis sur les professionnels référencés sur le site PagesJaunes.fr. Le groupe met ainsi les pieds dans le monde des « communautés » car les internautes inscrits sur le site peuvent également partager leurs bons plans, participer à des jeux concours et bénéficier d´avantages exclusifs.

Pour avoir testé le service, l’interface est assez fluide et en quelques clics, le commentaire positif, négatif ou neutre est déposé. Bon bien sûr, si vous souhaitez déposer un avis, il faudra au préalable s’inscrire et attendre patiemment que votre commentaire soit validé. La modération est importante dans ce genre de service car les professionnels sont souvent tentés de laisser des commentaires un peu trop avantageux et publicitaires. Il est d’ailleurs intéressant de connaître la façon dont fonctionne cette modération puisqu’elle est manuelle : un contrôle 7 jours sur 7 de 9h à 22h et une validation en moins d’une heure ! C’est un sacré rythme de croisière qu’il faut pouvoir tenir surtout si le service trouve son public !

Ici, l’avis des vrais consommateurs prime mais je me demande bien quelle a été la réaction des professionnels lorsqu’ils ont appris la nouvelle. Attention, les professions médicales ne peuvent pas être notées, je ne sais pas si je suis la seule à qui ça a traversé l’esprit mais ça m’intéresse toujours de savoir quand je cherche un médecin ou un dentiste sur pagesjaunes.fr les tarifs pratiqués et si j’ai fait le bon choix.

Et pour récompenser les efforts des internautes, un système de grades a été mis en place. Il évolue en fonction du nombre de commentaires déposés et permet de transformer les points obtenus en cadeaux.

Les sites de partage d’avis se multiplient et ne sont pas nouveaux, d’ailleurs si on enlève à Foursquare la géolocalisation, on n’est pas si loin de PagesJaunes ! Le système des grades ne vous fait-il pas penser aux badges proposés par Foursquare ? Peut-être que la prochaine étape pour PagesJaunes sera de se lancer sur le même segment que Foursquare, Gowalla et Tellmewhere?

Quoi qu’il en soit même si ce système de commentaire reste discret dans la mise en page du site, pagesjaunes.fr arrive juste à temps sur le marché et souhaite se démarquer de ses concurrents sur l’aspect qualitatif des avis publiés. A croire que les internautes n’attendaient que ça, puisque le site comptabilise déjà plus de 135 000 commentaires déposés.


S’inscrire aux bavardages par RSS Commenter | Trackback |
Tags : ,

Articles récents


Ajouter un commentaire


* nécessaire pour valider le commentaire
XHTML: Si vous êtes inspiré, vous pouvez utiliser ces bouts de code dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

© 2007-2010 by MeL's Blog Tous droits réservés. Ce blog fonctionne avec WordPress Design by Zidalgo et customisé par mes petites mains.