A l’heure de l’ère du tout internet, de nouvelles problématiques voient le jour, les entreprises commencent petit à petit à prendre conscience du pouvoir de la toile : visibilité, réactivité, proximité avec les consommateurs…

Bref, avec l’arrivée du web 2.0, les consommateurs n’hésitent pas à donner leur avis sur tout et rien…et les marques doivent absolument surveiller de très près leur réputation sur internet.

Cependant, le web 2.0 a permis de mettre sur le devant de la scène n’importe quel internaute qui oublie facilement qu’il laisse des traces de son passage sur les différents sites auxquels il a pu s’inscrire.
Les entreprises ne sont donc pas les seules à surveiller leur réputation sur internet, gérer sa réputation sur internet est devenu aujourd’hui indispensable si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises lorsque l’on se « google » (du verbe « googler » mais ça passe beaucoup mieux en anglais 😉 ).

Savoir gérer son identité numérique, c’est donc être conscient qu’internet garde tout en mémoire, en soit comme une marque, il faut donc être capable de gérer ce que l’on souhaite laisser de visible de nous sur internet.

Tout ça pour vous présenter un site sur lequel je suis tombée ce week-end, il permet de tester votre signature numérique et de voir en un clin d’oeil les traces que l’on peut laisser sur internet. Dans le même genre, j’ai pu également découvrir quelques outils via cet article qui permettent de surveiller et de travailler sa réputation en ligne.

De mon côté, j’ai choisi de ne pas me cacher derrière un pseudo et d’assumer mon blog qui peut être un tremplin pour ma vie professionnelle (beh, oui, c’est beau de rêver 😉 ) et donc depuis maintenant un peu plus de 2 ans, je suis connue de Google et présente sur différentes plateformes : Twitter, Flickr, Facebook…en faisant particulièrement attention à limiter l’accès à ces services aux personnes que je connais afin de toujours être libre de dire ce que je veux sur twitter (c‘est que je suis une grande râleuse parfois) et éviter que n’importe qui tombe sur des photos de moi sur facebook, mes coordonnées…

Bien évidemment, tout le monde n’a pas encore le réflexe de penser à son identité numérique mais depuis quelques temps, l’ESC Lille sensibilise ses étudiants aux outils 2.0 qui pourraient les aider à se valoriser sur internet afin d’être facilement repérer par des recruteurs.

Cette année, l’ESC Lille a donc franchi un pas de plus dans le monde du 2.0 en organisant son second BarCamp consacré à l’identité numérique. Cet événement qui porte le doux nom de YouOnTheWeb aura donc lieu dans les locaux de l’ESC Lille le samedi 28 mars 2009. Je serai bien entendu présente puisque je fais partie des étudiants de l’ESC et de l’iteem qui aident les Geemiks à organiser au mieux ce projet. Je ferai sans doute quelques points réguliers sur l’avancement du projet YouOnTheWeb, en attendant, n’hésitez pas à en parler autour de vous (je spamerai certains blogueurs d’ailleurs 😉 ) et si vous souhaitez faire un tour à Lille, l’équipe du BarCamp lillois vous accueillera les bras ouverts.


S’inscrire aux bavardages par RSS Commenter | Trackback |
Tags : , , ,

Articles récents


4 Commentaires

[…] du personal branding le 28 mars – Mel’s Blog de Mel (participe à l’organisation): Gérer son identité – Sur la Lettre APPLICA par Frédéric WAREMBOURG (qui participe à l’organisation) : […]

Ils parlent de “YOUontheWEB”! MERCI! | YouOnTheWeb est passé ici le 12 Mai 2009 à 16:56

Hier soir, ton identité numérique a eu chaud à l’AP de Safari ^^

Damien est passé ici le 03 Mar 2009 à 12:17

@Damien : chuuuut, c’est passé presque inaperçu! 😉

MeL est passé ici le 03 Mar 2009 à 14:25

Ah pour une fois je pourrai peut-être m’y rendre 🙂

tibo est passé ici le 03 Mar 2009 à 16:47

Ajouter un commentaire


* nécessaire pour valider le commentaire
XHTML: Si vous êtes inspiré, vous pouvez utiliser ces bouts de code dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

© 2007-2010 by MeL's Blog Tous droits réservés. Ce blog fonctionne avec WordPress Design by Zidalgo et customisé par mes petites mains.