Ce n’est un secret pour personne, j’adore l’univers des médias…d’ailleurs c’est peut-être pour ça que j’adore détester Jean-Marc Morandini qui s’est autoproclamé « Spécialiste des médias » avec son émission sur europe 1 et sa quotidienne sur direct8 (qui entre nous n’est qu’un simple copié-collé de son émission radio). Bref, tout ça pour dire que je suis de très prêt l’actualité des médias depuis plusieurs années. D’ailleurs j’avoue que je dois ce léger penchant pour les médias à « +clair  » l’émission sur les médias de canal+. Certes « +clair » a vu passer de nombreux animateurs ces dernières années mais la forme n’a pas changé…de la bonne info pertinente et surtout un ton totalement impartial même lorsqu’une émission de canal+ est passé au peigne fin par les journalistes de l’émission.

Depuis toutes ces années, la concurrence pour « +clair » a été presque inexistante (si on met de côté Jean-Marc Morandini et son pseudo blog ;) ) même s’il ne faut pas oublier l’émission de télévision « Arrêt sur images » présentée et créée par le journaliste Daniel Schneidermann qui était diffusée de 1995 à 2007 sur France 5. D’ailleurs, on se souvient tous de l’arrêt brutal de cette dernière émission en 2007 qu’il est maintenant possible de regarder sur internet à condition de payer un abonnement. Autant dire qu’avec la mise en ligne de son concept, Daniel Schneidermann a eu le nez fin puisque « Arrêt sur images » version web rencontre un franc succès en dépit d’un silence quasi-complet des médias classiques.

Depuis 2007, France 5 avait donc mis de côté 12 ans de magazines sur les médias et après un an de silence média, la direction de la cinquième chaîne a décidé de lancer « Médias le magazine » (à croire qu’ils ont mis un an entre 2007 et 2008 pour trouver ce nom très recherché! ;) )

Aux commandes de ce nouveau rendez-vous médias de France 5, Thomas Hugues. Dans la logique des choses, je ne peux pas m’empêcher de comparer cette nouvelle émission qui a déjà su faire parler d’elle avec le magazine « +clair  » diffusé sur canal+. Première remarque, « Médias le magazine » est diffusé le samedi à midi (et accessoirement rediffusé le dimanche à 16h40)…et surprise « +clair » est diffusé le samedi à 12h40. France 5 a donc décidé de mettre directement son magazine média en confrontation avec celui de canal+ ! Ce n’est pas une mauvaise chose en soi mais pour un téléspectateur passionné autant soit-il par les médias, regarder 2 émissions d’affilé sur les médias avec un semblant de même info, ça peut être indigeste, non ?

Vous l’aurez compris, « Médias le magazine » est loin d’être original, en même temps que demander de plus à un hebdomadaire sur les médias que de parler des médias ?

Côté animation Thomas Hugues est plutôt dynamique tout comme le format de l’émission qui accueille plusieurs invités. J’avoue que la partie « enquête » du magazine est plutôt bien faite et très complète car elle permet de mieux comprendre l’univers des médias au travers d’un décryptage d’experts.

Concrètement, je ne sais pas si l’émission qui a vu le jour en septembre a trouvé son public mais elle a déjà su faire couler beaucoup d’encre lorsque Thomas Hugues a reçu sur son plateau Laurence Ferrari (son ex-femme, beh oui il faut suivre un peu l’actualité people ! ;) ) en tant que nouvelle reine du journal de 20h de TF1. Une confrontation publique qui était très attendue mais qui au final s’est déroulée sans grande surprise.

Côté communication, France 5 a décidé pour la première fois de communiquer auprès des blogueurs et adeptes des blogs en faisant appel à Blogrider pour la réalisation d’une interview de Thomas Hugues. Le choix de l’interviewer est plus que judicieux puisqu’il s’agit d’ Eric Dupin (alias Monsieur Presse-Citron) connu pour son sens de l’analyse et sa plume impartiale.



Ce billet a été écrit à la demande de Blogrider


S’inscrire aux bavardages par RSS Commenter | Trackback |
Tags : ,

Articles récents


2 Commentaires

+ Clair c’était sympa avant. La période Fogiel (pas le même nom), Roulier et Dauchez était bien plus intéressants, car moins lèche-bottes (surtout Dauchez, c’est ce qui lui a coûté sa place d’ailleurs).

J’aimais assez Le Gris de la Salle quand elle présentait les infos, mais depuis deux ans on sent qu’elle n’est pas à sa place. De plus, ce n’est pas une très bonne intervieweuse (ce qui d’ailleurs lui a été reproché par la chaîne)

Maintenant l’émission est surtout une vitrine pour les programmes de la chaîne (les séries présentées sont souvent celles que Canal diffuse) et se permet pas mal d’erreurs dans ses reportages, voire des manipulations (cf. la polémique Taddéi/Hondelatte)

Médias le magazine apporte un vrai plus, car Hugues reçoit des acteurs de cet univers que l’on ne voit pas partout (Weil ou encore Bompard), mais ça reste un peu léger au niveau des reportages.

Je ne sais pas si tu connais Pif, paf sur Paris Premiere, c’est une assez bonne émission, avec des journalistes de différents magazines.

Pour finir, Morandini, on n’en parle même pas vu les méthodes douteuses qu’il utilise.

P.S  : il y a eu un successeur à ASI : Revu et Corrigé lancé en 2007, mais qui a changé de formule depuis.

Florian est passé ici le 24 oct 2008 à 20:14

C’est incroyablement mauvais comme émission : pas de point de vue et une absence totale de culture de l’image.

ASI reste toujours inégalé à ce jour.

bruno est passé ici le 11 nov 2008 à 19:13

Ajouter un commentaire


* nécessaire pour valider le commentaire
XHTML: Si vous êtes inspiré, vous pouvez utiliser ces bouts de code dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

© 2007-2010 by MeL's Blog Tous droits réservés. Ce blog fonctionne avec WordPress Design by Zidalgo et customisé par mes petites mains.