Ce week-end, j’ai eu la joie d’assister au dernier souffle de la batterie de mon préciiiiieux…comprenez par là mon MacBook.

Un an et 4 mois après après avoir quitté le côté obscure de la force aka Windows, la batterie de mon mac flanche déjà…ô déception…heureusement, j’ai bien pris soin de prendre l’Apple Care mais siiii le truc qui ne coûte seulement que 319€ (un bras quoi) et qui permet d’avoir une extension de garantie! Pas de chance, la batterie n’est garantie que 1 an et n’est pas prise en compte par l’Apple Care!

Alors, là, on se dit que payer 139€ pour que son ordinateur portable soit de nouveau portable, ça fait juste très mal au porte-monnaie (oui, oui, quand je ne râle pas, je suis aussi radine à mes heures perdues).

Après vérification, ma batterie est encore reconnue par mon MacBook et est encore à 87% de sa capacité (utilisez l’application CoconutBattery ou iStat pro) …alors pourquoi a-t-elle rendue l’âme?

Hop, direction l’Apple Center du coin pour être sûre est certaine que le problème vient de la batterie. Le verdict tombe, il s’agit bien de la batterie mais j’ai fait pitié au vendeur qui m’a conseillé de négocier un geste commercial avec le SAV d’Apple.

Alors pour revenir au titre de ce billet, comment bien négocier avec le SAV d’Apple?

- Premièrement, il faut être une fille… désolée pour les lecteurs qui se sont retrouvés ici mais malheureusement pour eux, ils n’ont aucune chance de négocier…à moins d’avoir une voix très aigüe ;)

- …mais il faut également tomber sur un interlocuteur masculin…c’est bien connu, les filles sont des pestes entre elles encore plus quand l’une d’elle sait qu’elle a l’ascendant sur l’autre.

- il faut ensuite être bonne comédienne : « ah mais l’Apple Care ne prend pas en compte la batterie, mais je ne le savais pas moi !!! « 

- il faut avoir acheté l’Apple Care (oui, je suis radine mais si je n’avais pas déboursé 319€ pour une extension de garantie, je ne suis pas certaine que j’aurai téléphoné) et toujours être bonne comédienne : « Vous savez, j’ai pris l’Apple Care en me disant que je serai tranquille s’il m’arrivait un problème et j’apprends que ça ne sert à rien (…) surtout que je ne suis qu’étudiante et j’y ai mis toutes mes économies (…) un macbook, c’est un sacré investissement« 

- Oui, j’oubliais de préciser qu’il faut aussi savoir émouvoir son interlocuteur…si tu réussies en plus à le faire pleurer, c’est double bingo, le grand chelem quoi!

Blague à part, j’ai négocié pendant une bonne petite heure avec le SAV et avec 3 interlocuteurs différents…donc 3 personnes à convaincre. Heureusement, le dernier avait le don de me lancer des perches :

Lui : – « Vous savez, on pourrait vous faire un geste commercial mais là on ne peut pas!« 

Moi : – « Attendez, vous me dîtes que vous pouvez me remplacer gratuitement ma batterie mais que là vous ne pouvez pas??? Dans ce cas, mes économies qui ont servi à payer l’Apple Care, elles ont servi à quoi? blablabla surtout que la capacité de ma batterie est encore à 87%…ce qui veut bien dire que le problème ne vient pas de moi! blablabla« 

J’ai oublié d’ajouter, qu’il faut aussi avoir de la répartie, sauter sur le moindre mot tendancieux et ne pas laisser le temps à l’interlocuteur de réfléchir trop! Bref, être une chieuse mais pas trop (surtout ne pas être agressive), être blonde mais pas trop…en gros faire sa fille!

Une heure après avoir raccroché avec le SAV, je recevais un coup de fil de mon interlocuteur préféré qui s’était entre temps démené pour convaincre le commercial de me remplacer gratuitement ma batterie!

Le lendemain, la batterie était livrée avec un mot doux (non faut pas déconner quand même ;) )

Pour info le numéro de téléphone pour joindre le SAV d’Apple : 08 25 888 024 (j’ai téléphoné pendant le midi et je n’ai pas eu d’attente…ça change des hotlines des FAI)

Photo de digital_rebel_xt


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19 Commentaires

[…] à l’extension de garantie que j’avais préféré prendre). A noter également que la batterie est toute neuve puisqu’elle a été changée à la fin du mois de […]

MeL’s Blog » Blog Archive » MacBook et MacBook Pro à vendre est passé ici le 21 oct 2008 à 0:00

[…] tombé malade la semaine dernière. Ca me permet de rebondir sur un billet publié cet été par Melweb. Elle y donne quelques conseils pour négocier avec le SAV Apple : etre bon comédien, avoir […]

Et pour le SAV Apple, hip hip hip…. « Badaboom est passé ici le 19 déc 2008 à 20:15

dans un prochain billet « Mélanie s’essaye aux menaces de mort » :-)

Gonzague est passé ici le 24 juil 2008 à 10:43

Bon tu veux pas essayer avec le service client d’Orange pour nous récupérer des points pour l’iPhone ?

En attendant c’est cool comme réglage de pb, tu vas pouvoir redevenir une geekette mobile !

François est passé ici le 24 juil 2008 à 10:48

Ah non on te laisse avec ton tueur russe gonzague :P

Pierre est passé ici le 24 juil 2008 à 10:49

J’ai pas pris l’Apple Care après mon année de garantie…je crois que c’est une belle connerie que j’ai faite là … :/

Gis est passé ici le 24 juil 2008 à 10:50

La question que je me pose en tant que futur acheteur d’un mac, c’est est ce que l’Apple Care, que t’as payé 319€ compense réellement les 139€ qu’ils viennent de t’offrir. Est ce qu’il y a un réel intérêt à débourser une somme pareille (un bras, comme tu le dis) ?

Clem est passé ici le 24 juil 2008 à 11:25

je suis du même avis que clem ???

kapsteur est passé ici le 24 juil 2008 à 12:44

La voix aigüe c’est bon, manque juste l’apple care xD

Paul Muzellec est passé ici le 24 juil 2008 à 13:14

Tu es machiavélique !

Béné est passé ici le 24 juil 2008 à 13:46

Bon je suis ni une fille et je n’avais pas non plus un apple care, mais j’ai reussi à faire une extension de deux semaines de ma garantie pour réparer mon ancien macbook pro..
DOnc surtout tentez votre chance. Ils savent parfois être commerçant…

jino est passé ici le 24 juil 2008 à 18:54

@Gonzague : comme dit Pierre…des nouvelles de ton ami russe? :D

@François : par contre pour le SAV d’orange, j’ai plus de mal…la dernière fois que je les ai appelé, ils n’ont pas trop voulu m’ajouter de points (ok, c’était unE interlocutrice)

@Gis : Si tu n’as pas encore eu de problème avec ton mac, tu as peut-être fait le bon choix…319€ c’est pas non plus donné.

@Clem : pour l’Apple Care, si je ne me trompe pas permet d’allonger la garantie de ton ordinateur 3 ans de plus…ce n’est pas négligeable mais comme partout tu peux la prendre et ne pas avoir de problème avec ton mac ou alors ne pas la prendre et avoir des tas de problèmes…une chance sur 2 en gros…mais c’est vrai que ce n’est pas donné!
Pour être honnête, sans l’apple care, je ne suis pas certaine que j’aurai eu ma batterie offerte (4 mois après sa non garantie).

@Paul : hihi, comme quoi tu peux toujours tirer parti de ta voix aigüe à l’adolescence! ;)

@Béné : oui, je sais mais je suis sûre que tu as aussi ton côté machiavélique! ;)

@Jino : à 2 semaines près, c’est toujours plus facile de négocier qu’après 4 mois de hors-garantie…mais comme tu le dis, il faut toujours tenter sa chance!

MeL est passé ici le 24 juil 2008 à 19:31

Euh juste par curiosité :

L’appel au SAV c’est gratuit ?
parce que vu le temps que t’as passé…

Saf est passé ici le 24 juil 2008 à 20:19

Je n’ai pas pris l’apple care car un quart du prix en plus (pour mon macbook), j’ai trouvé cela bien trop cher. Pour un macbook pro, je pense que je l’aurai prise toutefois. Le seul problème que j’ai eu en 1 an et demi (mac addikt juste avant toi Mel ;p), c’est au niveau de la coque en plastoc pas très solide (et qui s’est fissurée très légèrement à deux endroits) mais ce n’est pas couvert par l’apple care j’imagine. D’ailleurs si quelqu’un sait si on peut changer la coque, ça m’intéresse.

Toujours est-il que c’est plaisant de voir que les SAV ne sont pas tous comme ceux d’Orange (et autres, mais surtout Orange :p).

Aurelien est passé ici le 24 juil 2008 à 21:14

non non au vu de la somme c’est pas être radine

Clive est passé ici le 24 juil 2008 à 21:53

Et le temps passe au telephone sur un 08 ils te le remboursent aussi ?? Parcequ’une heure sur un numero payant ca fait mal aussi lol! Je me rappelle une heure chez le neuf 30euros! J’ai negocier le remboursement.

Sinon pour les PC chez dell il faut savoir jouer finesse aussi comme Mel! Lors de l’achat, j’ai obtenu presque 250euros de reduction par rapport au prix initial…pourquoi? parceque quand ils font une vente par telephone ils touchent une commission, alors que si tu fais l’achat sur le net rien pour eux!

Par contre ca marche aussi bien pour les filles que pour les garcons! Le fait d’etre etudiant c’est toujours un bon point aussi…on est pauvre!!!

Bene est passé ici le 25 juil 2008 à 3:46

Salut,
je viens de découvrir ton blog…franchement pas mal !

Jessica

jessica est passé ici le 25 juil 2008 à 12:35

Et moi qui n’ai jamais réussi à faire marcher une garantie pour cause de « pas pris en compte » … je dis chapeau bas :p

Kyotoweb est passé ici le 25 juil 2008 à 16:51

@Saf: je me suis posée la même question avant d’appeler…mais j’ai réussi à trouver un téléphone fixe au boulot…du coup, je m’en suis pas trop préoccupé! ;)

@Aurelien: Oui, le problème de fissure de la coque est assez récurrent pour les macbook…heureusement, le mien n’a pas encore ce problème mais il me semble avoir lu que la réparation de la coque pouvait passer avec l’Apple Care.

@Clive: tu me rassures un peu ! :D

@Bene: J’ai passé mon coup de fil du boulot…pas folle la guêpe! ;)
Sympa l’astuce pour payer moins cher un PC chez Dell.
Eh, oui, le fait de râler ça marche pour tout le monde dès que les arguments sont là…

@Jessica : Merci, bienvenue ici…décidément, les lillois sont partout! ;)

@Kyotoweb: il faut savoir marchander et négocier, ils ont toujours une marge pour faire un geste commercial…alors n’hésite pas même si tu sais que la garantie est dépassée (pas de beaucoup non plus bien sûr ;) )

MeL est passé ici le 25 juil 2008 à 17:54

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