L’entretien d’embauche ou de stage dans mon cas est toujours l’occasion de stresser avant, pendant et après (beh, oui en attendant d’avoir une réponse et en espérant qu’elle soit positive!).

Heureusement, depuis maintenant plusieurs semaines, Henri et Pierre-Philippe partagent avec nous les différents points clés qu’il faut respecter pour réussir ses entretiens. Cette semaine, ils ont interviewé Jacques Froissant, fondateur du cabinet de recrutement Altaïde. Tiens, tiens, Altaïde, pourquoi ce nom me dit quelque chose? Ah mais oui, je travaille dans leurs locaux depuis maintenant plus d’une semaine! ;)

Bref, au programme de cette interview, 7 conseils pour réussir votre entretien d’embauche :

Ce qu’il faut retenir :

  1. le recrutement commence dans la salle d’attente, certains candidats ne s’en rendent pas compte, et bien souvent l’attente est l’occasion de stresser d’avantage car en bon candidat, vous êtes arrivés en AVANCE! Oui, oui, même moi qui arrive toujours en retard malgré elle, j’arrive à arriver 10 min en avance pour repérer les lieux.
  2. le recruteur a besoin de sentir que le candidat s’est préparé (discours clair, connaissance de l’entreprise, …)…Point très important et assez facile à faire, Google est note ami, il suffit de taper le nom de l’entreprise dans le moteur de recherche. Il est indispensable d’aller faire un tour sur le site web de l’entreprise pour mémoriser son historique, ses valeurs et sa spécialité! En tout cas, c’est un des points que je ne néglige jamais! Au point d’imprimer, les pages importantes et de les relire dans le train avant l’entretien…Qui a dit que je stresse facilement?
  3. le recruté doit faire un court bilan de son parcours, mais le but n’est pas de rabâcher le CV, le recruteur l’a déjà lu…Là, j’ai envie de dire OUPS…je suis la reine pour toujours hésiter et ne pas savoir quoi dire lorsqu’arrive la question fatale « Pouvez-vous vous présenter? », bon la technique « Je récite mon CV » n’est pas top mais dur, dur de trouver autre chose à raconter…
  4. le candidat doit avoir préparé ses réponses sur les questions basiques : votre meilleure vente, vos +, vos -, etc…Point à réviser avant d’aller à l’entretien…eheh, ce n’est pas parce que je suis encore étudiante que ce point ne me concerne pas! Ami étudiant, sur ce point vous pouvez ressortir, les expériences que vous avez eu durant vos stages, vie assiociative et durant les projets réalisés en groupe.
  5. le candidat doit savoir saisir au bond toutes les perches tendues par le recruteur, elles sont autant d’occasion de poursuivre la conversation…A condition de bien voir les perches tendues! ;)
  6. le candidat doit chercher à qualifier sa future vie professionnelle, c’est à la fois une marque d’intérêt mais aussi un gage de professionnalisme et d’implication. N’hésitez donc pas à poser des questions sur l’avenir du poste ou de la société…Important également de bien poser des questions sur les attentes de l’employeur et sur le poste pourvu…ça peut aussi vous aider si vous avez passé plusieurs autres entretiens et si vous avez à choisir entre plusieurs postes!
  7. Last but not least, posez LA question, LA BIG question, qui pourra faire toute la différence : Que pensez-vous de ma candidature ? Il faut oser la poser…Bizarrement, on a plus tendance à la poser lorsque l’on sait que l’entretien s’est plutôt bien passé…dans l’autre cas, on cherche plus à la jouer profil bas! ;)

S’inscrire aux bavardages par RSS Commenter | Trackback |
Tags :

Articles récents


4 Commentaires

Toujours aussi bien expliqué! Merci PPC et Jacques!

Ludo est passé ici le 12 juin 2008 à 20:47

Ah j’adore PPC, toujours aussi clair et utile.
Sinon, pour en revenir à la RH, je te propose une vidéo de Microsoft (et oui je prêche pour ma paroisse :D) concernant le CV pour décrocher un stage et/ou job : http://video.msn.com/video.aspx?vid=3bc7a858-e7fd-4712-b90d-678cee6e780b

Dami est passé ici le 13 juin 2008 à 1:24

Pour bien préparer son entretien d’embauche, je vous recommande aussi la lecture du livre « Le guide du candidat recruté. Tout ce que l’on ne vous dira jamais comme ça ! » d’Eric HAUPTMANN disponible sur http://www.guidedurecrute.com

Ce livre sort du lot grâce à beaucoup de bon sens et des astuces au goût du jour en phase avec les pratiques des recruteurs d’aujourd’hui.

David P

David PERRIN est passé ici le 09 jan 2009 à 11:01

Excellents conseils. Pour aller encore plus loin, je vous recommande une visite sur ce site:

http://www.reussir-entretien-embauche.com

Vous y trouverez une tonne de conseils sur comment se préparer avant une entrevue d’emploi, comment se comporter pendant l’entretien de recrutement et comment réagir après l’entretien.

Comment réussir un entretien d'embauche est passé ici le 07 mar 2010 à 19:07

Ajouter un commentaire


* nécessaire pour valider le commentaire
XHTML: Si vous êtes inspiré, vous pouvez utiliser ces bouts de code dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

© 2007-2010 by MeL's Blog Tous droits réservés. Ce blog fonctionne avec WordPress Design by Zidalgo et customisé par mes petites mains.