Petite surprise du jour : j’ai découvert que wordpress.com a fermé mon ancien blog melweb.wordpress.com.

La question est : pourquoi avoir fermé mon blog si violemment sans prendre la peine de me prévenir? et en quoi n’ai-je pas respecté les conditions d’utilisation de la plate-forme gratuite wordpress.com?

Les billets sponsorisés que j’écris via ebuzzing sont interdits sur wordpress.com…chose que je ne savais pas et que l’administrateur de la plate-forme m’a gentillement apprise au mois d’avril ! Bizarre, il y 2 mois, le réglement de wordpress.com ne signalait pas cette interdiction! Gagner de l’argent sur une plate-forme gratuite mais quelle idée? wordpress.com souhaite tout monétiser et les admins se sont rendus compte qu’en étant inscrite chez ebuzzing, je renflouais mon porte-monnaie mais qu’ils n’y gagnaient rien!

Après cet email d’alerte, j’ai donc lu et relu leur conditions d’utilisation et voyant que j’étais totalement dans mon droit, je leur ai renvoyé un email leur indiquant preuve à l’appui qu’en aucun cas je violais leur règlement…mail envoyé en avril et depuis j’attends toujours la réponse de wordpress.com quoiqu’avec la fermeture de mon blog et l’insertion d’une mention « interdiction d’accord commerciaux » dans leur règlement…je crois que je dois prendre ça pour une réponse, non?

Heureusement, j’ai eu le réflexe de migrer mon blog au mois de mai vers un blog ‘rienkamoi‘, tous les articles ont été récupérés mais une grande partie des commentaires a été perdue…sans parler de toutes les photos qui avaient été uploadées sur wordpress.com, j’ai tout perdu et mes billets précédents ne ressemblent plus à rien! :(

Autant le dire, je repars vraiment à zéro! Plus d’ancien blog derrière moi, juste melweb.fr en ligne…reste à retrouver un référencement optimal et un page rank digne de ce nom, le PR?, c’est original mais mon PR5 me manque! ;)

En conclusion : Après presqu’un an sur wordpress.com, je suis déçue de tourner la page par une si violente fermeture. Résultat, il ne faut pas faire confiance à wordpress.com qui peut fermer votre blog sans aucune raison (oui, j’étais dans mon droit avant qu’ils ne modifient leur conditions d’utilisation et ne les remettent totalement en page en surlignant en bleu les passages important ajoutés au mois de mai) et surtout sans vous prévenir ou répondre à vos mails! Si vous cherchez une plate-forme de blogs gratuites, préférez blogspot.com qui offre beaucoup plus de liberté à ses utilisateurs!


S’inscrire aux bavardages par RSS Commenter | Trackback |
Tags : ,

Articles récents


14 Commentaires

[…] Ps: Vous remarquerez que les anciens articles vers lesquels j’ai fait des liens ne sont plus illustrés…c’est normal, les photos étaient hébergées sur wordpress.com qui m’a lâchement abandonné… […]

MeL’s Blog » Blog Archive » MeLi-MeLo #12 est passé ici le 26 juil 2008 à 21:34

C’est ce qui s’appelle « voir été inspirée de changer d’hébergement ».

TiBo est passé ici le 04 juin 2008 à 9:45

Ca c’est pas cool …
Vive dotclear (je trolle la ? :p)

Pilou est passé ici le 04 juin 2008 à 9:45

@TiBo : exactement, j’ai eu le bon réflexe de partir avant la fermeture forcée!

@Pilou: dotclear est tout même moins répandu que wordpress pour tout ce qui est thème, plugin…

MeL est passé ici le 04 juin 2008 à 21:42

En effet, c’est un peu abusif de leur part de clôturer du jour au lendemain un compte de cette façon sans avertissement préalable. Rien ne vaut une solution indépendante dont l’hébergement est géré par ses propres soins et dont on est parfaitement « maître » de a à z (comme pouvoir modifier ou ajouter du code source par exemple) comme ton blog l’est désormais. J’espère que tu pourras d’une façon ou d’une autre récupérer tes anciens articles / photos même si la probabilité est assez faible. De plus, tu ne repars pas de zéro puisque désormais tu as l’expérience, tu bénéficies d’un système beaucoup plus modulable et évolutif et que ce genre de mauvaise « surprise » ne devrait plus t’arriver. Bonne continuation surtout!

AlfredMobile est passé ici le 04 juin 2008 à 22:29

Je suis surpris par ce qui t’arrive, la démarche est réellement abusive, selon moi, ils auraient du prévenir avant de le supprimer…

Sur WordPress depuis janvier, grosse déception à la lecture de ton article.

Bon courage pour la suite sur ce nouveau blog !

Camille Jourdain est passé ici le 05 juin 2008 à 0:05

Oui c’est sur ca ne fait pas plaisir :-/

Mais pour ton PR ne t’inquiete pas ca devrait revenir assez vite et tes lecteurs sont toujours la, n’est ce pas le principal?

Bene est passé ici le 05 juin 2008 à 3:27

Attention de pas confondre WordPress et WordPress.com :)

L’un est un logiciel open-source. (wordpress)
L’autre étant une société proposant des blogs WordPress via wordpress.com

On ( WP-Fr ) va tenté de se renseigner auprès de nos contacts chez Automattic :)

Amaury est passé ici le 05 juin 2008 à 12:37

Cela dit:
Je vous conseille de récupérer tous vos contenus depuis le cache Google:

http://www.google.fr/search?q=site%3Amelweb.wordpress.com&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

Et je pourrai vous filer des scripts PHP automatisant la importations de certaines choses afin de limiter les dégâts !

Amaury est passé ici le 05 juin 2008 à 12:40

@AlfredMobile et @Camilel : merci

@Bene : oui, une grande partie de mes lecteurs a suivi la redirection de mon blog vers melweb.fr et comme tu le dis, c’est le principa! :)

@Amaury: merci! Oui, oui, j’ai bien fait la distinction entre WP et WP.com, je conseille juste aux personnes qui souhaitent ouvrir un blog sur une plate-forme gratuite de s’inscrire ailleurs!

Autrement, j’ai déjà récupéré mes anciens articles, le cache de google ne permet malheureusement pas de récupérer les images qui étaient dans la BDD de wordpress.com puisqu’elle a déjà été supprimée :(
De même, lorsque j’ai récupéré mes anciens articles, les commentaires des billets n’ont pas été récupérés…est-ce qu’il existe un moyen automatique de les reprendre?

MeL est passé ici le 05 juin 2008 à 13:22

J’ai changé le lien dans ma blogoliste ! :D

Ulrich est passé ici le 05 juin 2008 à 14:00

Certainement mon premier message, et pourtant, ça fait déjà un petit moment que je lis ce blog!!!

Ce qui prouve qu’effectivement, on t’as suivit (hep, regarde derrière toi!!! lol)

De tout coeur avec toi!

Et pour répondre, à mon avis, sans la Bdd, même avec le cache google, c’est mort! Sorry! ^^.

Six est passé ici le 05 juin 2008 à 17:26

@Ulrich : merci super uL’! :D

@Six : bienvenue ici! :)
J’avoue que pour récupérer les images et les commentaires perdus j’ai baissé les bras!

MeL est passé ici le 05 juin 2008 à 20:33

C’est vraiment triste de voir le travail de plusieurs nuits vaporisera par un clic d’une souris just delete ou bannir. Mieux veut de chercher un hébergeur soit même pour contrôler votre blog.

referencement professionnel est passé ici le 29 sept 2008 à 0:21

Ajouter un commentaire


* nécessaire pour valider le commentaire
XHTML: Si vous êtes inspiré, vous pouvez utiliser ces bouts de code dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

© 2007-2010 by MeL's Blog Tous droits réservés. Ce blog fonctionne avec WordPress Design by Zidalgo et customisé par mes petites mains.