Comme promis voici la suite du compte rendu du premier BarCamp qui s’est déroulé à Lille samedi dernier.

Ce BarCamp a attiré de nombreuses personnes et qui au grand regret de certains s’est révélé beaucoup moins « Geek » et « Technique » que prévu…et là je dis « ouf »! ;) En effet, ce BarCamp avez pour principal sujet les entreprises 2.0, ce qui a permis d’aborder en autres la gestion de l’identité numérique et les différents outils issus du web 2.0 transposés en entreprise.

Premier Atelier : Identité, Réputation et Recrutements numériques

Une très bonne présentation d’Emilie Ogez qui a abordé la gestion de l’identité numérique et du Recrutement 2.0 du point de vue des internautes et des recruteurs.

Malheureusement cet atelier est passé trop vite sans parler d’un participant qui avait la fâcheuse tendance à interrompre Emilie Ogez durant sa présentation…Bizarrement, j’ai toujours du mal à supporter les « monsieur je sais tout » surtout lorsqu’ils ne sont pas les seuls dans l’assistance à maîtriser le sujet…Bref, cet atelier aurait mérité plus que 30min pour au moins avoir le temps de débattre autour de ce sujet qui me touche particulièrement.

Les slides de la présentation sont disponibles ci-dessous et je dois dire que je ne suis pas restée insensible à cette mise en page originale.

Deuxième atelier : Le Mind Mapping

Grâce à cette présentation sur le Mind Mapping de Pierre Mongin, je me suis rendue compte que cette nouvelle façon d’ordonner sa pensée était de plus en plus présente en entreprise. Les différentes personnes dans la salle ont confirmé que bien souvent la prise de note en réunion est beaucoup plus simple lorsque l’on utilise le Mind Mapping.

Le plus dur est de prendre le réflexe et de réfléchir par connexions…à essayer mais pour l’instant ma prise de note n’est pas encore prête pour les cartes d’idées qui risquent de se démocratiser de plus en plus…

Troisième atelier : L’intelligence collective

Encore une fois une conférence très enrichissante animée par Bertrand Duperrin qui s’est intéressé au Knowledge management 2.0. En effet, en entreprise, 80% de l’information qui circule est informelle…une constatation à ne pas prendre à légère lorsque l’on sait qu’une vague importante de départ en retraite va bientôt arriver. Comment peut-on gérer cette fuite de l’information ? Une des solutions proposées serait d’importer les outils du web 2.0 en entreprise et de les allier avec l’intelligence collective.

Une idée intéressante mais pour l’instant, peu d’entreprise ont franchi le pas par manque de temps et par la peur de l’innovation sans doute.

Quatrième atelier : Google entreprise

Petite surprise, le BarCamp lillois accueillait Google Entreprise…une branche de Google encore assez peu connue du grand public. Christophe Pépin, fraîchement débarqué de Dublin, nous a donc présenté les outils que Google met à disposition aux entreprises…parmi ces outils, on peut retrouver la mise en place du célèbre moteur de recherche en interne. De quoi faciliter le partage d’information puisque les employés peuvent gérer eux-même le moteur de recherche en indiquant les informations les plus pertinentes afin de les remonter en tête de liste.

Cinquième atelier : je sèche…présente dans la salle mais incapable de suivre la conférence…trop plate, d’ailleurs, je suis incapable de dire de quoi ça parlait…J’ai honte mais mon taux de concentration pour l’après-midi était sans doute dépassé ! (Dami peut confirmer ;) )

Sixième atelier : Le Web Sémantique

Dernier atelier de la journée et de plus en plus de mal à me concentrer…Dommage, j’ai choisi une longue conférence un peu trop technique animée par Christophe Willaert , le début était intéressant mais en voyant arriver sur l’écran des lignes de codes…j’ai vite décroché et comme je n’ai pas pris de notes, je suis incapable de parler de cet atelier!

Pour conclure, un BarCamp riche en rencontres et découvertes qui devrait vite faire son retour à Lille en octobre!


S’inscrire aux bavardages par RSS Commenter | Trackback |
Tags : ,

Articles récents


4 Commentaires

[…] Retour sur le BarCamp Lillois #1 de Mel et le #2 […]

Barcamp Lille, les premières réactions | Blog en Nord est passé ici le 19 sept 2011 à 0:29

Ah si je savais…j’etait à Paris, je voulais etre au Barcamp made in France, car le suget d’identité numerique et du recrutement 2.0 ca m’interesse beaucoup par ce que va etre une partie de mes memoire sur le social media marketing. Surtout pour les entreprise qui travaillent avec la finance et l’informatique c’est une realitè à prendre en cont. si tu a du materiel en plus sur ce suget je suis preneur.

Andrea est passé ici le 30 mai 2008 à 22:24

Plusieurs interventions du BarCamp ont été filmées dont celles d’Emilie Ogez…A voir ici : http://barcamplille.novastream.fr/tv/

MeL est passé ici le 30 mai 2008 à 22:39

Merci pour ce retour ;)
Je regrette également de ne pas avoir choisi 1h !
A bientôt.

Emilie Ogez est passé ici le 01 juin 2008 à 20:37

Ajouter un commentaire


* nécessaire pour valider le commentaire
XHTML: Si vous êtes inspiré, vous pouvez utiliser ces bouts de code dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

© 2007-2010 by MeL's Blog Tous droits réservés. Ce blog fonctionne avec WordPress Design by Zidalgo et customisé par mes petites mains.