Comme prévu, le premier BarCamp Lillois dédié aux « usages et entreprises 2.0 » avait lieu samedi à l’ESC. Pour ce premier BarCamp, l’équipe organisatrice (les geemiks de l’ESC entre autres) s’est surpassée…Moi qui ai l’esprit assez critique, je n’ai vraiment rien à redire, l’équipe du BarCamp a pensé à tout : un buffet qui a attiré les participants affamés tout au long de l’après-midi et de la soirée, le wifi ouvert à tous même si j’ai préféré utiliser mes identifiants ESC, la diffusion en live de certaines conférences grâce à un partenariat avec novastream…et surtout des intervenants de qualités.

Samedi, j’ai donc eu l’occasion de découvrir le principe du BarCamp…et malheureusement, plusieurs conférences ont lieu en même, il est donc difficile de faire un choix lorsque plusieurs ateliers nous intéressent. La durée des conférences, entre 30 et 45min, est un des autres points qui m’a un peu chiffonné. Une durée beaucoup trop courte à mon goût pour mettre en place un débat pertinent. En effet, le temps que la personne expose son sujet, 25 min voir plus sont déjà passées…il reste donc environ 5 min pour pouvoir échanger son point de vue avec les participants. Malheureusement, ces quelques minutes ne permettent pas d’approfondir un sujet mais de voir juste la surface de l’iceberg déjà connue par ceux qui comme moi suivent de prêt l’évolution des entreprises 2.0 et du web 2.0.

A part, ces petits points propres au fonctionnement du BarCamp, j’ai tout de même beaucoup appris et découvert de nombreux outils mis en place dans les entreprises soucieuses d’intégrer les outils 2.0.

Cet événement fut aussi l’occasion de revoir et de croiser de nouvelles têtes : Dami qui a profité de son reflex, Jeremy qui a fait une présentation sur le thème « Veille et Web dans les entreprises non-technologiques » , Emich qui a parlé du « Cambriolage 2.0″, Orchideane, Nilros , Lionel de Poodz et bien d’autres dont j’ai oublié le nom. ;)

Petit bonus pour mon école qui a participé à l’organisation de cet événement, les iteemiens ont laissé une bonne impression aux participants…Déjà 2 comptes rendus qui parlent de l’Iteem, le premier est à lire chez Louis Naugès et le second chez Bertrand Duperrin.

Fin de la première partie…la seconde partie de ce compte rendu spécial Barcamp Lillois parlera des ateliers auxquels j’ai assisté.


S’inscrire aux bavardages par RSS Commenter | Trackback |
Tags : , ,

Articles récents


5 Commentaires

[…] déroulé le 24 Mai à l’ESC Lille. Mélanie, qui dans un premier temps nous donnait ses premières impressions sur son blog, revient dans un second billet sur des ateliers auxquels elle a […]

Compte rendu du Barcamp de Lille : Le Journal du Blog est passé ici le 02 juin 2008 à 15:29

[…] Retour sur le BarCamp Lillois #1 de Mel et le #2 […]

Barcamp Lille, les premières réactions | Blog en Nord est passé ici le 27 août 2011 à 23:14

Je partage tes impressions sur ce barcamp, c’est vrai qu’à la base on devait assister à des « non-conférences » mais au final on n’a fait que présenter brièvement quelques concepts qui ne nous sont pas étrangers, et coupé court à tout débat et discussion quand une personne du staff arrivait dans la salle et disait « Il vous reste 5 minutes » alors qu’on était à la moitié du ppt de l’intervenant.
Mais à côté de ça, bravo à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à organiser ce barcamp.

Dami est passé ici le 26 mai 2008 à 12:23

J’ai également eu la chance de pouvoir assister au Barcamp, et je suis plutôt satisfait de ce qui était présenté.
Je retiens notamment la « conférence » de Bastien Preudhomme, qui était plus un échange sur le principe de l’influence.
Intitulé précis de la conférence : Perception des internautes de l’influence marketing sur les influenceurs sur le 2.0 : communautés virtuelles, blog et réseaux sociaux.

Bravo à l’ESC et aux organisateurs…

Cam est passé ici le 28 mai 2008 à 13:21

salut, on aura surement l’occasion de se voir
/revoir en vrai, je partage ton point de vu, des idées sympas, un peu de frustration, et finalement un réflexe bien compréhenssible de « conférencier » à se présenter et de présenter leur travail et ce qu’ils vendent que ce soit à titre personnel (consultant ou collectif enterprise, service…), mais aussi un réflexe de participant à écouter bien sagement sans broncher. Enfin on refait pas le monde, surtout dans une école de commerce, même si l’envie sincère y était du côté des organisateurs. Je me rends compte en vous lisant que je suis même auto-censuré inconsiemment sur mdvore (influence lol), n’ayant pas soulever ce point qui m’avait pourtant frappé dès la première séance, je suis néanmoins confiant pour la suite: l’entreprise ne passe pas d’un clin d’oeil à l’entreprise 2.0, Le barcamp montre que la volonté y est, même en ESC.
au passage, Merci pour ton commentaire et ta participation Camille.

bastien est passé ici le 29 mai 2008 à 15:14

Ajouter un commentaire


* nécessaire pour valider le commentaire
XHTML: Si vous êtes inspiré, vous pouvez utiliser ces bouts de code dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

© 2007-2010 by MeL's Blog Tous droits réservés. Ce blog fonctionne avec WordPress Design by Zidalgo et customisé par mes petites mains.