Une semaine sous le signe du renouvellement en ce moment du côté des sites internet incontournables.

La Sncf a ouvert la marche en mettant en ligne une nouvelle version de voyage-sncf.com dans la nuit de lundi à mardi (pourquoi une telle précision? J’y viens dans quelques mots, phrases, lignes) et c’est aujourd’hui au tour d’Europe 1 de suivre la tendance.

En effet, du côté d’Europe1.fr : nouvelle version, nouveau design se rapprochant plus de l’ambiance 2.0 qui commence à se faire connaître du grand public. Europe 1 a donc logiquement opté pour la mise en place de flux rss, option relativement mise en avant sur la « home page » du site mais la radio généraliste a également pris soin d’ajouter un module « réagir » sur toutes les news diffusées…en d’autres termes les lecteurs (et non-pas forcément auditeurs) pourront laisser des commentaires.

En résumé, Europe 1 a revu toute son ergonomie en proposant un nouveau site web complet en termes d’options 2.0, du moins les plus utiles, et une page d’accueil beaucoup plus claire et moins chargée que la précédente.

En ce qui concerne la Sncf, je ne peux malheureusement pas dire la même chose, certes, le design de voyages-sncf est plutôt sympathique mais en tant qu’utilisatrice du site, je peux dire que cette nouvelle version est loin d’être pratique!

Pour trouver une rubrique utile comme le type d’abonnements proposé, il faut se rendre en bas de la page d’accueil, au niveau des liens hypertextes écrits en tout petit…et d’ailleurs, les rubriques sont loin d’être claires.

Je continue dans la critique, de nombreux liens morts…pas de problème, l’utilisateur peut facilement soumettre ce problème assez ennuyeux SURTOUT sur des pages assez importantes mais malheureusement, le lien pour signaler ce genre d’erreurs est justement invalide!!! Je me demande pourquoi je suis encore étonnée par autant d’incohérences et de non-professionnalisme de la part de la SNCF ?

Comment peut-on mettre en ligne une nouvelle version incomplète d’un site web qui brasse des milliers de visites par jour ? J’ai cessé de compter le nombre de bugs que j’ai trouvé en essayant d’acheter un aller-retour Lille/Paris…résultat, je n’ai même pas pu avoir mes points S’Miles car le numéro de ma carte est compté comme invalide alors que la veille sur l’ancienne version de voyage-sncf.com , ce même numéro fonctionnait!

Et dire que la SNCF vient de lancer une grande campagne publicitaire pour son merveilleux site web voyages-sncf.com, un site à tout-faire…qui ne sait finalement rien faire!

PS: je reviendrai prochainement sur mes autres déboires avec la sncf et son étrange manie à surtaxer la ligne Lille/Paris…ligne, qui malheureusement pour moi est un peu la vache-à-lait de la compagnie ferroviaires.


S’inscrire aux bavardages par RSS Commenter | Trackback |
Tags : ,

Articles récents


8 Commentaires

Je n’ai pas encore lu l’article sur presse citron mais il semblerait que ce cher Eric noterait plutot la transition sncf 0 – Europe 1 – 0.

Mais je n’ai pas encore eu l’occasion de comparer les deux, je reviens plus tard des que cela est fait, mais pour l’instant boulot et mon ordi n’est pas tourne contre un mur – Difficile de tricher au boulot de cette maniere 😉

bene est passé ici le 09 Mai 2008 à 0:48

Oui, j’ai vu que Presse-citron était assez déçu de la nouvelle version du site d’europe1…trop web 2.0 à son goût, ce n’est pas faux cela dit mais en ce qui concerne le site de la SNCF, je reste sur mes positions…la sncf et moi, c’est une longue histoire! 😉

Arf, surfer sur internet pendant le boulot, c’est mal sauf si c’est pour venir sur mon blog! 😉 (je compatis pour l’écran de l’ordinateur visible de tous…le truc bien chiant)

MeL est passé ici le 11 Mai 2008 à 19:30

Je connais aussi de gros problèmes avec le site de résa de la SNCF qui est vraiment pourri, et la nouvelle version n’y change rien ! J’explique un peu mes ‘déboires’ sur ce billet : http://www.tocoda.fr/la-sncf-pourrait-gagner-la-palme-du-pire-site-de-reservation-du-web/

Anto est passé ici le 12 Mai 2008 à 15:26

Pour info, le journal du net a mis en ligne un dossier complet sur la nouvelle version de voyages-sncf.com : http://www.journaldunet.com/ebusiness/tourisme/dossier/080514-voyages-sncf-change-de-peau/index.shtml

Ils ont juste oublié de signaler la liste des bugs encore présents!

MeL est passé ici le 13 Mai 2008 à 22:44

Pour moi le plus gros problèmes reste quand même le moteur de recherche de trains & tarifs, j’en ai encore fait l’expérience cette semaine, impossible de trouver un train précis sur le site alors qu’en appelant leur numéro surtaxé aucun problème.

D’ailleurs l’opératrice m’a précisé qu’elle n’avait pas le même « moteur » pour réserver les trains que celui du site, et en plaisantant à moitié m’a dit : « au moins ça permet de conserver le travail des téléopérateurs »

Alors je pose la question : le lobby des téléopérateurs sabotent ils le site de résa de la SNCF ? ^^

Anto est passé ici le 14 Mai 2008 à 11:34

Bonne question, moi ce qui me dérange le plus c’est que le numéro de ma carte s’miles ne passe plus sur le nouvelle version!

D’ailleurs, Techcrunch parle aujourd’hui de voyages-sncf.com …résultat que des commentaires négatifs sur cette nouvelle version!

à lire ici : http://fr.techcrunch.com/2008/05/14/fr-voyages-sncfcom-que-pensez-vous-du-nouveau-design/

MeL est passé ici le 14 Mai 2008 à 11:47

Comme d’habitude le site ne marche plus c’est désespérant !

Chapie est passé ici le 23 Mai 2010 à 8:14

Il faut quand même noté que depuis quelques temps, le site marche plutôt pas mal. En plus la nouvelle application est super bien fichue !

Pierre est passé ici le 28 Juin 2012 à 17:44

Ajouter un commentaire


* nécessaire pour valider le commentaire
XHTML: Si vous êtes inspiré, vous pouvez utiliser ces bouts de code dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

© 2007-2010 by MeL's Blog Tous droits réservés. Ce blog fonctionne avec WordPress Design by Zidalgo et customisé par mes petites mains.