Etant de passage hier après-midi à Paris, j’ai eu un peu le temps de visiter le quartier de l’Opéra…Entre la découverte la place Vendôme et de ses boutiques démesurées luxueuses, Franck de Proboks en a profité pour me faire découvrir la boutique Colette!
Pour ceux qui ne connaissent pas et qui se disent « pouah, comment peut-on appeler un magasin Colette? c’est has-been!!! » justement, c’est tout le contraire! Colette est le haut lieu de la branchitude parisienne ou se retrouvent les bobos de la capitale.
A force d’entendre parler de ce fameux magasin, j’ai enfin pu mettre un visage (façon de parler) sur l’enseigne la plus tendance de Paris.
Arrivée devant la porte de l’endroit tant adulé, une porte plutôt bien gardée d’ailleurs (n’oublions pas que nous sommes à côté de la rue de la paix…une des cases les plus chères au Monopoly…ahem, oui, c’est un peu comme ça que je me repère dans Paris, en me fiant au monopoly! )
Première impression « hmm, ça sent bon ici« …Je suis qu’une faible cliente qui tombe dans le panneau du marketing sensoriel! Colette vend entre autre des parfums réalisés sur place…je m’explique, tu choisis plusieurs odeurs, tu secoues et ton parfum à 100€ est prêt! J’exagère à peine! 😉
Bref, la bonne vieille Colette (pourquoi, j’assimile le prénom Colette avec vieille? 🙄 ) sait accueillir ses clients, dans un espace épuré s’y côtoient produits de beauté, accessoires, objets de design, expositions et restaurant. Autant dire que toute cette tendance se paye…l’addition est même assez salée! Les Cds sont hors de prix, seuls les livres sont abordables. Je n’ai pas trop eu le temps de les feuilleter mais entre les livres de mode, musique, design, publicité, je crois bien que je pourrai trouver mon bonheur…
Pour résumer, Colette, c’est hype, tendance, ça existe depuis 6 ans et pourtant la boutique commence seulement à se faire connaître du grand public! Selon les gérants, les ventes sont en augmentation depuis un an, sans effort de communication particulier, autre que les relations publiques. On dit merci internet…
Si la boutique Colette mise sur son aspect rare en étant uniquement présente à Paris, les gérants n’ont pas perdu le sens des affaires en proposant un e-shop afin de toucher une clientèle plus large. L’univers de Colette est donc disponible sur internet depuis 4 ans.
Et en bonus, Colette Shopping TV, le rendez-vous mensuel du magasin, histoire d’exploiter à fond les outils internet. Un rendez-vous vidéos humouristique avec la plus tendance des chroniqueuses télé Daphné Bürki.
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Ps: pour info, il existe le même genre de magasin à Lille…par contre, impossible de retrouver le nom de la boutique!
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J’y suis allé, deux fois, la semaine dernière… C’est très hype, et pas forcément dans le bon sens du terme. Mettre des produits design/high-tech pour les hommes pendant que les dames regardent les parfums est une bonne idée, bien que j’apprécie énormément sentir les parfums avec ma douce. Mais il faut voir ce qu’ils proposent… Des Iphones sertis de diamants, des gsm dorés à des prix vertigineux… un peu trop « m’as-tu vu » je trouve 😉 non?
ah, ça oui, c’est très cher…et c’est ce qui doit plaire aux bobos parisiens! 😉
L’ambiance est assez sympa/spéciale mais il faut y rentrer juste pour le plaisir des yeux et découvrir les abus : des montres blingbling, des iPhones sertis de diamants… Colette joue dans la démesure et c’est ce qui doit faire son succès.
Je crois qu’à Lille c’est le Factory design shop ou le design factory shop l’équivalent de Colette, à coté de la Rue Royale ( j’habitais à coté :p )
Ahhhh Colette store 😀 Le seul magasin qui me fait dépensé 70€ dans des bouquins, et où je m’y rend 4 fois par semaine 😀
Je suis aussi leur photographe pour les événements 😀
mellebene: exact, il y a le mot factory mais après difficile de remettre tout dans le bon ordre! 😉
Dolarz: un vrai fan, tu pourrais négocier des petites réductions -5% au moins 😉
J’aime bien le magasin, quand tu rentre ça sent bon, la musique est souvent pas mal, tu y découvre des choses qu’on ne vois pas partout, par contre je n’ai jamais rien acheter.
Et certaines choses sont « légerement » abusé, comme le KF600 qui n’a rien d’extraordinaire (aucune customisation) et qui est revendu 500€ au lieu des 400€ des autres enseignes.
Il y avais Zephir qui avais fait un article plutot épicé sur le sujet : http://zephir-blog.com/post/2007/02/22/Colette-8-est-dans-les-bacs-de-la-rue-St-Honore
Merci pour le petit lien…en effet, Zephir balance pas mal mais je dois dire que je suis du même avis…Colette c’est bien mais pas au point d’acheter quelque chose hors de prix 😀