Au mois de décembre dernier, j’avais fait une petite analyse du Business Morandini en mettant l’accent sur les pratiques journalistiques douteuses du blog de l’animateur.

Des pratiques qui sont simples : la reprise d’informations à droite et à gauche sans jamais citer les sources !
Le plus grave reste le fait que ces informations ne sont pas toujours justes…des articles surmontés de « SCOOP », « EXCLUSIVITE »…alors que ces informations sont disponibles sur internet depuis plusieurs semaines dans les cas extrêmes ! Bref, le blog de Morandini est devenu une vraie machine à audience !

J’avais également parlé précédemment de l’étrange parallèle entre le blog de Morandini et le site imedias.biz
Je ne vais pas revenir sur ce que j’ai déjà dit mais aujourd’hui j’ai encore envie de passer un coup de gueule contre les méthodes de Jean-Marc Morandini !

Ce matin, en regardant le flux rss de imedias.biz, le titre « Vidéobuzz : Raphaëlle Ricci, qui s’y frotte s’y pique » m’attire. Je clique pour arriver sur la page dudit billet et apparemment l’ancienne prof de la star ac’ s’en prend dans une émission à Jean-Marc Morandini …mais là surprise, la vidéo a été retirée !

Je ne me pose pas plus de questions et me dirige tout naturellement vers Dailymotion…Bingo, la vidéo est encore disponible.
Dans cette petite vidéo, Raphi joue au jeu des questions-réponses sans langue de bois de l’émission Rien que la vérité sur W9. Elle en a profité pour s’en prendre à Jean-Marc Morandini (non pas gratuitement puisque Morandini s’en donne à cœur joie pour faire passer Raphaëlle Ricci comme « la méchante du château » au grand bonheur de ses auditeurs dont je fais partie ;) ), elle avoue donc qu’elle l’appelle volontiers « J’emMerde Machin »! (vidéo disponible sur wat.tv ici)

Bref, un petit moment sympathique… :D

C’est donc tout naturellement que j’attends la réplique de Morandini sur son blog…je suis même impatiente de lire un article discréditant sir Morandini et pourquoi pas de voir la fameuse vidéo de l’interview de Raphaëlle Ricci publiée !

En fin d’après-midi, toujours rien, le blog reste muet sur cette affaire…étonnée, je retourne faire un tour sur le site imédias.biz…Surprise, en page d’accueil, on peut lire « Jean-Marc Morandini menace imédias : notre réponse » !

menace-morandini.jpg

L’animateur Morandini a décidait d’entamer une procédure judiciaire contre Raphaëlle Ricci et a mis en demeure imedias.biz de retirer les images du site sous peine de poursuites judiciaires au titre de « diffusion d’injures publiques ».

Depuis la vidéo a été retirée de Dailymotion qui est bien connu pour se plier facilement aux « pseudo-plaintes »!

Morandini souhaite donc tout simplement censurer cette vidéo…lui qui se dit à la recherche de la vérité, qui traque les scoops, qui a relayé avec bonheur le triste buzz Laure Manaudou (sans montrer les photos évidemment) et dernièrement le buzz autour de miss France (dernier article en date, je cite « Miss France: Regardez les photos sexy du nouveau scandale ! ») , qui tombe volontiers dans le trash digne des voici et autres…il n’hésite pas utiliser son droit de veto car pour une fois quelqu’un s’en prend à lui !

La réaction du site imedias.biz est tout bonnement remarquable et courageuse : « Contrairement à notre éminent confrère, nous considérons qu’il s’agit avant tout du droit à l’information. Ces propos tenus par Raphaëlle Ricci ont été publics et diffusés sur une chaîne nationale de la TNT. Si chaque déclaration faisant l’objet d’une action judiciaire pour diffamation ou injure ne pouvait être relayée dans la presse sous forme de verbatim ou d’extrait vidéo, bon nombre de journaux crouleraient sous les actions en justice ! »

Certes imedias.biz n’a pas la même audience que le blog de Morandini mais j’espère que cette petite histoire va faire du bruit et que môsieur Morandini s’expliquera sur sa réaction radicale et complément démesurée !

Bien entendu, je ne cautionne pas les propos de Raphaëlle Ricci mais je souhaite plutôt mettre l’accent sur les méthodes de l’animateur Jean-Marc Morandini…

La question que je peux me poser en écrivant ces quelques lignes, est-ce que je prends le risque de voir arriver une lettre de mise en demeure ? Sait-on jamais, apparemment la liberté d’expression et d’information n’est plus un droit pour l’animateur de radio/télé!

Si MeL’s Blog disparaît dans la nuit…vous saurez pourquoi! 8O

-


S’inscrire aux bavardages par RSS Commenter | Trackback |
Tags :

Articles récents


Aucun Commentaire

On te soutient Mélanie !! RESISTONS !!! :D

Simon Robic est passé ici le 22 fév 2008 à 19:32

Ah bah je partage complètement ton avis sur le blog de JMM et sans parler du contenu de ces articles; il n’est pas rare de voir plusieurs fautes de frappes dans un article de quelques lignes…

Mais bon il faut avouer qu’il y a beaucoup d’informations qui sont intéressantes en soit, c’est juste la façon dont elles sont exploitées et tournées qui laisse à désirer!

Maxio est passé ici le 22 fév 2008 à 22:20

Ouf, c’est bon, la nuit est passée… et tu es toujours là :)
Pour ma part, j’ai moi aussi déjà trouvé de fausses informations sur ce blog…

Juliette est passé ici le 23 fév 2008 à 10:05

(celui de Morandini hein, pas le tien, bien sur)

Juliette est passé ici le 23 fév 2008 à 10:05

Je suis totalement d’accord!
De toute manière, faire du scoop et du scandale pour faire de l’audience, je trouve ça d’un ridicule…!

Bonne journée!

Cat.0 est passé ici le 23 fév 2008 à 10:21

Simon: merci :D

Maxio: c’est vrai que les fautes de frappes et d’orthographes sont nombreuses sur le blog de Morandini…je suppose que les articles sont écrits à la hâte…sans être relus :roll:
Je confirme que son blog regorge d’infos mais elles sont souvent disponibles avant sur d’autres sites/blogs consacrés aux médias!

Juliette: ouf, tu me rassures ;)
En ce qui concerne les fausses infos…c’est assez dommage car vu l’audience du blog de morandini beaucoup de personnes ne s’informent que via ce blog (souvent des auditeurs d’europe 1)…

Cat.0 : On est d’accord…la première version de son blog était beaucoup plus intéressante, ciblée actualité des médias et moins entertainment (people, scoop, scandales…)

MeL est passé ici le 23 fév 2008 à 15:35

Il y a des sites médias bien plus pros et qui n’ont pas pour objectif le quantitatif au détriment du qualitatif :

http://www.imedias.biz
et
http://www.leblogtvnews.com

Eux n’ont pas les moyens de se faire de la pub gratos sur direct 8 et europe 1 chaque jour…Et sont infiniment plus « propres » !

Florence est passé ici le 23 fév 2008 à 23:49

de tte facon, niveau TV, je le mets a l amende.. s’il me pique des infos sans me sourcer, il va se choper une mise en demeure direct !

Davidous est passé ici le 24 fév 2008 à 22:00

ce mec n’a vraiment aucun talent…

yealo est passé ici le 16 mar 2008 à 15:09

Ajouter un commentaire


* nécessaire pour valider le commentaire
XHTML: Si vous êtes inspiré, vous pouvez utiliser ces bouts de code dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

© 2007-2010 by MeL's Blog Tous droits réservés. Ce blog fonctionne avec WordPress Design by Zidalgo et customisé par mes petites mains.