Comme promis la semaine dernière, il est temps de revenir sur l’intervention d’Ora ïto, jeune designer de talent, à la conférence Imagine Cup ’08 du mardi 29 Janvier.
Ora Ito, de son vrai nom Ito Morabito, nous a livré une intervention atypique qui a su marquer les esprits par sa décontraction.

C’est donc avec un étonnement non caché que le public de l’amphithéâtre de la Sorbonne a vu arrivé sur scène un jeune homme en jeans et baskets, les mains dans les poches ! Un timide « Bonjour » et quelques secondes plus tard et toute l’audience portait son attention sur ce jeune designer français de 30 ans au look de skateur.
Ora ïto nous a donc expliqué son parcours et surtout nous l’a illustré en nous présentant ses différentes créations…
Premier point important qui n’est pas négligeable lorsque l’on débute dans le métier, il faut se faire repérer…Quoi de mieux que d’utiliser le pouvoir d’internet pour marquer les esprits ?
Ora ïto a eu le génie et surtout le culot à la fin des années 90 de détourner des objets de grandes marques (sans leur accord) designés à l’aide de l’imagerie virtuelle assez peu répandue à l’époque. On peut compter parmi ses heureuses victimes Vuiton, Apple, Bic, Nike…

Le fameux sac Vuiton inventé par Ora ïto qui a fait se déplacer de nombreux accro à la marque en magasin. croyant qu’il s’agissait bien d’un nouveau produit signé Vuiton!

Il s’agit bien d’une façon originale de se faire remarquer mais risquée car tout petit designer qu’il était, il s’est légèrement fait voler ses idées (la contrefaçon de ses réalisations étant mise en avant).
Fort de ce coup de génie, de grandes marques se sont rapprochées du « frenchie » et depuis le studio Ora ïto a été créé et réalise 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Les studios Ora ïto ont participé à de nombreux projets qui ne vous sont sûrement pas inconnus comme :
- le design de cette bouteille Heineken élu meilleur packaging en 2002 aux Oscars du Packaging (comme quoi, il y a des récompenses dans tous les domaines 😀 )

- le très célèbre disque dur externe commercialisé par LaCie qui rappelle étrangement une brique de lego!

- et dernièrement, un nouveau hub USB/FireWire au design original toujours pour LaCie

La suite de son portfolio est disponible ici ou ici pour un aperçu plus rapide…
Et pour terminer, voici une petite interview d’Ora ïto qui date de fin 2006 :
Il s’agit donc d’une véritable découverte pour moi…Ora ïto est un designer très connu des spécialistes mais il est étonnement moins connu du grand public…Pour l’instant il reste dans l’ombre de Philippe Starck mais je ne doute pas que l’élève dépassera bientôt le maître…
- La vidéo de la fameuse intervention d’Ora ïto lors de la conférence Imagine Cup ’08 (le son n’est pas terrible)
Related Posts
Articles récents
- « Neuf Assistance : comment harceler un client pour ensuite lui raccrocher au nez
- » Le président de Facebook à Lille
Aucun Commentaire
Dans la catégorie « récompenses dans tous les domaines », il y a les Darwin Awards, qui récompensent les gens qui meurent de manière idiote (en urinant sur une cloture éléctrique, par exemple)…
Ils ont même un site internet!
Bonne journée!
Oui, je connais, les Darwin Awards étaient assez connus il y a quelques années, un livre regroupant les pires façons de mourir était même sorti en France! C’est fou mais j’avoue que ça m’avait bien fait rire à l’époque! 😆
Mince je me suis aussi laissé berné, je pensais que le gars était japonais ….
J’ai découvert ce designer avec la marque LaCie où il a mis en place le design du disque dur et du hub multi-format.
un Jonathan Ive en puissance ? Certainement