C’est la question hautement réfléchie (si, si, parfois ça m’arrive) que l’on peut se poser en ce jour de sortie nationale, que dis-je, européenne du film Astérix aux Jeux Olympiques!

Autant le dire tout de suite, les premiers échos des spectateurs et des journalistes sont très mitigés pour ne pas dire très négatifs! C’est donc ces réactions pour le moins suprenantes et tranchées qui m’ont poussée à faire rapidement ma petite enquête.

Premier constat: Les producteurs et le réalisateur, Thomas Langmann, d’Astérix aux Jeux Olympiques ont privilégié l’aspect européen du film…Aujourd’hui, le film est sortie dans plus de 6000 salles obscures partout en Europe, cependant les premiers spectateurs ont été déçu par le manque d’humour du film, un humour moins franchouillard, plus enfantin… La raison est simple, l’ENORME Astérix et Obélix: mission Cléopâtre d’Alain Chabat ne s’est pas très bien exporté à l’étranger à cause (ou grâce) à son humour made in France!

S’ajoute à cela le fait que le réalisateur a avoué que s’il avait pu, il aurait réalisé différemment le 3°opus des aventure d’Astérix! Y ajoutant, un peu plus de folie, à la façon d’Alain Chabat, et rallongeant le film de plusieurs minutes! En effet, le film dure 1h40 mais aurait Thomas Langmann fait durer le plaisir jusque 2h10…De quoi prévoir des « Director’s cut » pour le DVD…comme quoi, on retombe toujours sur ses pattes dans cet impitoyable monde du Business!

Deuxième constat: Le réalisateur, lui-même, avoue qu’avec son équipe, ils ont préféré privilégier la rentabilité au côté artistique, divertissant du film! Un film français au budget étourdissant, 78 millions d’euros, se doit d’attirer le plus de monde possible…La solution est simple, il faut toucher un maximum de pays et intégrer un casting international! Le résultat est sans équivoque des guest stars à côté de leurs pompes comme Tony Parker (qui, décidément n’est bon que sur un terrain de Basket), Amélie Mauresmo, Adriana Karembeu…et la liste est trop longue! La faiblesse d’un scénario ne se comble pas par un casting à rallonge!

Toujours dans le but d’attirer le plus de monde possible, une impressionante campagne de communication a été mise en place…le budget parle de lui-même : 22 millions d’euros! Astérix est partout en ce moment!

Ce concept de faire du chiffre est très présent outre-atlantique, mais encore assez anecdotique en France et en Europe! Astérix aux Jeux Olympiques sonnerait-il la fin des films qui ont pour unique but de divertir les spectateurs?

Il suffit de prendre le récent exemple du film Cloverfield qui sort début février en France! Une campagne de buzz très bien menée qui a démarré 1 an avant la sortie du film au cinéma! J’ai eu l’occasion de voir ce film décrit comme un réel phénomène, il s’agit en effet d’un concept innovant où la caméra fait partie intégrante de l’histoire (de la même manière que Le Projet Blair Witch) et je dirai même que la caméra est l’acteur principal de Cloverfield! Un film intense mais une histoire vue et revue! Il ne s’agit donc pas du film de l’année…

[dailymotion id=x32gfc]


S’inscrire aux bavardages par RSS Commenter | Trackback |
Tags :

Articles récents


Aucun Commentaire

[…] veut! Au final, je suis arrivée tant bien que mal à la fin d’Astérix aux Jeux Olympiques qui n’est qu’un pur produit marketing et dont le seul atout est le jeu de Clovis Cornillac (la seule bonne initiative est d’avoir […]

CineCritiC #1 « MeL’s blog est passé ici le 16 mar 2008 à 17:18

Je pense qu’on en fait beaucoup trop autour de ce film et ce sur tous les points.
Plus particulièrement avec la campagne de promotion… Combien de fois ai je vu la bande annonce qui tourne presque en boucle sur toutes les chaines…

Personnellement le film ne me dit pas grand chose et au vu des premières critiques, je pense que j’attendrais la sortie dvd pour le voir.

tibo est passé ici le 30 jan 2008 à 22:14

Je l’ai vu aujourd’hui et à part la fin qui relève le niveau il vaut mieux re-regarder Mission Cléopatre.

Maxime est passé ici le 30 jan 2008 à 22:19

Je ne pense pas aller le voir, j’attendrais surement la sortie du DVD pour le regarder. Par contre, ton billet est très intéressant!

Cathy est passé ici le 30 jan 2008 à 22:32

Ben « bizarrement », je suis même pas pressé d’aller le voir…

TiBo est passé ici le 30 jan 2008 à 23:06

Pour une fois et comme la majorité des commentaires précédents, je vais suivre les critiques et ne pas non plus dépenser 10€ au cinéma et attendre gentillement le passage d’ « Astérix aux Jeux Olympique » sur canal+! :D

MeL est passé ici le 31 jan 2008 à 10:56

moi j’ai trop pas non plus envie……………..

Davidous est passé ici le 31 jan 2008 à 11:34

Bon bah faut que je trouve un autre film a aller voir ce weekend :x
Merci de l’info

.mara est passé ici le 31 jan 2008 à 13:27

J’ai été le voir hier soir et franchement… le scénario est vraiment décevant, à part les stars qui s’enchainent y’a pas grand chose…

C’est une boite à fric, rien d’autre ! ;)

Jérémy est passé ici le 31 jan 2008 à 19:39

Moi, je le téléchargerai. :)

Ulrich est passé ici le 31 jan 2008 à 22:16

Humm, alors comme ça c’est le genre de film où tu vois la bande annonce et tu as vue le film…
dommage :s
Par contre, cloverfield m’a l’air sympa, merci pour cette découverte :)
Billet captivant ;)

@gor est passé ici le 31 jan 2008 à 22:45

Astérix reste un film à voir je pense tout de même, mais vu le prix d’une place de cinéma, autant attendre le dvd ou le passage à la télé (ou la solution suggérée par Ulrich :p). J’ai vu une interview d’Alexandre Astier qui justement mettait en avant le fait qu’Astérix était devenu un film familial, et que ce n’était pas facile à faire. Vu les réactions depuis la sortie du film (et même avant), j’espère que le prochain (s’il y en aura un) sera moins coûteux et plus drôle. Je profite de ce billet pour dire que virer Clavier est une bonne idée :))))

Aurelien est passé ici le 01 fév 2008 à 17:29

Ulrich : c’est mal : )

Pour le film, j’ai vu la bande annonce et je n’ai pas souri une seule fois, c’est plutôt mauvais signe, surtout quand on sait qu’ils y mettent d’habitude les meilleurs gags…

Je pense que je vais attendre fin février et aller voir Bienvenu chez les Ch’tis. Hé oui, ch’ti un jour… : )

Juliette est passé ici le 02 fév 2008 à 11:01

Jérémy: merci de confirmer mon opinion :D

Ulrich: j’irai te voir en prison :D (n’oublie pas, ne jamais faire tomber sa savonnette ;) )

@gor: merci, cloverfield se laisse regarder, c’est un film conceptuel. A noter que la première semaine d’exploitation du film aux USA a été un carton, depuis le film perd de l’argent car les critiques sont assez mitigées!

Aurélien: il a été mainte fois prouvé qu’un film à petit budget peut faire un carton, pas besoin de 78 millions d’euros pour faire un bon film! Surtout qu’une bonne partie du budget du dernier Astérix a payé les guest stars (qui font juste acte de présence)…un film ne repose pas uniquement sur des noms connus!
Je confirme, Clavier, on peut s’en passer (l’imitation de jacquouille la fripouille en Astérix était limite!)

Juliette: tu viens de me faire penser je n’ai jamais vu la bande annonce d’
« Astérix aux Jeux Olympiques » en entier, c’est dire! :D
Bienvenue chez les Ch’tis risque de faire un carton dans le nord, tout le monde en parle…Dany Boon a déjà fait de nombreuses avant-premières (et j’ai manqué ça), il ne faut pas oublier que le film sort une semaine avant la sortie nationale pour les Ch’tis et rien que pour ça, ça me donne envie d’y aller!

MeL est passé ici le 02 fév 2008 à 18:19

Ajouter un commentaire


* nécessaire pour valider le commentaire
XHTML: Si vous êtes inspiré, vous pouvez utiliser ces bouts de code dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

© 2007-2010 by MeL's Blog Tous droits réservés. Ce blog fonctionne avec WordPress Design by Zidalgo et customisé par mes petites mains.