Depuis quelques semaines mois, je suis à la recherche d’un appartement à Lille…Je reprends les cours le 25 février…et après 7 mois de stage, il est temps de retrouver Lille. Au passage, vous remarquerez, l’intelligence de mon école…Rentrée prévue le 25 février, et hop, on paie un loyer complet pour le mois de février pour seulement 5 jours de cours ! Sachant pertinemment que nous rentrons tous d’un stage qui avait lieu à l’étranger…Passons, sur ce magnifique foutage de gueule…

Je disais donc que je me suis rendue compte, ces derniers mois, que la recherche d’un appartement, c’est un peu la croix et la bannière…J’ai passé 3 mois à écumer les annonces immobilières sur internet et sur la Voix du Nord…Il faut vraiment s’accrocher entre les sites qui affichent des appartements déjà loués, des agences qui ne répondent jamais aux mails…

En parlant des agences immobilières, je me suis rendue compte que pour se faire de l’argent facilement, il suffit de créer sa propre agence…Hop, publication d’une annonce sur internet, hop une bonne-poire qui veut visiter, hop je lui donne directement le numéro de téléphone du locataire, hop il se débrouille lui-même pour visiter l’appartement, hop et en plus il veut le prendre, hop j’encaisse mes 800€ de frais d’agence…et je ne me suis même pas levé de mon bureau.

Voilà, en gros le constat que j’ai pu faire, les agences immobilières ne bougent pas le petit doigt, tu dois te débrouiller seul avec le locataire pour visiter l’appartement (je passe sur le fait que je suis tombée sur une espagnole menteuse « oui, l’appart est loué, au revoir », l’agence : « non, non, elle ment, rappelez-là », mademoiselle la chance, je vous dis) et si tu as la chance de trouver un appartement potable, l’agence récupère 800€ de frais…Des frais pour quoi? C’est une bonne question.

Finalement, après quelques désillusions, j’ai trouvé avec mon futur colocataire, un superbe  appartement en plein centre de Lille…Reste à le meubler, seul inconvénient, la cuisine n’est pas équipée…

Parmi les sites que j’ai consultés durant cette trop longue recherche de logement, ParuVendu m’a été assez utile. Un des rares sites de petites annonces immobilières, clair et structuré. Environ 700 000 annonces sont déposées chaque semaine. Ce qui est une bonne chose mais qui sous-entend également que l’on risque de retomber sur les mêmes annonces déjà dénichées sur un autre site web.

D’ailleurs, certaines annonces passent directement par le propriétaire, aucun frais d’agence à payer, des petites annonces immobilières directement de particulier à particulier. C’est toujours plus pratique que de passer par une agence immobilière !

Photo de Thibault Poix (décidement, je l’aime bien cette photo!)

disclaimer 


S’inscrire aux bavardages par RSS Commenter | Trackback |
Tags :

Articles récents


Aucun Commentaire

D’apres toi, pourquoi crois tu qu’il y ai autant d’agence dans les villes, 800 par çi, 800 par là, et voila un bon salaire en restant sur son fauteuil

Fabian est passé ici le 21 jan 2008 à 21:03

Humm, étonant comme article.
c’est un mélange d’opinion perso et de pub pour paru-vendu?
Si j’ai bien compris, Paru-Vendu t’aurais servi, et comme tu l’avais dans ta liste d’annonceur, tu as accèpter de faire un article dessus?
je sais pas ce que je dois penser ^o

@gor est passé ici le 21 jan 2008 à 22:31

@gor: il s’agit bien d’un article sponsorisé et comme j’ai recherché un appartement pendant plusieurs mois, j’ai trouvé que l’article tombait à pic… :)
Si tu as bien lu, je critique surtout les agences immobilières et non les sites d’annonces immobilières. D’autant plus, que beaucoup d’annonces sur Paru Vendu sont directement de particulier à particulier.
L’occasion de critiquer les agents immobiliers qui ne sont là que pour encaisser les frais d’agence et de dire que certains sites internet sont pratiques comme leboncoin.fr !

MeL est passé ici le 21 jan 2008 à 22:44

Joli billet sponsorisé ! :)

Ulrich est passé ici le 21 jan 2008 à 23:13

Ok,
Merci pour cet éclaircissement :)

@gor est passé ici le 22 jan 2008 à 19:42

Ajouter un commentaire


* nécessaire pour valider le commentaire
XHTML: Si vous êtes inspiré, vous pouvez utiliser ces bouts de code dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

© 2007-2010 by MeL's Blog Tous droits réservés. Ce blog fonctionne avec WordPress Design by Zidalgo et customisé par mes petites mains.