En tant qu’adepte des medias, je ne peux pas passer à côté de la tornade Morandini…Animateur découvert, il y a plusieurs années, sur Europe 1, Jean-Marc Morandini est aux commandes d’une émission qui parle des medias ! Emission intelligente sans langue de bois…

Puis, il y a eu la mise en ligne d’un blog, tout ce qu’il y a de plus simple, des news en rapport avec les medias postées régulièrement mais Morandini a dû se rendre compte du pouvoir d’internet…Un site visité par des milliers de personnes (qui n’ont pas forcément l’habitude de surfer sur le web et qui ne lise que ce blog) est forcément synonyme de rentabilité et monétisation ! Un parcours difficile mais un retour réussi, la seule chose Morandini en ferait-il trop ? Le blog était une bonne idée au début…fidèle lectrice dès le début, j’ai donc vite freiné mes ardeurs lorsque la version 2 du blog a été mise en ligne…Pas moins de 7 espaces publicitaires sur les pages, des infos reprises à droites à gauches sur les sites d’infos françaises en omettant bien sûr de citer ses sources ! Des infos assez souvent erronées (surtout en ce qui concerne les séries et autres news américaines) et des gros titres en gras, en rouges soulignés 3 fois « Scoop », « Exclu » alors que l’information est présente sur le web depuis presque une semaine…Tant d’erreurs et d’écarts de conduite qui me font fuir.

En ce qui concerne la reprise d’information à droite à gauche, je ne lance pas cette petite phrase au hasard. Cela fait plusieurs mois que j’ai remarqué que le blog de Morandini et le site imedias.biz (beaucoup moins connu) ont exactement la même ligne éditoriale (titres d’articles, news). Alors comment savoir qui copie qui ? Certes, certaines informations sont des dépêches AFP mais d’autres non. Pour vérifier qui triche sur le voisin, rien de plus simple, il suffit de regarder la date de publication des articles et des flux rss, systématiquement lorsque imedias.biz publie une information importante, le blog de Morandini publie cette même info quelques minutes plus tard et bien évidemment sans citer sa source. Même constat en ce qui concerne l’émission-culte de Canal+ « Plus Clair » diffusée le samedi midi, des infos repêchées dans l’émission est mise en ligne quelques minutes après la diffusion à la télé.

Autant le dire tout de suite, le blog de Morandini a su rapidement se faire une place dans la blogosphère francophone et a surtout su toucher le grand public. Comme tout grand blog qui se respecte, les trolleurs ne sont pas loin, et pour punir c’est méchant lecteurs qui laissent des commentaires pas très gentils, Monsieur Morandini n’a pas trouvé mieux que de les poursuivre en justice !!! euh…Je peux faire pareil avec Lupino ? Je ne sais pas si ces menaces ont été mise à exécution mais je trouve la solution envisagée ridicule ! Les tribunaux et la police ont des choses beaucoup plus importantes et moins futiles à faire !

Bref, je râle, je râle mais au fait pourquoi, je râle maintenant ? parce que la version 3 du blog de Morandini a été mise en ligne ce week-end et je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement avec imedia.biz (encore une fois), le design est …ahem…très ressemblant, non ?

morandini-design.jpg

imedias-design.jpg

Je n’ai rien contre Jean-Marc Morandini qui a su très habilement gérer son retour médiatique, il fait d’ailleurs parti des rares animateurs a révéler leurs salaires. Son blog reste bien entendu dans mon netvibes car je dois bien l’avouer entre les news repiquer chez le voisin, certaines sont réellement inédites.

Je préfère tout de même me tourner vers imedias.biz et d’autres sites medias comme : toutelatele.com et leblogtvnews.com

Pendant que j’y suis, je vais continuer ma petite analyse du business Morandini, passé maître dans l’art du recyclage d’informations. Il a en effet trouvé le filon: radio, télé, blog à quand le magazine à la façon de Julien Courbet qui fait de même avec ses émissions sur les conflits entre voisins sur TF1, RTL et dans la presse ? Mais que dis-je, Morandini est également présent dans les journeaux et plus précisément dans Télé 7 jours, le magazine télé soit disant le plus achetés qui met en couverture systématiquement des stars made in TF1 (et accessoirement de télé réalité)…D’ailleurs, j’ai récemment noté que l’adresse du blog http://jeanmarcmorandini.com a changé en http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/ !!! un rachat discret du blog par le magazine ? et pourtant pas de communication là-dessus (à moins d’être passée à côté).

Ma déception se ressent d’autant plus que depuis la rentrée l’émission radio a été encore amputée de 30 minutes. Morandini est présent plusieurs heures sur l’antenne d’europe 1 mais les medias ne sont traités que de 11h à 12h…La nouvelle grille des programmes d’europe 1 pour la tranche 10h-14h est assez étrange…Morandini a été choisi pour animer en continue le journal du midi (avec un journaliste à ses côtés) et un débat sur l’actualité. Moué !

Concernant les séries dont je parlais plus haut, étant assez callée dans ce domaine, je dois dire que les interventions d’ Alain Carrazé sont assez sympas dans son émission radio (même si ses news sentent le réchauffées) mais je dois dire que les news spéciales séries sur son blog sont en grandes parties hors-sujet, prisent chez allocine.fr ou carrément datent de plusieurs mois et sont signalées comme un scoop. Ce que je préfère reste tout de même les émissions radios spéciales séries« bouh, c’est vraiment pas bien de télécharger, c’est comme si vous voliez dans un magasin » tout en sachant que Morandini a plusieurs fois parler de son « cousin américain » lui envoyant gentiment les épisodes des dernières séries US!

Bref, on se contredit mais je râle, je râle et pourtant lorsque j’ai l’occasion d’avoir un poste de radio à proximité entre 11h et 12h je l’allume sur Europe 1 (ma station de radio fétiche) pour écouter l’emission de Morandini ! Alors point d’amertume, juste envie de dire ce que je pense sur le business Morandini, peut-être que j’ai tord, que je me trompe et je suis prête à corriger mes erreurs en lisant vos réactions/arguments en faveur de Jean-Marc Morandini…Je dois tout de même reconnaître que pendant les vacances scolaires, l’émission radio de Morandini reste en direct (c’est de plus en plus rare de trouver une émission télé ou radio en direct pendant l’été!).

En bonus, un petit reportage sur Morandini, bon l’émission c’est pas trop ça « 50 minutes inside »

[dailymotion id=70wfnO1OWLAAioINM]


S’inscrire aux bavardages par RSS Commenter | Trackback |
Tags :

Articles récents


Aucun Commentaire

[…] de la menace 22 02 2008 Au mois de décembre dernier, j’avais fait une petit analyse du Business Morandini en mettant l’accent sur les pratiques journalistiques douteuses du blog de l’animateur. Des […]

Morandini : le roi de la menace « MeL’s blog est passé ici le 22 Fév 2008 à 18:35

C’est un excellent article d’analyse, bravo !

Guillaume est passé ici le 18 Déc 2007 à 22:07

J’arrive pas a voir les similitudes entre les deux sites ?

Baptiste est passé ici le 18 Déc 2007 à 22:53

Pareil, je ne vois pas les similitudes entres les 2 sites, pourtant j’ai cherché, mais rien vu de spécial…

Sinon super analyse ! j’ai adoré 😉

n0unours est passé ici le 18 Déc 2007 à 23:44

@Mel> de toutes facons, si tu veux des news series US c’est pas là bas qu’il faut aller et tu le sais! en plus, les pubs ont en a pas!! ON EST LIBRE CHEZ SERIES+BLOG ^^

et on a toutes les news sans erreur!! ^^

Davidous est passé ici le 19 Déc 2007 à 6:23

Pile au moment où je voulais lancer mon blog avec un article sur le même sujet pour varier des autres blogs, comme quoi les grands esprits se rencontrent 🙂 …. Bon ba j’attends alors de trouver un autre sujet exclu pour le lancer mais en tout cas très bonne analyse 😉

Quentin est passé ici le 19 Déc 2007 à 16:27

Guillaume : merci 🙂

Baptiste et n0unours: la ressemblance n’est pas flagrante mais le design du blog de Morandini est tout de même dans la même lignée que celui de imedias.biz, non? Rien que le header, exactement pensé pareil!

Davidous: mais j’y passe tous les jours sur SERIES+BLOG! 😀
En ce qui concerne la pub, il me semble avoir lu sur twitter « Zut, ebuzzing a refusé SERIES+BLOG » 😉

Quentin: ça faisait un petit moment que ce billet me trottait dans la tête mais rien ne t’interdit de donner également ton avis sur le même sujet.

MeL est passé ici le 20 Déc 2007 à 14:12

D’abord, je voulais te dire bravo pour l’article, par contre, 2 choses à rajouter:
Pour le design de la version 3, franchement mis à part le header qui est conçu pareil, je trouve que le site reprend juste plus ou moins le design simple et clair qui est assez à la mode en ce moment… Donc que le sieur Morandini ai voulu copier ou non, à la limite c’est pas si flagrant que ça…

Sinon, pour le changement d’adresse vers télé7.fr, il avait fait un article là dessus, en disant (si je ne me trompe pas) qu’il s’agissait d’un partenariat, et pas d’un rachat, et qu’il gardait sa liberté (pas de contraintes d’écriture ni rien), et aussi que avec ce partenariat, tele7 pourrait se servir de news de JMM, et inversement. Sauf erreur de ma part, il a dit ça sur son blog, et je me rappelle l’avoir vu aussi à la télé (chez Cauet entre autres) au moment où il faisait la promo pour son dernier livre, et il avait parlé de cette évolution de son blog, mais cette fois il avait été plus « flou » sur les raisons de l’association avec Tele7.fr.

Bon aprem à toi =)
Bye,
Matt

Matt est passé ici le 20 Déc 2007 à 15:11

Matt: merci pour tes précisions, j’étais passée à côté de l’info en ce qui concerne l’apparition du tele7.fr… Quoi qu’il en soit, Morandini n’a pas voulu que son blog soit racheté par Europe1, je suppose que la proposition de tele 7 jours a dû être plus interessante. Mais ce qui me dérange, c’est qu’il parle beaucoup de tele 7 jours dans son émission de radio, le rédacteur en chef de ce magazine télé est même chroniqueur dans son émission sur europe1…La transparence n’est pas totale non plus!

MeL est passé ici le 22 Déc 2007 à 10:50

Tu oublies de dire que Morandini antidate aussi ses infos :s
Ce journaliste a vraiment des habitudes douteuses !

Axel est passé ici le 14 Fév 2008 à 12:40

Ajouter un commentaire


* nécessaire pour valider le commentaire
XHTML: Si vous êtes inspiré, vous pouvez utiliser ces bouts de code dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

© 2007-2010 by MeL's Blog Tous droits réservés. Ce blog fonctionne avec WordPress Design by Zidalgo et customisé par mes petites mains.