Je reviens d’un week-end de 4 jours à New York…En cette période de vache maigre recherche d’emploi, il faut bien s’occuper! ;) Blague à part, j’ai profité du bon de 500€ offert par MonNuage l’été dernier (et vaillamment gagné) avant qu’il ne se périme.

Je reviendrai sûrement sur ce séjour new-yorkais d’un point de vue voyage, mais aujourd’hui, je vais plutôt m’attarder sur la présence des réseaux sociaux dans la vie des new-yorkais.

Même si en France les réseaux sociaux commencent à faire parler d’eux (mis à part les apéros géants Facebook qui défraient la chronique), à New York, les magasins et les grandes enseignes se sont mis à l’heure du 2.0.

Voici quelques exemples que j’ai pu relever au court de mon périple :

NBC et son NBC Store adoptent la « Foursquare attitude »

Le NBC Store qui regorge de gadgets en tout genre des séries diffusées sur l’antenne de la chaîne télé a choisi de mettre en avant sur sa vitrine les différents réseaux sociaux sur lesquels on peut retrouver la marque.

Le temps de la mise en avant de l’url officielle d’un site corporate est bien révolu, aujourd’hui Twitter, Facebook et même Foursquare ont pris le relais!

NBC intègre déjà pleinement Foursquare et a d’ailleurs passée un deal avec la toute jeune start-up qui propose aux utilisateurs un badge special « NBC Store« . Pour ceux qui sont complètement perdus avec le vocabulaire made in Foursquare, je vous invite à relire mon article sur le sujet.

Quelques heures après avoir pris ces photos, j’ai appris que la chaîne américaine lançait son nouveau service en exploitant les réseaux sociaux. Avec la plateforme Fan it, NBC offre la possibilité aux internautes de voir des vidéos inédites de ses émissions et de gagner des points en discutant à propos des contenus de NBC. La plateforme est bien sûre liée aux profils des réseaux sociaux en vogue (Twitter, Facebook, Foursquare, Myspace…cherchez l’erreur ;) ), ce qui permet de toucher pas mal de monde. NBC aurait-elle compris qu’internet, télévision et réseaux sociaux peuvent cohabiter et même être utiles aux médias? Car oui, cette plateforme est un excellent moyen détourné pour collecter un grand nombre d’informations sur l’auditoire de la chaîne.

NBA Store

L’antre des fans de Basket propose cette fois-ci une pancarte au niveau des caisses du magasin et invite les clients à suivre le compte NBAStoreNYC sur twitter et à devenir fan du magasin sur Facebook.

Whole Foods Market, le bio est aussi social

Autre secteur d’activité, le supermarché Whole Foods Market spécialisé dans la vente de produit sains…(oui, oui, ça existe aux Etats-Unis, on ne mange pas uniquement gras…même si c’est difficile!) a choisi d’installer dès l’entrée d’un de ses magasins new-yorkais un tableau qui récapitule la présence de la marque sur les réseaux sociaux.

Conclusion

Cette mise en avant des réseaux sociaux « dans la vraie vie » aux Etats-Unis est assez marquée, je n’ai choisi que quelques exemples que j’ai pu voir durant mon trop court séjour mais il est assez facile de se rendre compte que les secteurs d’activités qui utilisent cette nouvelle méthode de communication sont variés et qu’ils ne touchent pas uniquement le monde du high-tech!

D’ailleurs, comme je le disais précédemment, les sites web corporate passent au second plan (ici, ils ne sont même pas inscrits) et les réseaux sociaux sont préférés par les enseignes pour communiquer de façons moins informelles auprès de leurs clients.

En France, on est encore loin de cette déferlante même si les grandes marques s’y mettent à leur rythme. D’ailleurs, ce type de communication doit être adapté et bien réfléchi au préalable comme l’explique Henri dans son article « Définir une stratégie de publication sur Internet« … Pour rester dans le même sujet, l’exemple de Monoprix (trouvé sur le même blog) fait débat dans les commentaires de cet article. Alors faut-il continuer à mettre en avant le site corporate d’une marque (si c’est une plateforme e-commerce, c’est mieux ;) ) ou faut-il choisir le « côté in » des réseaux sociaux pour communiquer offline?

Photo prise par 2803.fr


S’inscrire aux bavardages par RSS Commenter | Trackback |
Tags : , , , , ,

Articles récents


5 Commentaires

MeL's Blog » Les réseaux sociaux s’installent dans la vie des new-yorkais…

Les réseaux sociaux s’installent dans la vie des new-yorkais…

Criez-le! est passé ici le 14 sept 2010 à 2:34

Tout dépend également de la culture de l’endroit et des valeurs qu’il promeut. Pour exemple, regarde ce qui se trouve en bas de la page du site d’un de mes bars New Yorkais favoris : http://www.pjclarkes.com/

Bertrand Duperrin est passé ici le 20 mai 2010 à 17:17

Ah oui, en effet : « We prefer the art of conversation face to face »…

MeL est passé ici le 20 mai 2010 à 23:19

Merci Mélanie pour ce témoignage très interessant. Je vais désormais suivre ce que vous faîtes. A bientôt. Tony

tonychapelle est passé ici le 31 mai 2010 à 23:37

Merci de partager ces points Mélanie! :)

Lilian est passé ici le 12 oct 2010 à 12:51

Ajouter un commentaire


* nécessaire pour valider le commentaire
XHTML: Si vous êtes inspiré, vous pouvez utiliser ces bouts de code dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

© 2007-2010 by MeL's Blog Tous droits réservés. Ce blog fonctionne avec WordPress Design by Zidalgo et customisé par mes petites mains.