Eh oui, depuis aujourd’hui j’ai entre les mains la tablette dont tout le monde parle et je dois dire que l’objet est vraiment joli et très bien fini.

Pour la petite histoire, ce n’est pas moi qui ai craqué mais Jinod qui n’a pas pu s’empêcher de pré-commander l’iPad dès l’annonce de sortie aux Etats-Unis. De mon côté, j’étais plutôt d’avis d’attendre les prochaines versions du nouveau joujou d’Apple car il faut avouer que tout comme l’iPhone V1, l’iPad V1 ne fait pas totalement l’unanimité surtout pour l’absence de caméra et de GPS…pratique pour profiter pleinement de la Réalité Augmentée (il ne faut pas oublier que j’écris sur un blog dédié à la RA ;) ).

Comment se procurer un iPad aux Etats-Unis ?

Même si je n’étais pas très motivée par cette tablette made in Apple, il faut bien avouer qu’il vaut mieux acheter l’iPad en dollars car la conversion $-€ n’est pas le fort d’Apple… La facture risque en effet d’être sacrément salée pour les européens fin avril.

Pour rapatrier un iPad en France il faut donc :

- Trouver un ami qui veuille bien réceptionner l’iPad après la pré-commande de l’objet sur le store d’Apple au mois de mars.

Depuis que J. a su que l’iPad sortait un mois plus tôt aux USA, il a fait le tour de facebook ses amis pour trouver la perle rare qui serait outre-Atlantique début avril.

- Trouver un moyen d’envoyer l’iPad en France à un prix raisonnable (histoire que l’achat en $ soit encore rentable) et pour un délai assez rapide (histoire de ne pas recevoir la tablette en même temps que sa sortie en France, tant qu’à faire autant l’avoir avant tout le monde ;) )

Après comparaison, voici un petit comparatif des modes d’envoi :

- USPS : sans conteste le transporteur le moins cher mais il n’y a pas de possibilité de suivre son colis en tracking et le délai est de 2 semaines. Le point positif, c’est qu’il s’agit par contre d’un bon moyen d’échapper aux douanes en mettant l’objet en « gift« .

- Ensuite on a les transporteurs les plus connus :  UPS, Fedex et DHL qui permettent un envoi rapide et suivi mais il y a beaucoup plus de risques de payer les taxes de douanes…ce qui n’est pas rien pour un objet high-tech (20% du prix du produit)

Notre choix s’est porté sur Fedex, pour une livraison sous 48h, il faut compter environ 120$. A ce prix, l’achat aux Etats-Unis reste encore rentable…et pour le passage aux douanes…on verra bien si d’ici 3 semaines, notre carte sera débitée. :s

L’iPad et son Packaging

Ce matin, réception du colis, première surprise la taille du carton, on s’attend à quelque chose de plus imposant et on se retrouve avec une boîte de la taille d’une feuille A4.

Comme d’habitude, Apple a bien fait les choses, la présentation est très soignée et minimaliste…justement en parlant de minimaliste, la firme de Cupertino propose encore le minimum syndical : pas d’écouteur (on peut se dire que c’est normal), pas de chiffon alors qu’un chiffon est fourni avec les ordinateurs portables, le moniteur 24″, l’iPhone et l’iPod Touch…ce n’est pas comme si l’écran de l’iPad se salissait très vite!

iPad : premières impressions

On constate tout de suite que la qualité de l’écran est vraiment très bonne et s’en est même impressionnant, malheureusement les reflets viennent ternir cette impression.

J’étais vraiment septique sur l’écran brillant proposé par Apple pour l’iPad et malheureusement, même si je ne me suis trop fixée sur les reflets, je pense que j’aurai vraiment du mal à apprécier la lecture d’un livre sur cette tablette. Le Kindle va vraiment souffrir avec l’iPad mais son écran à encre électronique reste ce qui se rapproche le plus d’un livre papier. Je me vois mal utiliser l’iPad à l’extérieur en plein soleil mais pour surfer sur le web, c’est un vrai bonheur.

Première chose à faire après ouverture, relier la tablette à iTunes, ce qui est quand même bien dommage pour quelque chose qui se veut portable et autonome, non?

Prêt à être utilisé, on démarre l’App Store et là c’est le drame, le store français n’étant toujours pas opérationnel pour l’iPad, il faut passer par le store américain.

Astuce : acheter une carte iTunes prépayée sur ebay (demandez au vendeur d’envoyer le numéro de série par mail) pour pouvoir profiter des applis payantes comme la suite iWork.

Nos premières impressions sont donc très bonnes, surfer sur internet est un réel plaisir et c’est vraiment une toute nouvelle expérience de naviguer avec le bout du doigt sur une page web (même si on est habitué à l’iPhone)

Pour récapituler :

Positif :

- Réactivité : ce qui rend d’autant plus agréable l’utilisation de l’iPad

- La batterie : la durée de la batterie est vraiment impressionnante et ça c’est un réel avantage pour transporter partout l’iPad

- Interface intuitive et très simple qui se base sur celle de l’iPhone

- App Store : les applications dédiées à l’iPad arrivent petit à petit et c’est sans doute un vrai plus par rapport aux concurrents qui débarquent sur le marché des tablettes

- Le bouton pour bloquer la rotation de l’image : assez pratique si comme moi vous n’aimez pas trop le mode paysage. J’espère d’ailleurs que ce bouton sera proposé sur le prochain iPhone.

- Photo : l’Appli Photo est magnifique…C’est un super cadre photo…certes un peu onéreux.

Négatif :

- Poids : petit mais costaud ! Ce joli joujou est assez lourd et c’est assez difficile de le tenir plusieurs minutes dans une seule main.

- Ecran brillant : ma grosse déception, l’écran est magnifique mais pour le confort d’une lecture prolongée, c’est vraiment loin d’être optimal (Jinod n’est pas d’accord sur ce point)

- Le son : le dos de l’iPad vibre à cause du son, on a remarqué ça en testant l’application Skype…mais il ne s’agit que d’un détail ;)

- Le dos en alu : qui risque de s’abîmer assez rapidement s’il n’est pas protégé.

- Absence du multitâche : moi qui ai l’habitude d’avoir plusieurs applications ouvertes sur mon ordinateur, c’est très rapidement fatiguant de ne pas avoir le choix du multitâche sur l’iPad. J’espère que dès demain cette lacune sera réparée avec la sortie de l’OS 4.

Maintenant la question qu’on peut se poser pourquoi un iPad? Quelle utilisation vais-je en faire?

En fait, je devrai plutôt dire quelle utilisation Jinod va en faire? ;)

Il faut être honnête l’iPad ne remplacera pas un ordinateur fixe ou un portable, d’ailleurs il est toujours dépendant d’un ordinateur via le logiciel iTunes.

Pour nous ce sera une utilisation maison et un ordinateur d’appoint quand on voyagera (on testera ça dès le mois de mai à New York :) ) et je dois dire qu’on est tous les deux convaincus que l’iPad peut être un superbe outil dans le monde professionnel…tout dépendra des applications qui sortiront pour exploiter la tablette.

Pour conclure Jinod ne regrette pas cet achat et attend avec impatience ce que les développeurs vont proposer dans les semaines qui arrivent…et de mon côté, j’ai déjà adopté l’iPad pour lire mes flux RSS (Google Reader n’est pas vraiment encore optimisé) et surfer sur le web…mais j’attends tout de même la sortie des prochaines versions de l’engin made in Apple parce qu’il y a tout de même de quoi faire côté amélioration!

Ps : Prochain article sur les applications optimisées pour l’iPad qu’on a déjà pu installer et tester

Ps2 : Pour voir plus de photos, n’hésitez pas à visiter la galerie Flickr de Jinod

Ps3 : Si vous êtes sur Paris et que vous souhaitez voir le préciiiieux, n’hésitez pas ;)


S’inscrire aux bavardages par RSS Commenter | Trackback |
Tags : , ,

Articles récents


1 Commentaire

Moi aussiii :D je l’ai testé hier thx to Franck Lassagne, et franchement super pratique :) Super prise en main, même si un peu lourd.

Par contre un seul truc que j’aurais vu en plus, le rajout d’une touche « pomme » sur le clavier, pour faire plus facilement des copier coller et surtout des pomme-Z ! et surtout qu’il y a de la place …

En tout cas je suis plus ou moins d’accord avec toi sur tous les points :D Je me dis aussi « je vais attendre la prochaine version pr la camera », mais je pense craquer avant :D

Whitezine est passé ici le 08 avr 2010 à 11:33

Ajouter un commentaire


* nécessaire pour valider le commentaire
XHTML: Si vous êtes inspiré, vous pouvez utiliser ces bouts de code dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

© 2007-2010 by MeL's Blog Tous droits réservés. Ce blog fonctionne avec WordPress Design by Zidalgo et customisé par mes petites mains.