Beaucoup de grandes écoles font appel à des intervenants extérieurs pour parler de leurs expériences aux étudiants. Une façon intelligente d’enseigner qui permet aux étudiants d’être confrontés à la réalité du marché et non plus aux théories d’enseignants qui pour la plupart n’ont jamais mis les pieds autre part que dans une école. ;)

L’université de Stanford a ainsi invité la semaine dernière 3 entrepreneurs du web à parler du rôle important que peuvent avoir les médias sociaux aujourd’hui dans le domaine du marketing. Robert Scoble, Loïc LeMeur et MC Hammer reviennent ainsi chacun à leur tour sur leurs expériences et leurs usages des médias sociaux dans le développement de leur entreprise.

Pour ceux qui s’intéressent à tout cet écosystème, je vous invite à visionner ces 3 interventions…certes je dois avouer qu’on n’apprend pas grand chose mais lorsqu’on met les pieds dans le monde du 2.0, c’est toujours intéressant d’avoir un retour d’expérience.

Loïc LeMeur revient ainsi sur son parcours et sur la création de Seesmic:

Pour les entrepreneurs, plusieurs points sont à retenir même s’ils donnent une impression de déjà vu. On ne peut pas reprocher à Loïc LeMeur de ne pas apprendre de ses erreurs et comme il le souligne sa force a été/est de prendre en compte la critique pour améliorer ses services.

Justement sa façon de gérer les médias sociaux est assez intéressante. Afin de ne pas perdre une miette de ce qui se passe sur twitter, facebook…Seesmic possède une équipe de community manager à San Francisco et en Europe.

Cette vidéo a également été l’occasion pour moi de découvrir la méthode employée par Seesmic pour gérer les Feedback. Encore une fois, le concept est intelligent et bien maitrisé. En effet, le problème que l’on rencontre régulièrement sur la partie « feedback » d’un site, c’est que bien souvent, il y a tellement de retours d’utilisateurs que l’entreprise baisse les bras car le tri des retours est assez chronophage. La solution proposée par Seesmic (et sûrement bien avant par une autre entreprise) se fait sous forme d’un Digg-like pour permettre aux utilisateurs de voter et de mettre en avant les requêtes les plus intéressantes.

Et pour revenir aux réseaux sociaux liés aux marques et aux entreprises…il faut être partout et sur toutes les plateformes…le partout peut se traduire par la simple diffusion de stickers, la technique des goodies est encore approuvée et le sticker est loin d’être démodé! J’en ai la preuve chez moi, Jinod a recouvert son MacBook  Pro de stickers 2.0 (Seesmic, Bluekiwi, lequipe.fr, « Moi je suis PC »…), ce n’est pas faute pourtant de lui dire régulièrement « c’est moche« , « c’est du mauvais goût« …mais au moins, lorsqu’il amène son ordinateur quelque part, les gens les plus curieux n’hésitent pas à lui demander « tiens mais c’est quoi ça?« 

Bref, les community manager ont encore de beaux jours devant eux si les entreprises appliquent l’ensemble des conseils cités au cours de cette session à Stanford… Et puis, si vous cherchez un community manager, n’hésitez pas, je suis actuellement à la recherche d’une opportunité dans le domaine du social media ;)


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1 Commentaire

[…] article précédent faisait allusion à l’entrepreneuriat sur internet et à la bonne utilisation des médias […]

Entrepreneur State of Mind « MeL’s Blog est passé ici le 25 mar 2010 à 19:26

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