Depuis maintenant quelques années d’errance sur la blogosphère, j’ai pu remarquer qu’ il y a certains sujets qui reviennent régulièrement sur le devant de la scène : les blogs et la pub, les blogueurs professionnels, les articles sponsorisés…en gros tous les sujets en rapport avec les potentiels revenus qu’un blog peut générer…et il y a aussi le fameux débat des commentaires sur les blogs.

Faut-il laisser les commentaires ouverts ? Faut-il modérer les commentaires ?…autant de questions qu’un simple blogueur du dimanche (comme moi) ou que des entreprises désirant elles aussi profiter de l’image du 2.0 peuvent se poser.

Je profite de la récente décision du blog high-tech Engadget (si tu ne le connais pas, tu n’est pas un vrai geek ;) ) de fermer les commentaires sur ses articles pour ressortir du placard ce sujet. Cette décision fait beaucoup réagir outre-Atlantique et deux camps se forment petit à petit les conservateurs : « un blog sans possibilité de commenter n’est plus un blog » et les personnes qui voient surgir avec les réseaux sociaux de nouveaux usages qui entrainent la délocalisation des commentaires hors du blog.

En effet, je pense que les deux points ci-dessus se valent, il faut simplement replacer dans son contexte l’utilisation d’un blog : sujets abordés, à qui il s’adresse, audience …

Les blogs personnels

Pour les blogs confidentiels aux allures de carnet de notes, les commentaires ne sont pas indispensables, l’auteur est libre de choisir car il s’agit là plus d’un blog qui permet de poser par écrit ses pensées.

Ensuite, il y a les blogs intermédiaires où l’auteur souhaite partager avec ses lecteurs…et comme le suggère le mot partager, les commentaires ne sont pas à négliger.

D’ailleurs, plus le blog est personnel et plus les personnes qui le suivent ont tendance à s’attacher à l’auteur et à ses écrits…et pour ma part, j’ai plus tendance à vouloir lire les quelques commentaires publiés à la suite d’un texte personnel ou d’une analyse qui appelle à la participation que d’une actu high-tech, reprise aux quatre coins du web.

Les blogs à forte audience

Le dilemme des blogs qui génèrent du trafic est assez important. D’un côté, je veux faire vivre ma communauté et je laisse les commentaires ouverts avec la peur au ventre de me faire attaquer par des trolls, et d’un autre côté, je peux modérer mes commentaires et les valider, mais comme je suis un blog assez visible, je devrai valider manuellement plus de 100 commentaires par jour…ou sinon, je peux supprimer les commentaires.

De mon point de vue, ça ne me dérange pas du tout qu’un site High- Tech ferme ses commentaires, je suis du genre à éviter d’aller directement sur les blogs, je passe mon temps sur Google Reader et comme les commentaires ne sont pas visibles dans les flux RSS, j’ai pris l’habitude, de ne lire que l’article…les réactions des lecteurs m’intéressent peu (les « prem’s », « waouh, c’est top ce que t’écris », « j’aime bien ce que tu fais » ou « tu as raison » très peu pour moi, je caricature, mais c’est souvent ce qu’on retrouve sur les blogs à fort trafic). J’aime bien prendre le temps de lire des commentaires sur des articles polémiques et qui attisent justement le débat. Là, ça devient intéressant et mon côté curieuse et peste font que j’adore ce genre d’articles. ;)

Les blogs professionnels

Les entreprises se lancent aussi dans la course au 2.0 et tout y passe Facebook (appli, fan page, groupe), Twitter, Blog. Cependant, il faut bien l’avouer, les blogs et les réseaux sociaux font peur aux dirigeants.  » Un blog ? Mais si on a des commentaires négatifs comment on fait ? Qu’est-ce qu’on répond ? « … La solution, un faux blog, comme un vrai blog mais avec des journalistes recrutés pour rédiger les articles, des trackers partout pour analyser le ROI et le nombre de visites, une bannière avec écrit en gros « Blog » et pas de possibilité de déposer des commentaires…en gros, c’est un site internet ! Certaines entreprises s’y prennent de cette manière mais d’autres de façon plus intelligente acceptent de jouer le jeu en laissant la parole aux internautes. Eh, oui, autant laisser la communication aller dans les sens pour améliorer son image.

Pour revenir aux commentaires, le plus judicieux pour une entreprise est de modérer au préalable les commentaires postés à condition de ne supprimer que les commentaires injurieux et hors propos…car il est facile pour l’entreprise de ne publier dans ce cas que les commentaires flatteurs et positifs. Et faut-il rappeler qu’un blog, surtout pro, avec trop d’avis positifs, n’est pas crédible ? En France, à part les blogs de start-up, les blogs d’entreprise sont encore confidentiels et le nombre de commentaires publiés est dérisoire. Par exemple, qui savez que Michelin, Bouygues Construction et Accor ont des blogs ? Le plus intéressant est tout de même celui de Bouygues Construction avec de vrais articles et un design qui se rapproche des blogs perso.

Et d’ailleurs, c’est aussi pour ça que le métier de community manager a vu le jour, pour construire et entretenir des relations qualifiées et durables entre l’entreprise et les internautes (voir l’intervention de Chris Pirillo au Web09). D’ailleurs, si vous souhaitez parler community management, n’hésitez pas à me contacter ! ;)

Les réseaux sociaux vont-ils tuer les blogs ?

L’expression est peut-être forte, les réseaux sociaux poussent plutôt les blogs à évoluer. Depuis l’apparition de twitter, j’ai pu constater la baisse considérable de commentaires sur les blogs. Bien sûr, les blogs très suivis (surtout les blogs féminins) peuvent toujours s’appuyer sur une communauté active et qui n’hésite pas à réagir en laissant son avis. Cependant, il n’est pas difficile de constater que globalement les blogs qui étaient là avant l’arriver de twitter présentent un nombre de commentaires bien inférieur à la moyenne qu’ils avaient il y a 3 ans.

Avec l’arrivée des réseaux sociaux et de l’information en temps réel, tout va très vite et les plateformes de partage se multiplient. Plusieurs moyens sont maintenant disponible pour informer sa communauté qu’un nouvel article a été publié sur son blog : le flux RSS, Facebook (profil perso ou Fan Page), twitter …

Et on peut se rendre compte que les lecteurs n’hésitent pas à réagir à l’article non plus en prenant le temps de le commenter directement sur le blog mais en ajoutant un commentaire sur la Fan Page Facebook, sur Twitter ou encore en l’annotant et en le partageant via son agrégateur de flux rss (ce que je fais souvent avec Google Reader).

La multiplication des points de partage et d’échanges a donc amené les internautes à s’éparpiller plutôt qu’à se concentrer sur une seule plateforme.

Les blogs ne sont pas encore en perte de vitesse mais les usages changent et évoluent, de nombreux plugins sortent pour combler certains manquent et pour faire évoluer les plateformes de CMS qui prennent souvent du retard dans leurs mises à jour. Le web 2.0 se veut participatif et le blog et ses commentaires était jusque là l’emblème du concept 2.0 mais il faut bien se rendre compte que rien n’est stable et que tout va très vite sur le web.

Alors quel est votre point de vue : est ce qu’un blog sans commentaire reste un blog ? A quel point les commentaires sont importants aujourd’hui lorsqu’un grand nombre d’échanges se font à l’extérieur du blog ? (twitter, facebook…)


S’inscrire aux bavardages par RSS Commenter | Trackback |
Tags :

Articles récents


7 Commentaires

Un blog sans commentaire n’est presque plus un blog :)

Personnellement, j’apprécie de pouvoir corriger l’auteur de blog, par exemple ici http://blog.bouygues-construction.com n’est pas un blog RH :D

alex de @referencement est passé ici le 04 fév 2010 à 20:15

personnellement pour moi c’est exactement l’inverse depuis la découverte de twitter je commente; twitter me permet de tomber sur des articles, comme le votre, que je n’aurai jamais eu l’occasion de lire, et de me donner l’envie d’y laisser mon avis, voilà c’est les bons articles trouveront toujours des commentaires, même si des commentaire se font à l’extérieur ( réseaux sociaux ), la balance entre le gain et la perte doit être au moins équilibré voir positive.

annuaire zwebfr est passé ici le 04 fév 2010 à 20:18

C’est amusant, je n’arrive à intégrer notre blog dans aucun de vos exemples. Bien sur, nous ne sommes qu’une toute petite entreprise, mais notre blog est bien vivant, même s’il ne reçoit que 40 à 80 commentaires par article (après modération des commentaires sans intérêt).

Pour ma part, je ne l’imagine vraiment pas sans cette participation active de ceux qui nous lisent et débattent.

Bien évidemment, cela nécessite de passer un peu de temps en modération, mais il faut relativiser ce temps passé avec le bénéfice de notoriété apporté. Le rapport est très largement plus intéressant qu’avec n’importe quelle autre action de communication.

Alors, bien sur, il faut essayer d’être immaginatif sur les sujets, et avant tout, ne pas hésiter à être très altruiste, transparent et savoir donner clairement son avis.

J’aurais tendance à penser que ceux qui ont trop de commentaires sans intérêt en sont responsables. Si le sujet est utile pour la cible visée, la qualité suit généralement. Reste à gérer les éventuels trolls, mais la méthode consistant à intervenir rapidement et modérer intelligemment est assez efficace.

Pour finir, je souhaitais vous informer que je viens de découvrir votre blog grâce à twitter qui visiblement ne tue pas l’envie de commenter. Je mets votre URL de côté pour revenir.

Bonne fin de semaine.

Sylvain

AxeNet blog referencement est passé ici le 04 fév 2010 à 21:39

Il serait dommage pour les blogueurs de se passer des réseaux sociaux et de ne pas proposer aux lecteurs des outils d’échanges ! N’oublions pas que des Twitter et Facebook peuvent contribuer à faire du netlinking ! Pensons SEO et SMO !

soaz est passé ici le 05 fév 2010 à 1:39

Merci pour votre commentaire à propos de notre blog ! Comme le dit Alex, il ne s’agit pas vraiment d’un blog RH, mais plutôt d’un blog sur les défis techniques et humains que représente la construction.

Franck est passé ici le 05 fév 2010 à 17:25

@alex de @referencement : Oui, j’ai été un peu vite en classant le blog de Bouygues Construction avec les blogs RH ;)

@annuaire zwebfr : En effet, les bons articles donnent toujours envie d’être commentés et profitent du partage offert par les réseaux sociaux…mais de mon côté, j’avoue que j’ai plus le réflexe de réagir sur la plateforme sur laquelle je partage un article.

@AxeNet blog referencement : J’ai vite caricaturé les blogs et tous ne rentrent pas dans les 3 catégories que j’ai décrite. ;)

@soaz : En effet, blogs et réseaux sociaux sont faits pour cohabiter ensemble, les réseaux sociaux sont en train d’évoluer rapidement, mais pour l’instant je remarque que les CMS ne suivent pas le rythme…

@Franck : L’erreur a été corrigée! ;)

MeL est passé ici le 06 fév 2010 à 21:55

En effet il me semble qu’un blog non ouvert à commentaire perd un peu de son essence… Dans ce cas autant faire un vrai site ou dire haut et fort qu’il ne s’agit pas d’un blog… On sait dès le départ qu’un blog demande beaucoup d’implication… à tous d’en avoir conscience et de faire le bon choix du support dès le départ…

MorganCwabstemer est passé ici le 18 jan 2011 à 14:28

Ajouter un commentaire


* nécessaire pour valider le commentaire
XHTML: Si vous êtes inspiré, vous pouvez utiliser ces bouts de code dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

© 2007-2010 by MeL's Blog Tous droits réservés. Ce blog fonctionne avec WordPress Design by Zidalgo et customisé par mes petites mains.