Article rédigé par Jinod

Depuis quelques jours, (en fait depuis 1 mois), je teste un tout nouveau produit tout droit venu de chez LG, il s’agit du NAS N2R1. Je l’ai découvert lors de la dernière soirée de l’année 2009 au LG WCafé. J’ai été très content de voir qu’une marque comme LG, spécialisée dans les produits grand public, essaye de démocratiser un produit qui était réservé (il faut l’avouer) jusqu’à maintenant aux PME ou aux utilisateurs avertis (en gros les geeks! ;) ). On trouve en effet un grand nombre de marques qui proposent ce type de produit comme QNAP, Synology ou encore Buffalo. J’ai moi même un NAS DS209 synology et j’avais passé un certains temps pour le faire marcher correctement.

Mais un NAS c’est quoi ?

Un NAS (Network Attached Storage) est une solution de stockage accessible n’importe où et n’importe quand. On le connecte directement à sa box en ethernet ou en usb sur un autre ordinateur. Et l’ensemble de son contenu est accessible chez soi en local ou sur internet.

Pourquoi un NAS ?

Quelques raisons non exhaustives :

- Pour une question de sécurité : un ordinateur peut tomber en panne, ont peut faire tomber son disque dur externe, si aucune sauvegarde n’a été faite, on risque de perdre toutes ses infos numériques. Je ne connais rien de plus déprimant que de perdre des années de photos… Time Machine marche très bien par exemple sur le NAS.

- Nous sommes de plus en plus gourmands en espace, pour plusieurs raisons :

Voir le schéma de l’évolution du stockage ci-dessous (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

- Nous sommes de plus en plus nomades dans notre façon de consommer notre « vie multimédia ». Rien de plus agréable que d’avoir accès à ses données à partir de n’importe quel ordinateur connecté à internet.

- Le Partage : on peut grâce à un NAS mettre en commun toutes les données au sein d’un foyer et il est possible de restreindre l’accès à certains utilisateurs. Il est ainsi très facile de partager ses photos avec sa famille ou ses amis.

- Le téléchargement : plus besoin de laisser votre ordinateur branché toute la nuit, vous pouvez utiliser votre NAS comme client BitTorrent ou Emule, et chose intéressante vous pouvez lancer vos téléchargements légaux (bien sûr ;) ) de n’importe quel ordinateur, aussi bien à partir de chez vous ou qu’au boulot via le net.

- Serveur Itunes : Branchez des hauts-parleurs USB au NAS et écoutez ainsi votre musique dans votre salon.

- Le serveur DLNA (Digital Living Network Alliance), qui permet si vous avez une XBOX 360 ou une Playstation 3 de lire votre contenu multimédia, plus besoin d’un tas de câbles entre votre ordinateur et votre télé pour profiter de vos films, séries et photos.

Et ce NAS LG N2R1 dans tout ça ?

Je ne vais pas vous faire un test technique sur le NAS mais plutôt un «ressenti d’utilisation», si vous souhaitez un test un peu plus technique, je vous conseille de lire celui réalisé par Korben.

Ayant déjà un NAS, j’ai pu me rendre compte qu’il était en effet assez simple à mettre en place, pour une personne novice à condition de bien suivre les conseils donnés sur le guide d’utilisation. Et sur tous les points que j’ai listé au dessus il n’y a aucun soucis, le NAS proposé par LG se défend plutôt bien.

Une grosse différence entre le LG N2R1 et ses concurrents est à noter, la présence du graveur DVD, je trouvais ça un peu gadget mais en fait c’est une vraie bonne idée car il est vraiment facile de faire une sauvegarde sur un DVD et ce n’est jamais mauvais de faire une sauvegarde sur plusieurs types de supports (on n’est jamais trop prudent). Cependant, je conseillerai d’avantage le NAS avec le BlueRay surtout pour la différence de prix de 50€. Il possède également 3 ports USB, un port SD et un port e-sata pour copier rapidement des données à partir d’un disque dur ou d’un appareil photo.

Autre bonne surprise,  la simplicité pour l’accès au NAS sur internet, il suffit à partir de l’admin d’aller sur remote access et de donner un nom et un mot de passe et le tour et joué. LG s’occupe du reste… vous vous retrouvez ainsi avec une adresse xxx.lgnas.com.

Sinon son design est très soigné même si je le trouve un peu imposant, d’ailleurs l’ajout de l’écran LCD peut s’avérer très pratique pour connaître par exemple l’adresse du NAS sur le réseau et l’accès de l’USB et de la carte SD est très pratique, et il est difficile de faire plus simple pour changer les disques durs.


Vous l’aurez compris j’ai été agréablement surpris par ce NAS, LG s’en sort très bien pour sa première copie avec un prix très honnête, comptez 170€ pour un N2R1 ce qui le place très bien face à la concurrence.

Deux choses que je regrette, une communauté d’utilisateurs réduite contrairement à ce qu’on peut voir chez d’autres concurrents, ce qui est dommage pour l’entre-aide (mais cela peut se comprendre car LG est présent depuis peu de temps sur le marché du NAS donc il y a peu d’utilisateurs pour l’instant) et  sur la page support du site LG on a ni accès aux drivers ni accès aux documents mais on mettra ça sur la jeunesse du produit.

Pour finir je conseille ce produit à des utilisateurs novices, mais si vous cherchez des fonctions avancées, vous allez être certainement limités avec ce NAS.


S’inscrire aux bavardages par RSS Commenter | Trackback |
Tags : , , ,

Articles récents


4 Commentaires

Bonjour,

J’ai une petite question sur ce nas, est ce que l’on peut vraiment choisir précisément tous les fichiers que l’on veut voir apparaitre sur le DVD gravés ou peut-on simplement choisir des répertoires ?

Je n’ai pas encore testé ce nas qui d’après certains comparatifs est assez loin du niveau d’un Nas Synology, qnap ou Thécus.

Gil Nas est passé ici le 01 fév 2010 à 13:09

Bonjour Gil,

Je ne comprends pas vraiment ta première question.

En ce qui concerne la deuxième, ce NAS est surtout fait pour le grand public, qui souhaite avant tout un produit simple. LG se positionne clairement dans ce segment là.

jinod est passé ici le 02 fév 2010 à 22:16

Salut , tu saurais pourquoi je n’arrive pas a me connecter a mon nas depuis internet , j’ai bien configurer le nom.lgnas.com , mais j’arrive sur la page d’admin de ma livebox quand je tape l’adresse :(

agglax est passé ici le 10 avr 2010 à 19:13

@agglax : Peut-être que le problème vient de certaines configurations de ta livebox ?
On n’a pas eu ce genre de problème au cours du test, du coup je ne peux pas trop t’aider à part te rediriger vers Google pour essayer de trouver une réponse à ton problème.

MeL est passé ici le 12 avr 2010 à 13:59

Ajouter un commentaire


* nécessaire pour valider le commentaire
XHTML: Si vous êtes inspiré, vous pouvez utiliser ces bouts de code dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

© 2007-2010 by MeL's Blog Tous droits réservés. Ce blog fonctionne avec WordPress Design by Zidalgo et customisé par mes petites mains.