Jinod a assisté la semaine dernière au Web09, il en a profité pour faire un rapide résumé de ses deux jours passés au 104 à Paris.
Pour la 5ème fois, la France a le droit à sa grande messe sur le web 2.0 qui est organisée par Géraldine et Loïc Lemeur. Le fait d’assister à un tel événement permet de voir les tendances du marché. La star du salon, les applications, qu’elles soient pour mobile ou pour les plateformes web, twitter – facebook – myspace. Et que doit-on attendre pour 2010 ? Deux choses, la Géolocalisation et les objects connectables (pendant le salon on pouvait essayer une balance qui communique en wifi et qui permet de récupérer directement les informations sur son iPhone...). On a aussi eu la promesse que des plateformes comme Twitter, Facebook ou même Youtube (+ de 24h de contenu vidéo soumis sur le site toutes les minutes) allaient devenir rentable.
J’ai pu également assister à une table ronde sur les opportunités dans les applications mobiles. Ce qu’on a pu en retenir, c’est comme on a pu le dire, il s’agit d’un marché en plein boom. Il ne faut pas oublier ses basics non plus. On ne peut plus juste créer son application et espérer avoir un ROI impressionnant comme on a pu le voir au lancement de l’iPhone. Il existe une multitude d’applications et il faut savoir faire sortir son application et justifier son prix. Vous l’aurez compris il ne faut surtout pas lésiner sur le marketing. Une chose intéressante aussi qu’on a pu entendre, c’est que la plateforme de l’iPhone n’est pas forcément la plus intéressante. En effet pour une même application un utilisateur de Black Berry est prêt à payer plus qu’un possesseur d’iPhone. Ceci s’explique par le fait que c’est souvent l’entreprise (le Blackberry est beaucoup plus utilisé en entreprise qu’un iPhone) qui achète l’application pour ses employés. Une dernière chose qui m’a marqué, de plus en plus les revenus d’une application ne se feront plus directement (achat de l’application sur le store) mais indirectement.
LeWeb09 était aussi très porté vers les entrepreneurs. Avec par exemple le fondateur de Skype, Niklas Zennström qui souligne bien l’importance de croire en son business : « il faut savoir se donner à fond et ne pas hésiter à prendre son propre chemin et surtout ne pas avoir peur de l’échec ». Conseil tout à fait applicable pour mener à bien des projets en entreprise. On a aussi pu assister à une table ronde très intéressantes intitulée « Best of Europe Roundtable », avec entre autre le président et CEO de Dassault Systèmes Bernard Charles et Marc Simoncini fondateur et CEO de Meetic, qui ont discuté autour de la question « Pourquoi en Europe, avons-nous plus de mal a créer autant de grandes entreprises comme aux US ? ».
Plusieurs points ont été soulevés :
- La taille du marché Européen n’a pas encore la taille critique comme aux US
- Le Marché US possède une monnaie unique, un langue commune, une culture commune, les mêmes lois…, ce qui n’est pas le cas en Europe, continent beaucoup plus fragmenté qui demande beaucoup plus d’investissement pour l’entreprise pour toucher le même nombre de consommateurs
- Être là ou les ressources sont les meilleures (quand on regarde où se trouvent les grandes entreprises dans le domaine, elles sont souvent proches de la Silicon Valley)
- L’importance de créer des réseaux pour aider les entrepreneurs et partager les bonnes pratiques (ex : l’AFDEL)
- L’aspect culturel est important aussi, l’échec est pris beaucoup plus personnellement qu’aux US ce qui freine la création d’entreprise
- L’interventionnisme de l’état
Présentation de Square
La première intervention qui a eu lieu lors de LeWeb09 était la présentation de Jack Dorsay, le créateur de twitter, interrogé par Loïc Lemeur. Il nous a dans un premier temps, donné son sentiment sur les secteurs à forts potentiels d’innovation qui sont selon lui le healthcare et la finance. Étant donné qu’aux États-Unis ces deux secteurs sont en pleine réforme, il a donc décidé de créer sa nouvelle entreprise Square dans le domaine de la finance plus précisément dans le micro-paiement. Son but étant d’utiliser les téléphones mobiles comme l’iPhone pour l’utiliser comme terminal de paiement. La force de son produit étant d’avoir réussi à utiliser le port audio pour récupérer les informations de la carte de paiement (ça ne marche pas encore avec les cartes à puce). Ainsi cette technologie est déjà utilisable par toutes les plateformes mobiles mais aussi par les ordinateurs portables. C’est déjà un marché où il existe de plus en plus de jeunes boites comme Obopay ou Zaypay. L’intérêt d’une telle technologie est bien sûr de pouvoir créer une expérience client totalement différente pour une marque. On peut déjà le voir en application dans les Apple Store avec les caisses mobiles mais le principal intérêt, c’est qu’une personne lambda pourra utiliser ce système pour accepter des paiements par carte. Ceci entrainera certainement de nombreux changements dans la manière dont on achètera.
L’intervention de Chris Pirillo
Au cours de l’après midi, on a pu suivre l’intervention de Chris Pirillo, fondateur de Lockergnome. Ce dernier a vraiment su réveiller la salle en parlant de la force de la communauté. Il a donc cherché à nous faire passer plusieurs messages que la communauté :
- Elle vit en nous : c’est nous qui l’a créons par rapport à nos centres d’intérêts, les gens qu’on aime ou qu’on n’aime pas, elle nous suit. Elle est organique
- Elle est de plus en plus distribuée : grâce aux réseaux sociaux dans lesquelles nous partageons nos idées, nos pensées.
- Elle requiert des outils qui ne peuvent être construit : On peut facilement créer des sites pour communiquer mais il faut toujours au final qu’il y ait d’autres personnes pour ouvrir un dialogue.
- Il ne faut surtout pas la contrôler, mais la guider
- Elle n’est plus définie par des frontières physiques : on a peut être plus de points commun avec quelqu’un vivant sur un autre continent qu’avec notre propre voisin
- C’est elle qui décide qui sera son leader : il est important qu’une communauté décide elle-même son leader pour une question de crédibilité
On a eu le droit aussi à une autre intervention qui va dans le même sens que Chris Pirillo. En effet Tony Hsieh CEO de zappos.com nous explique que la phrase qui décrit son entreprise est « Zappos.com is really about delivering happiness. ». Pour arriver à ça il faut mettre en place une culture forte et surtout l’entretenir, les entreprises qui perdurent sont le plus souvent des entreprises qui ont une culture forte. Le support de présentation de Tony Hsieh est disponible sur slideshare.
Deux jours de conférences riches en information (même si les informations exclusives et nouvelles n’était pas forcément présentes), LeWeb est une occasion unique de croiser des poids lourds du web américain en France mais bien sûr, il ne faut pas non plus tout enjoliver, je ne cache pas non plus que la conférence m’a déçu sur certains points.
Related Posts
Articles récents
1 Commentaire
Merci pour ce petit resume, promis l’annee prochaine j’essaye d’y assister 🙂
PS : wildeyes c’est plus simplement le blog de Jino ^^