Bon, il est temps de me mettre à jour et de parler des soirées (avec un mois de retard et plus) auxquelles j’ai participé ces derniers temps.

Je suppose qu’il est trop tard pour parler du concert de Martin Solveig à l’Olympia et de la rencontre avec les créateurs de Aka-Aki cet été, du concert de Moby à la Cigale dans le carré VIP…mais je suis encore dans les temps pour parler de la soirée d’inauguration du Windows Café à laquelle j’ai été invitée par l’agence Heaven.

Pour la sortie de son nouveau système d’exploitation, Microsoft a revu sa copie en matière de communication et d’écoute des attentes des utilisateurs…Un changement de communication plus proche des utilisateurs qu’Apple devrait prendre en compte, à force de s’entêter avec ses pubs « I’m a Mac and I’m a PC« , la marque à la pomme ferait bien de changer de discours avant d’être qualifiée de marque arrogante (les mauvaises langues diront que c’est déjà le cas).

Mais revenons au Windows Café qui a ouvert à Paris à l’occasion de la sortie de Windows 7… Microsoft a mis en place à un espace éphémère pour faire découvrir les nouveautés de son dernier OS et je dois dire que l’endroit est plutôt agréable…Certes, il n’y a pas de mac mais la déco est très sympa, l’espace est plutôt bien utilisé et les consommations ne sont pas hors de prix. Bien sûr, Microsoft s’est entouré de partenaires de choix : Philips, Sony, MSI… ne passent pas inaperçues sur les murs du Windows Café !

Pour revenir sur l’aspect communication, en dehors de vous dire que la soirée d’inauguration était vraiment réussie et que tout le monde était content d’être là, il y a du bon et du mauvais dans cette nouvelle tentative de séduction des utilisateurs de la part de Microsoft.

Inutile de vous montrer pour une énième fois un des spots publicitaires ventant les mérites de Windows 7… La mode en ce moment est de mettre au centre les utilisateurs à grand renfort de « You », certaines publicités sont plutôt réussies et bien pensées…et d’autres comme celles proposées par Microsoft sont plutôt ridicules. « Windows 7, c’était mon idée« , vu l’échec de Windows Vista, Microsoft se devait de répondre aux attentes de ses utilisateurs. Difficile de savoir si Microsoft joue sur l’ironie ou pas avec un tel slogan !

Autre nouveauté, l’organisation des soirées tupperwares Microsoft chez des particuliers pour la sortie de Windows septième du nom ! J’ai testé l’organisation de la soirée et je dois dire que je suis plutôt déçue et que le ROI pour Microsoft ne doit pas voler haut ! L’objectif était d’aider des particuliers à organiser une soirée de présentation de Windows 7 chez eux.grâce à l’envoi d’un colis rempli de goodies et du précieux OS dédicacé par Steeve Ballmer (no comment 😉 ).

Sur le papier l’organisation d’un tel événement aurait pu fonctionner mais en réalité, j’avoue avoir été déçue. Le colis comprenait d’étranges goodies pour une soirée : un jeu de cartes, un puzzle, des sacs pour faire les courses et c’est tout…ah oui, j’oubliais les serviettes en papier affublées d’un logo windows ! Où sont passés les autocollants, les badges , les t-shirt et autres goodies faciles à distribuer aux invités que j’ai pu avoir lors de la soirée du Windows Café ? Résultat de la soirée, le temps consacré à parler de Windows 7 était proche de 5 minutes et les invités sont reparti avec un sac pour faire les courses vide de goodies ! Et le suivi ? Un formulaire assez long qui comprend des questions mal ciblées que tout le monde ne prendra pas le temps de remplir. Il s’agit là d’un test assez peu concluant pour Microsoft à mon avis et je suis curieuse de voir si le successeur de leur nouveau système d’exploitation aura aussi droit à ses soirées « tupperware like » ! 😉

Par contre, l’idée de mettre en place un lieu où les personnes peuvent venir tester Windows 7 et avoir des conseils est plutôt bien pensée ! A noter que Microsoft met à disposition des clients du Windows Café une table Surface, histoire de montrer au grand public ses dernières innovations.

Au final, une campagne mitigée mais qui a l’avantage de faire parler au point de coller quelques sueurs froides à Apple ! (Bon, j’exagère, Apple a réussi à remiser au second plan le Windows Café parisien avec son Apple Store au Louvre ! 😉 ).

Source photo : Richard Ying


S’inscrire aux bavardages par RSS Commenter | Trackback |
Tags : ,

Articles récents


1 Commentaire

[…] ce moment les espaces éphémères sont à la mode (cf Microsoft et son Windows Café ou encore Uniqlo et ses boutiques éphémères), LG ne déroge pas à la règle et a ouvert depuis […]

Dernière soirée LG de l’année au WCafé | MeL's Blog est passé ici le 02 Jan 2010 à 23:27

Ajouter un commentaire


* nécessaire pour valider le commentaire
XHTML: Si vous êtes inspiré, vous pouvez utiliser ces bouts de code dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

© 2007-2010 by MeL's Blog Tous droits réservés. Ce blog fonctionne avec WordPress Design by Zidalgo et customisé par mes petites mains.