Je viens de faire le calcul et ça va faire maintenant 2 ans que je twitte et en 2 ans, je peux dire que la plateforme qui gazouille a bien évolué.

Cette plateforme adoptée par les geeks ou « early adopters » commence vraiment a rentrer dans les mœurs et à être connue de tous. Si bien que twitter se professionnalise de plus en plus :  les marques ont leur propre compte ou encore des professionnels du personnal branding s’accapare l’outil pour le promouvoir en entreprise en se proclamant « expert twitter« .

C’est un peu étrange de voir le chemin parcouru par twitter. Depuis ces 2 années, on est passé d’une plateforme qui « ne sert à rien » et qui plantait souvent à une plateforme plébiscitée de tous et à qui tout le monde trouve une utilité!

En effet, en quelques chiffres, twitter c’est aujourd’hui 5 millions d’utilisateurs et 5000 à 10000 nouveaux comptes créés chaque jours. Tout bon marketer saurait détecter un bon outil pour communiquer en voyant des chiffres pareils!

C’est ce qui se passe, depuis maintenant un an, twitter est utilisé dans un contexte commercial avec pour objectif de rassembler une communauté autour d’une marque dans le but de fidéliser. On peut citer l’exemple de Dell et de La Redoute pour la France.

Cependant, il faut faire attention, ne fédère pas une communauté qui veut! C’est pourquoi dans un prochain article (sinon l’article sera trop long pour que, toi, cher lecteur tu aies le courage de le lire entièrement ;) ) je reviendrai (avec ma petite expérience de twitter) sur ce qu’il ne faut pas faire lorsque l’on débute sur la plateforme en tant que marque.

Au niveau des outils qui marquent cette professionnalisation, je peux citer 2 exemples comme l’apparition de tweetmyjobs qui met en relation les recruteurs et les utilisateurs de twitter ou encore la mise en ligne de twibs un annuaire de compte twitter tenu par des businessmen ou par des entreprises.

Il est vrai que depuis le début l’entraide est de mise sur twitter et le relai d’informations aussi. On a donc vu apparaître spontanément des recherches de stage (c’est mon cas :) ) ou encore des offres d’emploi. Cette spontanéité existe encore, heureusement, mais twitter commence a devenir le terrain de chasse des chasseurs de tête pour ne prendre que l’exemple du recrutement.

J’ai d’ailleurs trouvé mon stage de fin d’études grâce à twitter et j’ai même été contactée par mail par Auchan qui me proposait un stage de fin d’études en commençant son mail par : « Bonjour, j’ai trouvé votre CV sur Twitter. » Ne me demandez pas comment mon CV a pu être trouvé sur twitter, sachant que mon profil est protégé mais cela prouve que certains grands groupes n’hésitent pas à démarcher de nouveaux talents sur tous types de plateformes!

L’aspect recrutement sur twitter est plutôt intéressant, les Ressources Humaines commencent enfin à comprendre l’intérêt des outils 2.0 mais si on met de côté l’aspect Recrutement (qui n’est pas forcément le meilleur exemple) généralement lorsque les marques et la publicité viennent s’immiscer quelque part la polémique n’est pas loin…l’exemple des articles sponsorisés pour les blogs reste en tête.

Je me pose donc depuis quelques temps la question suivante :  à trop vouloir professionnaliser twitter, ne pousse-t-on pas cet outil de micro-blogging au suicide? J’ai en effet peur que la spontanéité des utilisateurs de twitter qui a fait de twitter ce qu’il est aujourdhui se perde au profit d’intérêts personnels (peur de dire certaines choses au cas où un recruteur/une entreprise voit vos twitts, la création de plus en plus répandue de 2 profils  twitter pour une même personne : un profil  « professionnel » nom+prénom ouvert à tous permettant d’avoir une vitrine clean et un compte plus personnel protégé…). J’en viens par moment à être nostalgique du plantage récurrent de la plateforme et de sa page 404, sans parler de la période où on recevait gratuitement les updates par sms.

Twitter sera sans doute l’outil 2.0 de l’année 2009 mais j’espère ne pas assister à son enterrement en 2010!

Heureusement Mashable est revenu aux sources de twitter en publiant un classement très rafraîchissant des 10 tweets les plus improbables.


S’inscrire aux bavardages par RSS Commenter | Trackback |
Tags :

Articles récents


1 Commentaire

[…] le sait, Twitter commence à prendre de l’ampleur, les professionnels s’en mêlent, mais les peoples […]

Twitter dans Public | Ketchup Mayo est passé ici le 17 avr 2009 à 23:03

Ajouter un commentaire


* nécessaire pour valider le commentaire
XHTML: Si vous êtes inspiré, vous pouvez utiliser ces bouts de code dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

© 2007-2010 by MeL's Blog Tous droits réservés. Ce blog fonctionne avec WordPress Design by Zidalgo et customisé par mes petites mains.