Non, non, je ne parle pas de moi mais cette petite phrase est extraite de la dernière publicité de Microsoft. Vous l’aurez compris, Microsoft continue tant bien que mal à rentrer dans le jeux du « I’m a PC and I’m a Mac » d’Apple et je dois bien avouer que pour l’instant MS a beaucoup de difficultés pour garder une once de crédibilité!

Microsoft s’attaque donc cette fois-ci de plein fouet au prix plus élevé du Mac. Comme l’a récemment déclaré Steve Ballmer : “En ces temps économiques difficiles, les consommateurs ne vont pas payer 500 dollars de plus juste parce qu’une machine est frappée du logo à la pomme”. Pourtant les ventes de la petite pomme se portent toujours aussi bien! Pour aller dans la continuité des propos de son PDG, la dernière campagne signée MS souligne le fait que les PC sont relativement moins cher qu’un Mac et proposent beaucoup plus d’avantages :

D’après ce que j’ai pu lire sur Yahoo news, la fameuse Lauren de la vidéo a été recrutée via une annonce déposée sur Craiglist et il s’avère qu’elle ne savait pas que ses propos seraient repris pour une campagne de publicité en faveur de Microsoft. Dans ce cas, la première chose que l’on peut remarquer (si on veut rester dans la mauvaise foi 😉 ) c’est que le premier endroit vers lequel on se dirige pour acheter un ordinateur est l’Apple Store!!! Comme le fait si bien remarquer le blog de MacGénération, en l’espace de quelques secondes, tout est dit!

Et comme chez Microsoft, on ne fait pas les choses à moitié, si vous souhaitez visionner leur publicité sur la page dédiée de leur site internet, il faudra au préalable installer le plug-in Silverlight!

Très pratique comme démarche, non? Tout ça au final pour que nous, petits utilisateurs, installions leur plug-in propriétaire Silverlight qui est le concurrent de Flash mais qui reste loin derrière car beaucoup plus récent sur le marché!

Je ne suis pas une Pro Mac (sisi, je sais rester neutre parfois 😉 ) mais là, ce n’est pas comme ça que Microsoft va s’attirer la sympathie des utilisateurs!


S’inscrire aux bavardages par RSS Commenter | Trackback |
Tags : , ,

Articles récents


8 Commentaires

[…] décidément beaucoup le blog) sur les dernières campagnes Microsoft (versus Mac) : “I’m just not cool enough to be a Mac person“. A […]

J’aurais pu vous en parler cette semaine (5) | Camille d'Essayage est passé ici le 29 Mar 2009 à 20:06

[…] extraite de la dernière publicité de Microsoft…non pas de celle que je vous ai parlé dans mon article précédent mais de celle présentée en fin de semaine aux […]

I don’t want to pay for a brand… | MeL's Blog est passé ici le 05 Avr 2009 à 11:30

« Et comme chez Microsoft, on ne fait pas les choses à moitié, si vous souhaitez visionner leur publicité sur la page dédiée de leur site internet, il faudra au préalable installer le plug-in Silverlight! »

Il me semble que les pubs hébergées sur le site d’Apple nécessitent Quick Time, non ? J’ai un Mac et donc QT est déjà installé, mais lorsqu’on visite apple.com depuis un PC sous Windows, ça ne m’étonnerait pas que le téléchargement soit obligatoire pour visionner les spots de pub. Enfin, c’est pas grave, de nos jours les gens regardent les spots sur YouTube et mettent cette version sur leur blog.

La pub Microsoft est bizarre. Lauren commence son périple dans un Apple Store, ce qui signifie qu’elle aimerait avoir un Mac. Ça donne l’impression qu’elle achète le PC parce que c’est le seul qui rentre dans son budget, mais que le Mac est mieux, et comme elle dit, plus cool. Dès qu’elle en aura les moyens, elle risque d’acheter un Mac. 🙂

Microsoft n’a même pas besoin de cette pub, puisque Apple ne s’attaque pas au segment bas de gamme, qui représente la plus grande partie des ventes d’ordinateurs. Les ventes de Mac ont augmenté ces dernières années mais ne risquent pas de renverser la domination de Windows. Apple s’est seulement accaparé le segment haut de gamme, les gens qui switchent savent déjà qu’un PC leur coûterait moins cher à l’achat, et l’argument du prix ne risque pas de les toucher, ils ont les moyens de mettre au moins 1000 dollars pour acheter un Mac. Et les gens qui n’en n’ont pas les moyens ne risquaient pas de prendre un Mac de toute façon. Alors à quoi va bien servir cette pub Microsoft ?!

harry est passé ici le 28 Mar 2009 à 4:52

Moi non plus je suis pas forcément Pro Mac, je viens tout juste d’avoir le mien après avoir été des années sous Windows (que je continue toujours à utiliser d’ailleurs) et j’ai vraiment pas aimé cette campagne, c’est peut être la prestation de la demoiselle, mais je trouve que c’est vraiment pas réaliste. Certes les PC sont moins chers que les Macs mais bon là, on va vraiment vers l’euphémisme.
J’ai connu de bien meilleures campagnes de la part de MS…

Gilloux est passé ici le 28 Mar 2009 à 5:24

Tu es quand même un peu de mauvaise foi là ^^
Autant je suis d’accord que c’est dommage que MS cible toute sa campagne sur un argument ne soit pas la meilleure idée, autant tu accumule quelques contre vérités, comme « es ventes de la petite pomme se portent toujours aussi bien! ». C’est faut , elles sont en baisse de 16% sur le mois dernier.
http://www.presence-pc.com/actualite/ventes-mac-ipod-34090/ De même ls ventes d’Iphone sont repassées dérrière ls ventes de Windows Phone, et bizarrement seule la presse spécialisée en parle !

On ne dit pas non plsu que l’Iphone est le smartphone qui a le taux de retour atelier le plus important aussi mais ce ne sont que deux exemples.

D’ailleurs pour en parler avec quelques amis à l’étranger, c’est un problème bien franco-français et USA. A l’étranger Apple est considéré comme arrogant et a même du ré-scripter les dernières campagnes Iphone pour plus de modestie. Là encore on en parle peu, sauf sur les sites de news libres !

Maxime Hurtrel est passé ici le 28 Mar 2009 à 9:14

hey, c’est ma fête aujourd’hui…en même temps, je l’ai bien cherché! 😀

@Harry : J’avoue que j’ai été de mauvaise foi pour le coup, je ne vais pas souvent voir les pubs sur le site d’Apple, comme tu le dis, j’ai plus le réflexe d’aller sur youtube…et j’ai en effet oublié que les vidéos d’Apple étaient au format QuickTime (Mea Culpa 😉 )

Pour le coup, on est d’accord sur la publicité, Microsoft est complétement passé à côté de sa cible à croire qu’ils n’ont toujours pas saisi le positionnement d’Apple et de ses Mac!

@gilloux : En effet, Microsoft sait faire aussi de bonnes campagnes mais depuis qu’ils se sont mis en tête de jouer sur le même terrain qu’Apple au niveau de la communication, ils sont complétement à côté de la plaque!

@Maxime : Depuis le temps, tu sais bien que j’aime bien râler! 😉
Pour la partie vente d’Apple, je n’ai pas terminé ma phrase mais il faut savoir que par rapport à d’autres constructeurs, les ventes de Macs se portent beaucoup mieux, par exemple pour les fêtes de Noël, Apple avait affiché d’excellents résultats (+9% sur les ventes de Mac)! Apple publiera ses résultats financiers du trimestre en avril prochain, ce qui donnera une réelle idée au niveau de la baisse des ventes!

Pour l’iPhone, c’est un peu ridicule de dire qu’un seul téléphone repasse derrière l’OS Windows Mobile qui est présent sur de nombreux téléphones de constructeurs différents!!! Ce n’est pas comparable! De plus, l’iPhone va seulement commencé à être vendu en Chine, ce qui laisse supposer qu’il risque encore de prendre quelques parts de marché à Windows Mobile! Et pour continuer sur cette lancée, les gens qui souhaitent acheter un iPhone sont tous en train d’attendre le mois de Juin, date à laquelle l’iPhone troisième du nom sortira! Ce qui peut expliquer le recul de l’iPhone ces derniers temps.

L’iPhone a le taux de retour atelier le plus important…J’ai de la chance, je n’ai eu aucun problème depuis plus de 6mois ce qui n’a pas été le cas de ton portable il me semble! 😉 (eheh, tu me cherches 😉 ).

Et pour finir, si Apple est si arrogant alors pourquoi Microsoft tombe aussi bas en décidant de les suivre sur le même terrain?

Au moins l’article fait réagir! 🙂

MeL est passé ici le 28 Mar 2009 à 10:43

La différence côté pub est tout de même que Apple sait pour qui elle fait ses pubs.
Là on voit une femme qui conduit ce qui semble être tout sauf une petite voiture.. lunette de soleil à la mode, qui court chercher quoi ?.. Le PC le moins cher ? Pas hyper crédible.
Sans compter son côté limite hystérique de la mauvaise actirce qui en fait des tonnes pour combler ce côté acrice de série B.
Et puis payer 799 ou 999 dollars pour un portable.. Ils auraient pu en trouver un moins cher pour vraiment marquer la différence.

Pour l’anecdote, côté portable, mon frère en est à son deuxième (2 fois des PC) et mon macbook tourne comme au 1er jour, sur la même période de temps (2 ans) Alors que mon Macbook me suis en cours, en déplacement, etc alors que le sien restait 95% du temps sur un bureau.

Ca reste une anecdote dont on ne peut tirer aucune généralité, n’empêche que l’expérience m’a montré qu’entre l’ibook, le macbok et l’imac, je peux faire confiance à Apple.

Eddy est passé ici le 28 Mar 2009 à 16:20

@Maxime: Dire que les ventes se portent bien n’est pas une contre-vérité, leur croissance a surpassé le taux de croissance du marché durant les 4 dernières années selon IDC. Le fait a été souligné lors du keynote Apple d’octobre dernier. La seule exception en 4 ans était le premier trimestre 2006, au début de la transition entre PowerPC et processeurs Intel. Autrement dit, la part de marché d’Apple a augmenté durant 14 trimestres, soit quand même 42 mois. Que les ventes soient en baisse de 16% sur le mois dernier par rapport au même mois de l’année précédente n’annule pas la performance constatée lors de ces 40-et-quelques mois. D’ailleurs si les ventes de Mac ne se portaient pas bien, Microsoft aurait encore moins de raisons de lancer ce genre de publicité.

http://www.engadget.com/2008/10/14/live-from-apples-spotlight-turns-to-notebooks-event/

harry est passé ici le 28 Mar 2009 à 23:28

Ajouter un commentaire


* nécessaire pour valider le commentaire
XHTML: Si vous êtes inspiré, vous pouvez utiliser ces bouts de code dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

© 2007-2010 by MeL's Blog Tous droits réservés. Ce blog fonctionne avec WordPress Design by Zidalgo et customisé par mes petites mains.