…et plus précisement vu par John Stewart, le très célèbre présentateur du Daily Show, qui a récemment parlé au second degré de ce service de micro-blogging.

Évidemment,la vidéo est anglais mais je ne doute pas de votre bilinguisme en anglais ;) :

Et dire qu’il y a un peu moins de 2 ans, twitter voyait le jour, que j’étais la première à dire « twittter ça sert à rien » et que j’avais bien sûr créé mon compte dans la minute après avoir lu sa présentation sur TechCrunch… Après une utilisation intensive du service qui gazouille, je laisse encore échapper des « twitter, ça sert à rien » mais avec tout de même beaucoup d’arguments sous le coude pour promouvoir cette plateforme. A contrario, j’ai toujours clamé haut et fort que Facebook n’avait aucune utilité, même si mon avis a quelque peu évolué depuis mon dernier billet à ce sujet…je reste campée sur ma position qui est que twitter m’est beaucoup plus utile que Facebook.

Twitter est vraiment en train de se démocratiser, les médias en parlent de plus en plus, la vidéo ci-dessus en est l’exemple et en France, le Monde avait publié au mois de novembre un article sur le phénomène : Twitter média de l’ère Obama.

Mon côté geekette regrette déjà cette démocratisation « grr, tout le monde connaît twitter maintenant, ça va devenir moins bien du coup » qui entraîne déjà l’arrivée de spams vivants sur la plateforme et des personnes qui ont du mal à comprendre le concept (le principe n’est ni de suivre le plus de monde possible, ni de ne diffuser que le flux rss de votre blog!). Mais bon, mon côté entrepreneur voit la chose du bon côté : il suffit de repenser à twitter en 2007 avec ses plantages à répétition et ses fameuses pages d’erreurs, la petite start-up a depuis fait pas mal de progrès et des levées de fonds assez intéressants. C’est donc une bonne chose que Twitter soit mis sur le devant de la scène dans les médias, voir une start-up réussir face au grandes boîtes, ça fait toujours plaisir.

D’ailleurs, je parlais de Facebook juste avant mais ce n’était pas non plus sans arrière pensée car Twitter a des soucis à se faire en dehors, d’une gestion de l’évolution de la plateforme (et de sa monétisation) que je trouve assez mauvaise, Facebook tente ouvertement de copier l’aspect micro-blogging de twitter. La Home Page de Facebook a été revue et sera disponible dans les prochains jours, on peut remarquer que l’outil de publication qui permet d’afficher son statut est beaucoup plus mis en avant.

Alors vous êtes plutôt twitter ou Facebook? Dans les deux cas, il ne faut pas renier sont côté voyeur mais pour ma part, la facilité d’accès à des leaders d’opinion, des personnes du monde de la communication, l’intéractivité (il suffit de poser une question sur twitter et vous aurez la réponse dans la minute) et l’entraide entre personnes que l’on peut trouver sur Twitter me fait dire que ce service est loin d’être useless (chronophage, ça c’est sûr) contrairement à Facebook et ses jeux, questionnaires, classements…

Vidéo trouvée chez Vinvin


S’inscrire aux bavardages par RSS Commenter | Trackback |
Tags : , ,

Articles récents


1 Commentaire

Bonjour Mel,

Très bon billet, effectivement face à des services de plus en plus nombreux la question de leur utilisation peut se poser. J’ai tendance à dire que le service importe peu, et que c’est l’utilisation qu’on en fait qui compte réellement. Quand tu parles de facebook tu parles directement des questionnaires, jeux, et autres choses sans grandes utilités ; cependant facebook peut te permettre de parler avec des gens qui sont, pour toi, important ; cela apporte quand même une réelle utilité à facebook, sans compter les possibilités de voir ton réseau s’agrandir ! Alors après c’est une question de choix, jeux ou réseautage (networking) mais le potentiel de l’outil est là.

Dans la vie de tous les jours, twitter m’est surement plus utile que facebook, mais bon ce sont deux outils différents. Le statut facebook, c’est du pur signal social, alors que twitter va bien plus loin que ça avec une tonne d’utilisations possibles. Facebook est conscient de cela et utilise donc son avance pour intégrer un twitter like à sa home page. Pour moi c’est pas la stratégie gagnante, je n’ai d’ailleurs pas le quart de mes followers dans mes amis facebook !

Voilà, voilà :)

PS : En parlant de twitter, je t’ai envoyé un request il y a quelques temps…

Camille JUNG est passé ici le 06 mar 2009 à 15:43

Ajouter un commentaire


* nécessaire pour valider le commentaire
XHTML: Si vous êtes inspiré, vous pouvez utiliser ces bouts de code dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

© 2007-2010 by MeL's Blog Tous droits réservés. Ce blog fonctionne avec WordPress Design by Zidalgo et customisé par mes petites mains.