Depuis le début de l’année, le groupe Pepsico a décidé de faire le grand ménage avec un nouveau logo pour Pepsi et pour Tropicana. Un changement qui fait réagir beaucoup de monde ces derniers temps et qui est loin de faire l’unanimité.
Le logo de Pepsi n’est pas passé inaperçu avec entre autre une similitude assez flagrante avec le logo de Barack Obama et la mise en ligne d’un document de 27 pages qui explique de manière assez « décalée » comment le logo a été conçu.
Bref, il ne s’agit pas cette fois-ci de parler pour la énième fois de Pepsi mais plutôt du nouveau packaging de Tropicana ci-dessous très contesté par les consommateurs.
En effet, pas facile de s’y retrouver et de faire la différence entre les parfums, les packagings sont très ressemblants et il est plutôt facile de se tromper.
C’est bien sûr là que l’on peut mesurer toute la puissance d’internet et des outils 2.0 mis à la disposition des internautes. A force d’envois de mails à la direction, de critiques sur Twitter et autres groupes sur Facebook, Pepsico a annoncé aujourd’hui qu’ils allaient revenir aux anciens packaging des jus de fruits Tropicana!
Autant dire que la refonte de la gamme Tropicana est un véritable échec pour Pepsico…Revenir en arrière alors que la campagne de communication et que les nouveaux packagings sont disponibles depuis début janvier, les responsables du projet risque de se faire taper sur les doigts pour une perte pareil!
Alors que la marque Pepsi n’a jamais autant été visible (voir plus que son rivale Coca-Cola), Pepsico doit faire face à un échec assez important…je ne doute pas que le groupe saura tirer parti de cette erreur en mettant en avant sa réactivité et son écoute envers ses consommateurs! 😉
- Pour plus de détails, je vous conseille l’article du New York Times