Depuis maintenant quelques jours je suis l’heureuse propriétaire du nouveau MacBook. Après avoir vendu mon ancien préciiieux tout blanc à 875€, j’ai donc craqué pour le design alu du Macbook. En bon couple geek, J. a également reçu le grand frère du MacBook, c’est-à-dire le MacBook Pro.

Il est donc temps de revenir sur les points forts et les points faibles de cette cuvée 2008 made in Apple.

Nouveau Design

La grande nouveauté est bien sûre le nouveau design des ordinateurs portables de la pomme. Une pièce unique remplace les multiples pièces qui composaient le boîtier de la gamme des MacBooks. Cette dernière mise à jour a donc permis à Apple d’être enfin cohérent au niveau du design des mac (iMac, MacBook et MacBook Pro).

La première impression par rapport aux anciens modèles est l’impression de solidité et d’une meilleure finition. En effet, Apple est connue pour ses MacBooks et MacBooks pro qui vieillissent très mal. Le MacBook Blanc en plastique est connu pour jaunir avec le temps et pour se fissurer…malheureusement j’ai pu le constater avec le mien qui jaunissait au niveau du trackpad et qui s’était légèrement fissuré (coque changée juste avant de le vendre grâce à l’Apple Care).

Il suffit de regarder la vidéo ci-dessous pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts que l’on peut rencontrer en ayant un MacBook de l’ancienne génération :

Tous ces petits détails, que dis-je, ces énormes détails m’ont laissé penser que mon MacBook blanc vieillirait assez mal même en prenant toutes les précautions possibles. J’ai donc fait, je pense, le bon choix en le revendant après 1 an et demi de bons et loyaux services.

Bref, avec sa pièce unique le MacBook et le MacBook Pro sont beaucoup plus maniables, on a plus de facilités à les prendre à une main sans avoir peur de les abimer grâce à la rigidité de la coque.

Toutefois, je n’ai pas pu m’empêcher de noter la petite mesquinerie d’Apple, qui promettait le clavier rétro-éclairé pour les MacBook et qui ne l’a installé que pour le modèle à 1499€ (une petite étoile le signale sur le site d’Apple). Par contre, le rétro-éclairage est bien présent pour toute la gamme des MacBook Pro unibody mais le rétro-éclairage est plus sensible que l’ancienne version, il s’allume plus vite même quand la lumière ambiante suffit.

Justement, au niveau du clavier, l’évolution a été le choix de préférer le clavier noir au clavier blanc…un choix esthétique qui ne plaît pas forcément à tout le monde (cf les nombreuses critiques du clavier du macbook air à sa sortie) mais on s’habitue très vite et finalement le noir est beaucoup moins salissant que le blanc. Pour ceux qui comme J. étaient habitués au clavier des anciens MacBook Pro, la différence est d’autant plus flagrante…mais le premier commentaire de J. a été de dire qu’il était beaucoup plus confortable de taper sur le clavier du nouveau Macbook pro.

L’écran

Rentrons dans le vif du sujet qui fait polémique depuis la mise jour de la gamme des ordinateurs portables de la pomme.

Pour le MacBook, l’écran a toujours été brillant mais l’ajout de la dalle en verre reflète beaucoup plus les lumières, ce qui peut-être assez gênant lorsque l’on se trouve dans une pièce très lumineuse. A force de voir son propre reflet dans l’écran, on en deviendrait presque narcissique. ;)

En ce qui concerne le MacBook Pro, le passage de l’écran mat à l’écran brillant a été beaucoup plus difficile. Cependant pour diminuer les reflets, il suffit de régler l’éclairage de l’écran des ordinateurs.

Les nouveaux écrans ont été assez critiqués mais on ne peut pas tourner le dos à la qualité d’image que nous permet d’avoir ce type d’écran. Il suffit de regarder la vidéo de présentation de Léopard pour s’en rendre compte!

Après tout, on avait eu le même type de polémique lors de la sortie des iMac et il s’agissait plus d’une tempête dans un verre d’eau qu’autre chose.

Le contour noir donne un confort d’utilisation pour regarder un film ou encore pour regarder et retravailler des photos.

Le son

D’un côté plus subjectif, j’ai trouvé que le son était de meilleure qualité sur le MacBook unibody.

Trackpad

Ajout d’un trackpad multitouch qui apporte un réel confort d’utilisation même si au début on peut-être désorienté par l’absence de boutons. On s’y fait très vite et on ne peut plus se passer des quatre doigts pour faire apparaître son bureau ou exposer l’ensemble des fenêtres. A noter tout de même que le bouton intégré au trackpad est assez bruyant et il vaudra mieux préférer le clic à un doigt en frolant le trackpad que le clic à l’ancienne en appuyant dessus (configurable dans les préférences système de Leopard).

Connectiques

Encore un sujet épineux…. Pour ma part je n’utilisais pas le port firewire donc aucune différence même si c’est toujours rageant de perdre une connectique sachant qu’on a toujours que deux ports usb. Concernant le MacBook Pro, J. râle un peu mais a vrai dire il n’utilisait pas le firewire 400 car en bon Geek il avait déjà un disque dur externe en FW 800. Donc pour notre utilisation c’est transparent. Par contre pour d’autres utilisateurs je peux comprendre que ça puisse être gênant.

Batterie et DD

Une de mes plus grandes déceptions dans ce dernier cru des MacBook est la batterie, eh oui vous l’aurez compris l’automie a baissé. Côté Macbook Pro, on sent un léger mieux, quand on utilise la carte graphique 9400M, d’ailleurs du coup J. n’utilise quasiment jamais du moins pour le moment la deuxième carte graphique car il faut reconnaître que c’est assez gênant de devoir fermer et rouvrir une session pour changer de carte, surtout quand on a toujours plusieurs applications d’ouvertes.

Petit Plus pour le Disque dur pour des deux gammes, il est difficile de le rendre plus accessible. Du coup j’ai pu remettre mon ancien disque 320Go comme une grande. Bon faut dire que déjà l’ancien MacBook n’était pas trop mal conçu… Alors que ce n’était pas le cas des anciens Macbook Pro, J n’a même pas osé démonter son ancien MacBook Pro pour récupérer son disque dur de 320 Go de peur de l’abimer. Par contre la mémoire vive est moins accessible qu’avant, et oui 8 vis à dévisser tout de même… mais cette manipulation reste réalisable par des néophytes comme moi. Donc un gros plus dans ce domaine.

Petit Moins tout de même pour les MacBook Pro, la charnière ne retiens pas très bien l’écran donc dès qu’on bouge l’écran ou selon la manière ou on se tient avec, l’écran se referme ce qui est assez ennuyeux quand on se déplace ou que l’on travaille dans son lit.

Conclusion

Que dire pour conclure à part que je me suis d’abord fait plaisir. Cette mise à jour donne vraiment un impression de robustesse et une finition irreprochable même si c’est le temps qui nous confirmera  tout ça. J. comme moi ne regrettons pas cet achat, mais restons toutefois déçu concernant l’autonomie, même si elle n’est pas mauvaise, loin de là, il suffit de voir mes acolytes en cours qui ont des PC et qui sont à chaque fois branchés sur secteur. ;) C’est qu’on devient exigeant, et à ce prix la, on peut l’être.

Toutes les photos sont disponibles sur le compte flickr de J. :

Ps : Article rédigé à 4 mains avec l’aide J.


S’inscrire aux bavardages par RSS Commenter | Trackback |
Tags : , , , ,

Articles récents


13 Commentaires

Le couple de Geek ;)

Et tout pareil que vous ! J’ai le même à la maison et j’en suis content (Mac Book Pro)

Maxime est passé ici le 12 nov 2008 à 19:51

J’ai le macbook et j’en suis plus que satisfait, c’est vraiment des belles machines :).

Garret est passé ici le 12 nov 2008 à 20:29

Ah je me disais bien que les caractéristiques d’autonomie annoncées étaient pas top, j’espérais que ce n’était qu’une question d’annonce mais ça se confirme donc…

Bon sinon je l’ai essayé cette semaine et tous mes doutes se sont envolées, j’aurai un nouveau MB ! ;)

François est passé ici le 12 nov 2008 à 23:03

@Maxime @Garret: c’est vrai que c’est difficile de trouver des défauts ;)

@François: honnêtement, sur le macbook la baisse d’autonomie ne se ressent pas trop mais ça se voit plus pour le macbook pro.

MeL est passé ici le 15 nov 2008 à 2:54

@MeL Perso le dessous du miens a un peu de jeu au niveau du cache amovible et pour le macbook avec 2 cartes graphiques malgré les réglages je pense que c’est inévitable.

Garret est passé ici le 15 nov 2008 à 12:12

Hahaha! énorme les photos J :)

Sinon tu as oublié de parler de l’écran du MBP qui tombe :)

Saf est passé ici le 15 nov 2008 à 23:53

@Garret : pour le jeu au niveau du cache, le mien n’a pas ce défaut…peut-être que tu peux essayer de le faire passer sous-garantie si c’est gênant.

@Saf : Si tu avais lu jusqu’au bout le test au lieu de regarder les photos :D , tu aurais pu voir qu’on a bien parlé de l’énorme défaut de la charnière du MacBook Pro ;)

MeL est passé ici le 16 nov 2008 à 0:19

« Petit Moins tout de même pour les MacBook Pro, la charnière ne retiens pas très bien l’écran donc dès qu’on bouge l’écran ou selon la manière ou on se tient avec, l’écran se referme ce qui est assez ennuyeux quand on se déplace ou que l’on travaille dans son lit. »

C’est pas ne retiens pas très bien, c’est ne retient pas du tout :-D

Saf est passé ici le 16 nov 2008 à 1:23

Je suis d’accord avec Saf sur ce coup :)
Mais bon, on vous aime quand même les Méli-Mélo’s.
PS : Jino, sympa tes photos :)

Dami est passé ici le 17 nov 2008 à 23:07

J. doit être content, et M. aussi !

:P

Ulrich est passé ici le 18 nov 2008 à 2:21

Ce n’est pas vrai de dire que les anciens MacBook Pro vieillissaient mal! Ces machines étaient déjà en aluminium et étaient déjà très résistantes!

Par ailleurs, Apple n’a jamais promis de clavier rétroéclairé sur le MacBook! Elle sort d’où cette info??

daito est passé ici le 22 nov 2008 à 20:29

@daito : J’ai pu constater sur plusieurs ancien MacBook Pro qu’ils vieillissaient assez mal au niveau de la coque, avec pour preuve la plus flagrante les traces d’usure à l’endroit où l’on pose les paumes des mains pour taper au clavier.

En ce qui concerne les MacBook, Apple avait annoncé et vendu les nouveaux MacBook avec un clavier rétro-éclairé, ce qu’ils n’ont pas précisé c’est que le clavier rétro-éclairé n’est pas présent sur le MacBook à 1199€ mais sur celui à 1499€.

MeL est passé ici le 22 nov 2008 à 21:11

ce sont vraiment de très belle machines et on voit qu’apple a réduit l’écart légendaire qu’il pouvait il y avoir entre la macbook et le macbook pro. On retient sans nul doute la solidité et l’ergonomie .
Pour moi se sera un macbook pro très bientôt .

edvin est passé ici le 20 mar 2009 à 3:16

Ajouter un commentaire


* nécessaire pour valider le commentaire
XHTML: Si vous êtes inspiré, vous pouvez utiliser ces bouts de code dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

© 2007-2010 by MeL's Blog Tous droits réservés. Ce blog fonctionne avec WordPress Design by Zidalgo et customisé par mes petites mains.