Depuis le temps que les blogueurs de province l’attendaient, une agence de communication parisienne s’est enfin décidée à délocaliser une soirée blogueurs hors de la capitale. C’est donc avec joie que les blogueurs du nord ont pu découvrir en avant-première le jeu Bienvenue chez les ch’tis grâce à l’agence YoutoYou. Eh, oui, avec la sortie du film en DvD, la chtimania qui s’était calmée (à la grande joie des lillois) va de nouveau nous envahir avec en plus un jeu vidéo qui va faire couler beaucoup d’encre!

En effet, en arrivant à la soirée de présentation du jeu vidéo, on se demandait bien ce qu’ils avaient pu inventer pour retranscrire le film sur console.

Nous avons donc pu tester le jeu qui est présent sur 3 plateformes différentes : DS, Wii et PC. Au cours de la soirée, nous avons pu discuter avec le chef de projet de Mindscape (connu pour des jeux tels que Koh-Lanta et Fort Boyard) qui a eu l’idée de développer le jeu en prenant la licence de Bienvenue chez les ch’tis.

Au niveau du principe du jeu, la première réflexion que l’on peut se faire pour la version Wii, différente de la version DS, c’est qu’il s’agit d’un Mario Party version très allégée. En effet, il s’agit d’un jeu de plateau où l’on circule à vélo dans la ville de Bergues et le but est de terminer sa distribution de courrier avant les autres joueurs. Les joueurs se retrouvent plongés dans l’univers du film en incarnant les 2 personnages principaux (joués par Dany Boon et Kad Merad) en relevant des défis qui vont du quiz (questions sur le film et le nord) au supporter lensois et au tartinage de Maroilles (avec l’odeur en moins). Le jeu est ponctué de certaines séquences du film et des contenus inédits (enregistrements et photos).

Le jeu a été développé sur plusieurs supports afin de toucher une large cible. En effet, le chef de projet que nous avons rencontré nous a expliqué que la version wii était plus destinée à la famille alors que la version sur DS s’adresse plus aux enfants et aux pré-adolescents. Contrairement à la Wii, la version DS propose des mini-jeux de réflexe dont le but est de faire le meilleur score possible. Petit clin d’oeil qui a marqué les joueurs, le « Game over » tel qu’on le connaît a été remplacé par une version ch’ti de Michel Galabru avec « C’est le nooooord« ! Pour comparaison, on peut dire que Bienvenue chez les Ch’tis sur DS ressemble beaucoup à Wario Ware en moins abouti.

Que dire à part que le seul intérêt de ce type de jeu est la licence qui exploite le succès du film. Comme beaucoup le disent, il s’agit ici d’un pur cas de marchandising. Le jeu nous laisse donc une impression d’inachevé et de fait à la va-vite pour profiter de la sortie en DvD le 29 octobre de Bienvenue chez les ch’tis.

Par contre, il est important de noter que comme tout produit labelisé Bienvenue chez les ch’tis, les droits de ces jeux vidéos seront reversés au « Chti fonds » qui est placé sous l’égide de la fondation de France. Ces jeux ont d’ailleurs été développés avec l’aide des acteurs du film et des séances de dédicaces auront lieu à Lille le 29 octobre (à la Fnac et au furet du nord entre 17h et 19h30).

Informations complémentaires :

Wii : Sortie le 17 novembre 2008 – Prix : 40€

DS : Sortie le 31 octobre 2008 – Prix : 30€

D’ailleurs, que pensez-vous de ces jeux à licence? Ont-il réellement un intérêt et apporte-t-il une valeur ajoutée au film (ou émission tv) dont est tirée la licence?

Ps: Billet rédigé à 4 mains avec l’aide de J. (qui s’y connaît mieux que moi en jeux vidéo ;) ).

Ps2: Un grand merci à l’agence YouToYou qui a osé se déplacer dans notre contrée lointaine.

Ps3: Pour voir les photos de la soirée, cliquez ici


S’inscrire aux bavardages par RSS Commenter | Trackback |
Tags : , , ,

Articles récents


3 Commentaires

Tu étais là :) ? Je ne t’ai pas vu !

Greg-J est passé ici le 24 oct 2008 à 0:55

Ravi d’avoir fait votre connaissance Mel et J !

Au plaisir de vous retrouver dans la capitale lors d’une de vos prochaines « descentes vers le sud ».

Antoine est passé ici le 24 oct 2008 à 17:58

@Greg-J: oui oui j’étais bien là mais j’avoue que je ne connaissais pas grand monde parmi les blogueurs présents ce soir là

@Antoine: Ravie également

MeL est passé ici le 28 oct 2008 à 0:08

Ajouter un commentaire


* nécessaire pour valider le commentaire
XHTML: Si vous êtes inspiré, vous pouvez utiliser ces bouts de code dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

© 2007-2010 by MeL's Blog Tous droits réservés. Ce blog fonctionne avec WordPress Design by Zidalgo et customisé par mes petites mains.