C’est la question que je me pose de plus en plus en ce moment…Je n’ai pas la science infuse mais quand je maîtrise un sujet et que je vois les erreurs faîtes par les journalistes, ça m’éneeerve !

Oui, ça m’éneeerve parce que si mon petit cerveau se met à réfléchir (ça arrive de temps en temps) j’en viens à la conclusion que les journalistes peuvent nous raconter n’importe quoi ou plus généralement peuvent faire quelques erreurs dans leurs reportages sans que l’on ne s’en rende compte ! Selon moi, un bon journaliste, c’est avant tout quelqu’un capable de vérifier ses sources, ses infos et non pas une personne capable de copier-coller ce que Google lui a soufflé !

journaliste-internet.jpg

Depuis, l’arrivée d’internet, les professeurs se plaignent de plagiat ou encore de simple copier-coller de wikipédia pour des exposés…alors pourquoi ne pas se plaindre aussi pour ce qui est de la véracité d’une information transmise par un journaliste ?
Internet n’est qu’un simple support, on peut trouver de tout et surtout du grand n’importe quoi…la moindre des choses serait de vérifier et d’aller plus loin que ce que google dévoile suite à une requête !

Vous allez encore dire que je râle…mais pas plus tard que ce week-end, j’ai encore entendu une atrocité qui m’a bien énervé…Je préviens tout de suite, ce n’est pas le meilleur exemple car information ne rime pas forcément avec la radio nrj! Oui, j’écoute nrj en prenant ma douche…Pour ma défense, c’est la seule radio de la bande fm que je reçoive correctement chez mes parents…Bref, la « journaliste » attardée est toute contente d’elle car elle a un scoop sur Britney Spears ! Là, je me dis mais qu’est-ce qu’elle a encore pu faire, se raser les sourcils ? Non, non, je cite « Britney Spears fait son grand retour à la télé, dans la série How I Met Your Mother, une nouvelle série qui est la suite de Beverly Hills»….Moi : « ahhhhhh » rappelons que je suis toute seule dans la salle de bain !

Premièrement, ce n’est pas un scoop à moins que le mot « scoop » veuille dire « info, disponible depuis plus d’une semaine sur internet » et deuxièmement, ce n’est pas très malin de mélanger deux informations différentes. Je m’explique, la semaine dernière la chaine américaine CW a annoncé qu’elle travaillait sur le possible retour de Beverly Hills…un Spin-off qui serait basé sur les enfants des anciens personnages ! Alors le rapport avec la série HIMYM ? La pseudo-journaliste (qui doit avoir la carte spirou-magazine en guise de carte de journaliste) a juste mal lu et a sans doute sauté une ligne en lisant l’info sur Britney Spears ! J’exagère sans doute, il s’agit d’une info inutile, futile quoi que c’est quand même Briiiiitney Spears ! 🙄

Imaginez, une information beaucoup plus importante qui touche la politique, l’économie,… Comment je fais moi pour savoir si Jean-Pierre Pernaut, il me dit la vérité ? Cherchez l’erreur, Pernaut, politique et économie…y’a un truc qui colle pas là…Soit je change Pernaut avec Poivre D’Arvor soit je change politique et économie par la cuisine du terroir et le camping des flots bleus ! 😀

Mais le pire reste cette incroyable erreur journalistique sur Canal+, une chaine que j’affectionne particulièrement mais là, je suis très déçue même si j’avais déjà noté des erreurs faîtes par certains chroniqueurs.

Les médias se sont emparés de l’affaire « Presse-citron VS Olivier Martinez ». Une bonne chose pour Eric Dupin mais malheureusement pour lui, il y a comme un problème…

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=yIV1CYcIjJg]

Un condensé de mauvaises informations en une phrase « Eric Dupin, un journaliste politique qui dirige un blog qui s’appelle Fuzz.fr » sans compter sur la photo de…Justement, je me demande qui est cet homme ? Un homonyme d’Eric Dupin ? Surtout que le reportage montre bien la bannière créée par Buzzparadise ! Le journaliste a tapé Eric Dupin dans google…première requête :  ericdupin.blogs.com …Tout simplement risible et désolant!

Voilà, un exemple à ne pas suivre, je ne blâme pas Anne-Elisabeth Lemoine qui doit sans doute être la porte-parole d’un journaliste de l’ombre et qui pour le coup a mal fait son boulot !

Alors, comment discerner le vrai du faux dans ce que nous disent les journalistes ? Faut-il rechercher l’information soi-même sur internet ou prendre le risque d’être mal informer ? Je pense que le mieux et de confronter plusieurs supports magazines, journaux, télé, radios…mais il faut encore avoir le temps !


S’inscrire aux bavardages par RSS Commenter | Trackback |
Tags :

Articles récents


6 Commentaires

« comment discerner le vrai du faux dans ce que nous disent les journalistes ? »
Je me pose les mêmes questions ! La vérité c’est qu’on ne peut pas, il faudrait être super calé dans tous les domaines 😉

J’ai fais un article sur le sujet après la boulette « arash derambarsh », à lire en cliquant sur mon prénom.

Pierre-Yves est passé ici le 25 Mar 2008 à 0:17

Exact, j’avais oublié le fameux Arash et la bourde des médias! Encore un bel exemple de journalisme!

MeL est passé ici le 25 Mar 2008 à 0:30

j’ai pousser cette reflexion au sujet du fameux président de Facebook. La y’avais la communauté du net pour dire -Non ils racontent des énormités- mais quand c’est pas le cas?? Vaut mieux émettre des questions marks sur ce qu’on nous raconte et ne pas totalement engloutir certaines infos..

Clive est passé ici le 25 Mar 2008 à 9:07

Aaaah… j’entends des aneries super souvent aussi, mais là insulter mon Barney… je n’en puis plus!

camille est passé ici le 25 Mar 2008 à 15:16

Le pauvre Eric Dupin (le blogger politique pas presse citron) Il doit pas comprendre qu’est ce qu’il lui arrive ^^ passé sur canal comme ça alors qu’il a rien avoir dans l’histoire.

Max est passé ici le 25 Mar 2008 à 17:51

C’est ce que j’appellerai l’ironie du sort… Pour Olivier Martinez et non pas pour Eric Dupin entre autres, mais surtout pour ces journalistes qui ont très peu de temps pour écrire un article. C’est ainsi que la télévision dépérit car il y a trop d’argent en jeux, et même si une chroniqueuse aime son métier et qu’elle déteste le plagia, elle peut y être conduit car elle manque de temps. Je pense qu’il faut choisir son information, la trier, la sélectionner, et sur une émission de télévision surtout ne pas croire qu’il y a 100% de vérité et de nouveauté. C’est bien connu! Internet est en avance sur la télévision, en matière d’information (et c’est pas comme ça qu’il vont remonter…).
Sur cette émission c’est vrai qu’ils auraient pu creuser un peu plus l’affaire… Et j’avoue qu’a la fin de sa chronique on ne sait pas vraiment de quoi elle parle (en gros c’est sa chronique qu’est mal faite^^)
Donc faut il faire confiance aux journalistex? Et bien en aucun cas, car ils sont seulement présent pour introduire l’information ou amasser de l’infos pour que tu te fasse une idée personnel.
C’est ainsi que j’écoute les informations, et depuis que je fais comme ça, plus aucunes infos me met sur les nerfs^^
PS: je trouve que c’est un très bon post

Hikkyu est passé ici le 31 Mar 2008 à 12:23

Ajouter un commentaire


* nécessaire pour valider le commentaire
XHTML: Si vous êtes inspiré, vous pouvez utiliser ces bouts de code dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

© 2007-2010 by MeL's Blog Tous droits réservés. Ce blog fonctionne avec WordPress Design by Zidalgo et customisé par mes petites mains.