Depuis plusieurs jours, il y a une petite polémique qui traîne sur la blogosphère française…en gros, cette blogosphère ennuie pas mal de monde! En effet, la majorité des personnes se contentent de lire les blogs dits « influents » et nous savons tous qu’une grande partie de ces blogs reprennent le « buzz » du moment ou bloguent des vidéos vues chez le voisin qui les a lui-même vu chez son voisin…! C’est un vrai cercle vicieux!

Bref, je ne veux pas entrer dans cette polémique mais le gros problème de la blogosphère française est la redondance! J’en avais déjà parlé au mois de novembre…Je me suis moi-même remise en question et depuis j’essaye tant bien que mal de créer un minimum de contenu et d’éviter de bloguer des vidéos déjà vues ailleurs!

Alors comment ne pas tourner en rond sur le web? Comment éviter la redondance et surtout comment éviter de voir son agrégateur de flux proposer plusieurs billets abordant le même sujet?

La réponse n’est pas difficile, il suffit d’élargir ses horizons et d’aller voir ce qu’il se passe en dehors de nos frontières! Je vous vois venir… »ayé, elle va encore nous parler de blog en anglais et si on ne parle pas anglais, on fait comment??? » Ce n’est pas faux, ils se passent beaucoup de choses sur les blogs anglais mais pour les non-anglophones (shame on you), il suffit d’aller faire un tour chez nos amis belges (ça marche aussi pour la Suisse, le Luxembourg et le Canada)! A commencer par Blogtendances., emich ou encore Vinch …et ensuite, il suffit d’aller de blogroll en blogroll!

Il est temps de parler des blogs anglais, mon onglet « Marketing » de netvibes est déjà assez bien fourni en blogs anglophones mais si comme moi vous êtes à la recherche de contenus inédits…Je vous conseille d’aller faire un tour sur blogged.com!

blogged.jpg

Ce site, en ligne depuis fin février, recense un grand nombre de blogs anglophones triés par catégories : chaque blog est noté et classé par ordre croissant. On croise bien entendu TechCrunch mais c’est l’occasion de découvrir facilement des blogs connus outre-Atlantique mais beaucoup moins suivis en France! Bonne lecture… ;)


S’inscrire aux bavardages par RSS Commenter | Trackback |
Tags :

Articles récents


Aucun Commentaire

Merci MeL pour cet article qui donne de la fraîcheur à la blogosphère. En passant, je suis d’accord avec toi, il y a beaucoup de blogs qui se contentent de reprendre des articles parus chez les bloggers « influents » et d’ailleurs, parfois, ils ne prennent même pas la peine de changer les phrases…
On nous apprend à vaincre le plagiat à l’école, mais on devrait aussi l’imposer sur les blogs..

Dami est passé ici le 10 mar 2008 à 20:41

Merci bien pour ces infos, je vais faire plaisir à mon netvibes =D

Geffen est passé ici le 10 mar 2008 à 21:04

Merde deja que je gallerais pour lire tous mes flux, et bah c’est pas pret de s’arranger, Zoubi la Lilloise

Fabian est passé ici le 10 mar 2008 à 21:13

merci pour cette ouverture vers d’autres blogs, je sens que je vais encore plus chargé mon reader. Finalement j’ai presque que des flux fr, et c’est vrai que c’est dommage

roman est passé ici le 11 mar 2008 à 0:11

C’est encore plus vrais quand on visite des blogs touchant de prés ou de loin aux mêmes choses.

Clive est passé ici le 11 mar 2008 à 7:54

J’étais justement en train de me dire que j’en avais marre d’entendre parler des mêmes choses ci et là… Et je suis pas mieux ;) Merci pour ces nouveaux blogs, même si je me demande comment je vais avoir le temps de les lire…

JS est passé ici le 11 mar 2008 à 9:31

Ouais je confirme! Dans un aggrégateur comme netvibes voir les mêmes titres d’article c’est pas top…

gaz est passé ici le 11 mar 2008 à 10:09

tu as tout a fait raison. c est jamais évident de faire de contenu original et on céde vite à la tentation de plagier mais bon en cherchant un peu y a toujours moyen de faire un peu original

ADdikt est passé ici le 11 mar 2008 à 11:58

Je pense, que la redondance est surtout causé par les flux RSS… En effet, avant on surfait de blog en blog, au petit bonheur la chance, ce qui nous permettait de découvrir de nouveaux blogs, or maintenant, on a tout dans nos flux, et zou, on ne prend plus le temps d’aller découvrir de petites perles, et on se contente des blogs incontournables (pas forcément des blogs des « influents »). Pour ma part, j’écris depuis quelques semaines dans le journal du blog (ceci n’est pas une pub :p) et je remet pas mal en question ma manière d’écrire et de bloguer, ce qui se verra, je l’espère sur mon blog ;). By the way, la remise en question à toujours du bon. Merci pour le lien, j’y vais de ce pas :).

Aurelien est passé ici le 11 mar 2008 à 13:20

marrant, je ne me suis pas fait cette réflexion… Est-ce que j’ai remarqué de la redondance? Ouiii, dans une certaine mesure, mais je crois que j’ai pensé que les gens se parlaient entre eux, ou du moins réfléchissaient sur cetains sujets ensemble… Mais là où tu as raison, c’est que quand on franchit les frontières tout est différent; les sujets changent, c’est bien.

fanette est passé ici le 11 mar 2008 à 13:55

Mon reader n’était pas assez rempli… merci MeL :)
Bon article au passage ;)

tibo est passé ici le 11 mar 2008 à 19:31

je ne connais pas de blogs anglais, à part petite anglaise, il y a quelques temps, j’en trouve très peu dans les blogroll…
alors je vais chercher grace à toi!
merci

camille est passé ici le 13 mar 2008 à 19:47

Héhé merci beaucoup pour le lien :)
Xavier

Dexav/Blogtendances.com est passé ici le 13 mar 2008 à 22:28

Exact :-)

Mich est passé ici le 14 mar 2008 à 21:36

Ajouter un commentaire


* nécessaire pour valider le commentaire
XHTML: Si vous êtes inspiré, vous pouvez utiliser ces bouts de code dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

© 2007-2010 by MeL's Blog Tous droits réservés. Ce blog fonctionne avec WordPress Design by Zidalgo et customisé par mes petites mains.