Newbiemac étant en pause depuis plus d’un mois, je délocalise ma rubrique séries ici en attendant d’en savoir plus !

Diffusée cet été Outre-Atlantique Californication en a étonné plus d’un ! Une série complètement déjantée concoctée par Showtime (on commence par avoir l’habitude) qui arrive la semaine prochaine en France…il est donc temps de revenir sur le phénomène Californication!

Saison 1 en 12 épisodes

Au fait, c’est quoi Californication?

Écrivain en panne d’inspiration, Hank enchaîne les aventures d’un soir. Sa vie de débauche s’est accentuée lorsqu’il s’est séparé de sa femme, Karen, qu’il aime toujours et avec qui il a eu une fille, Becca, âgée de 13 ans…Et comme on peut s’en douter, Hank tente par tous les moyens de récupérer sa femme qui s’est entichée d’un riche businessman !

californication2.jpg

Californication marque le grand retour de David Duchovny sur le petit écran…Quoi ? David Duchovny, ça ne te dit rien ? non, aurais-je des lecteurs aussi incultes sériestiquement parlant ? Si je dis Fox Mulder, une certaine musique culte doit te venir à l’esprit ! X-Files, mais oui, LA série culte des années 90 ! David Duchovny a donc choisi un rôle à contre-emploi, histoire de dire haut et fort que « Fox Mulder est un bisounours à côté de Hank Moody »…et c’est bien vrai!

Voir cet acteur faire un retour fracassant sous les projecteurs d’Hollywood après avoir eu beaucoup de mal à s’imposer sur les plateaux de cinéma et après sa brutale disparition au générique de X-Files fait plaisir! A noter que David Duchovny a remporté cette année le Golden Globe du « Meilleur Comédien dans la catégorie Série Comédie ».

Pour résumer, Californication est une série cynique, sarcastique, amorale et totalement décalée ! En gros tous les composants qui font de Californication une série de la chaîne câblée Showtime !

Quand, où et avec qui???

Toujours pas convaincue, voici quelques infos en plus sur la série…

Diffusée cet été sur Showtime, Californication a rencontré un large succès aux Etats-Unis…Après un premier épisode très suivi, la prestation de David Duchovny n’y est pas indifférente, les critiques positives n’ont pas tardé ! Un réel plébiscite pour cette série au format 25min !

Politiquement incorrecte comme ses voisines Weeds, Dexter, Dirt ou encore Nip/Tuck, la série Californication surfe sur la vague du sea, sex, drugs and rock’n roll !

C’est donc sans surprise que M6 a acheté les droits de diffusion de Californication…La chaîne qui diffuse déjà Nip/Tuck et Sex & the City n’aura pas laissé bien longtemps Californication dans ses cartons car la série débarquera le vendredi 14 mars en troisième partie de soirée ! Le coup de la diffusion à 23h30 était assez prévisible, M6 n’assume par encore totalement les séries qu’elle diffuse…dommage…les couches-tard seront gâtés mais les couches-tôt devront se contenter de programmer leur magnétoscope !

En parlant d’assumer, M6 a peut-être anticipé mes propos avec cette petite campagne lancée le mois dernier afin d’annoncer l’arrivée de la série choc Californication !

californication-m6.jpg

californication-m6-teaser.jpg

Et pour les connaisseurs, vous reconnaîtrez tout de suite plusieurs acteurs issus de différentes séries :

David Duchovny : dans le rôle du totalement déjanté de Hank Moody, à noter que l’acteur sera également bientôt de retour sur grand écran dans le rôle de…Fox Mulder ! Eh, oui, X-Files est de retour…alors que David Duchovny était en train de nous faire oublier Fox Mulder…étrange le hasard, non ?

Madeline Zima : dans le rôle de la garce Mia qui est restée dans nos mémoires la petite Grace d’une Nounou d’Enfer et qui a vraiment bien grandi…

Evan Handler : Charlie, le meilleur ami de Hank et accessoirement son agent…on a pu apercevoir Evan Handler dans plusieurs petits rôles (lost, 24…) et dernièrement dans sex & the city dans le rôle du mari de Charlotte (pas le premier mais le second mari pour ceux qui ont suivi la série)

Natascha McElhone : qui tient le rôle de l’ex-femme de Hank et que l’on a pu voir dans le film Solaris ou encore dans Ronin.

Mon avis

C’est bien avant sa diffusion aux Etats-Unis que j’ai découvert Californication…En effet, une énorme campagne de buzz a été menée par la chaîne Showtime mettant bien sûr en avant l’acteur principal de Californication ! Une série qui a bien sûr attirée mon attention et pourtant ce n’est qu’au mois d’octobre que je me suis décidée à la regarder. La grève des scénaristes a eu raison de moi ! Certes les critiques sont très bonnes mais j’avoue que je reste sur ma faim ! David Duchovny est métamorphosé (hmm so sexy) mais j’ai l’impression que sans sa présence à l’écran, la série serait bien terne! Chaque épisode ne dure que 25 min et pourtant j’ai eu parfois l’impression qu’ils duraient une éternité…les nombreux temps morts dans Californication m’ont beaucoup ennuyés…des passages à vide que les poitrines dénudées des actrices défilant dans le lit de Hank ne comblent pas (mais je suis sûre que certains ne s’en plaindront pas).
Californication tombe malheureusement dans les travers de séries comme Nip/Tuck qui au file du temps se contentent d’actrices dénudées pour faire grimper l’audience !

Mais heureusement, Californication, ce n’est pas que ça ! C’est également un casting qui tient la route…la fille de Hank est de plus en plus présente au fil de la saison et j’espère que la seconde saison la mettra plus en valeur ! En parlant de seconde saison…Californication était initialement prévue pour une saison mais vu le succès de la série, ça n’est pas une surprise d’apprendre que Hank Moody sera de retour l’été prochain !

Comme à mon habitude, je descends la série mais je dois dire que Hank et sa petite famille deviennent vite attachants mais pour ajouter encore un point négatif à cette série, je dois dire que la fin de la première saison est assez décevante…une fin sans surprise et on se demande pourquoi les scénaristes, qui ont plutôt bien fait leur boulot tout au long de la saison en nous dépeignant un écrivain cynique et sarcastique, ont écrit une fin aussi plate !!!

Ne baissez pas les bras face à ma critique plutôt moyenne de Californication car je suis sûre que les garçons apprécieront les aventures de Hank Moody qui est une sorte de Sex & the City à lui tout seul mais version mâââle !

Bonus : la petite pomme est partout

Rien de mieux qu’un Apple Store lorsque l’inspiration pointe enfin le bout de son nez!
californication-apple.jpg

californication-apple2.jpg

S’inscrire aux bavardages par RSS Commenter | Trackback |
Tags :

Articles récents


Aucun Commentaire

J’adore cette série, j’attends d’ailleurs qu’elle reprenne.
Par contre, pas cool c’est vrai que NewbieMac est un peu en pause en ce moment, et j’ai pas de réponses à mes mails…

Dami est passé ici le 07 Mar 2008 à 17:46

oui, je ne sais pas trop ce qu’il se passe du côté de newbiemac et ce n’est pas leur genre de ne pas répondre aux mails… 🙄

MeL est passé ici le 07 Mar 2008 à 17:52

elle est énorme cette série!! Je trouve ta critique trop severe (avis purement personnelle), car je n’ai vu aucun point mort, et je trouve les episodes trop court. Par contre bien d’accord pr la fin, elle detonne avc le reste de la serie, dommage.
enfin, a voir!

roman est passé ici le 07 Mar 2008 à 19:02

Pour moi Californication est LA nouvelle série de la fin 2007. J’ai même convertie bon nombre de personne à cette série.

Pour moi un must, qui se regarde plusieurs fois !

Maxime Gaillard est passé ici le 07 Mar 2008 à 21:14

Vraiment une super série!
Par contre la version française est difficilement supportable : les dialogues sont un peu aseptisés et les voix tellement éloignées de l’originale.
C’est vrai qu’il y a pas mal de scènes « dénudées » dans les premiers épisodes mais ça se tasse par la suite.
C’est vrai que ça fait un peu Sex& the City pour hommes (on retrouve même certains acteurs…) mais avec une histoire en peu plus profonde et beaucoup plus d’humour (mon humble avis^^).

Shua est passé ici le 07 Mar 2008 à 23:56

Ajouter un commentaire


* nécessaire pour valider le commentaire
XHTML: Si vous êtes inspiré, vous pouvez utiliser ces bouts de code dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

© 2007-2010 by MeL's Blog Tous droits réservés. Ce blog fonctionne avec WordPress Design by Zidalgo et customisé par mes petites mains.