Je sors juste d’un cours d’introduction à la création d’entreprise…eh, oui en dehors des cours d’Automatique, j’ai tout de même des cours intéressants! ;)

Bref, ce petit cours m’a fait repenser à une interview de Christine Bravo…Je vous vois venir « Christine Bravo-Création d’entreprise…euh…il est où le rapport?  » Justement, elle vient de créer une entreprise (un site de vente en ligne de vêtements pour bébé : bravollywood.com) et j’ai trouvé intéressant son point de vue de jeune entrepreneur…

[dailymotion id=x4hex1&v3=1&related=1]

Vous l’aurez bien compris créer son entreprise n’est pas si facile que ça en France…entre la paperasse et la mondialisation, un jeune entrepreneur est vite dépassé! Une fois ces difficultés passées, être son propre chef et avoir mené à bien son projet doit être une réelle satisfaction!

Par contre, je trouve que Christine Bravo a vraiment eu une réaction remarquable en décidant finalement de produire ses vêtements en Europe. C’est dingue comme les grandes entreprises peuvent s’en mettre plein les poches avec des marges hallucinantes!!! Et après on nous parle de délocalisation…lorsqu’on sait que l’état subventionne certaines grandes entreprises et que ces dernières n’hésitent pas à tourner le dos aux travailleurs français pour aller s’installer en Chine…il y a de quoi se poser des questions sur comment tout ça va évoluer…sans parler de la montée en puissance de la Chine!

Bref, pour une fois, Christine Bravo a tenu des propos cohérents et m’a appris cette fameuse réglementation sur l’étiquetage en France qui signale la provenance des vêtements…Je sens qu’à ma prochaine « shopping party » je ne vais pas résister à l’envie de vérifier si étiquettes il y a ou pas…


S’inscrire aux bavardages par RSS Commenter | Trackback |
Tags :

Articles récents


Aucun Commentaire

produire en europe c’est marketé, c’est pour l’image de marque. bébé => bonne qualité, elle est pas folle la guêpe !

Guillaume est passé ici le 25 fév 2008 à 17:43

Je le sais bien…c’est bien pour ça qu’elle le fait savoir :D mais ça n’enlève pas son mérite…produire en Europe coûte beaucoup plus cher à un jeune entrepreneur (qui ne gagne pas grand chose au début) que de se tourner vers la solution de facilité : la Chine…et il suffit de regarder la qualité des vêtements depuis la mondialisation…

MeL est passé ici le 25 fév 2008 à 17:51

Moi ça m’énerve que dès qu’une personnalité est face a un problème elle en fait tout un patacaisse alors que de nombreux jeunes créateurs triment pareil mais non pas de telles facilités de médiatisation …

En même temps elle en a bien profité pour faire un appel aux industries du textile pour son projet…

.mara est passé ici le 25 fév 2008 à 18:04

Merci pour la vidéo ! Même si y a de la bonne humeur, je suis friand des témoignages de créations d’entreprises. C’est un peu décourageant quand on entends partout la paperasse administrative, etc. mais je me dis, si Bravo peut le faire, on peut le faire aussi ;) (je plaisante bien sûr, elle doit sûrement être bien plus intelligente qu’elle ne le laisse paraître à l’écran)

VinZ est passé ici le 25 fév 2008 à 18:06

.mara: j’ai eu la même réaction…mais malheureusement c’est la dure loi des médias! Christine Bravo n’est pas à plaindre mais qui sait, elle va peut-être profiter de sa médiatisation pour pointer du doigt les difficultés de la création d’entreprise en France…

VinZ: elle était facile celle là mais tellement tentante! ;)

MeL est passé ici le 25 fév 2008 à 18:10

C’est des fringues pour bébés riches qu’elle vend ? 130 euros le pull… Normal :)

Jérémy est passé ici le 25 fév 2008 à 20:32

Jérémy: ah, zut, je me suis arrêtée à la page d’accueil de son site web! :D
ça coûte cher de produire en Europe! ;)

MeL est passé ici le 25 fév 2008 à 20:34

J’ai vu l’émission aussi. Moi ce qui me chagrine le plus c’est que sous prétexte que c’est christine Bravo on en parle à la télé. Bonjour la pub. même si le nom de sa boutique web n’est pas citée il n’est pas bien difficile de la retrouver aprés ça.

Quand je pense au nombre de petit créateurs qui rament pour être un peu connus…

Bref, tant mieux pour elle. Et si en plus elle dénonce les difficultés qu’elle a eu pour créer en France c’est tant mieux. Mais imaginez ce que vivent ceux qui n’ont pas sa renommée et son carnet d’adresse !

J’ajoute qu’il doit être certainement plus aisé d’avoir de meilleurs prix quand ont s’appelle Christine Bravo, qu’on a du fric et que l’on doit avoir un entourage connaissant le milieux du textile capable de vous assister pour trouver les meilleurs fournisseurs

Finallement quand on annalyse tout ça, on peut se rendre compte que créer en France, c’est sans doute pire que ce qu’elle semble décrire.

Si si, moi je vous le dis… ^^

medialith est passé ici le 26 fév 2008 à 14:24

Elle a tout de même souligné quelque chose d’intéressant, créer une entreprise, c’est mieux à deux. En effet les problèmes de papiers, de détails à régler, de législation et j’en passe, sont autant de facteurs de démotivations lorsqu’on doit tout gérer seul. Avoir un associé, qui idéalement possède des compétences complémentaires aux vôtres est indispensable.
Sinon je reste partagé entre le mérite qu’elle a en faisant produire ses vêtements en Europe, le coup médiatique et l’impacte que cela à sur sa marque, et sa démarche avec le commerce équitable. En effet elle met en avant qu’elle ne veut pas employer indirectement de pauves enfants payé 50 cents par mois, mais quand on voit les prix de ses « créations », on comprend vite qu’elle ne souhaite pas non plus que n’importe qui porte sa marque…
Toujours est-il que je vois pas l’intérêt pour un bébé d’avoir un t-shirt « my dad is gay »…

Aurelien est passé ici le 26 fév 2008 à 20:12

Moi aussi j’ai créer ma boite et c’est vrai que si on y connait pas grand chose en obligations sociales on est vite plumé par des pseudo cotisations incontournables qui viennent de toute la France.

Pascal est passé ici le 26 fév 2008 à 20:30

medialith : merci pour ton témoignage, c’est toujours enrichissant d’avoir le ressentie de quelqu’un ayant réellement créer sa petite entreprise! :)

Aurélien: le problème en France, c’est la paperasse! En effet, en Angleterre, tu peux créer ton entreprise en 24h mais en France…c’est beaucoup plus long!
J’avoue que je ne suis pas allée faire un tour sur le site web de son entreprise en rédigeant ce billet…et du coup, je n’ai pas vu le prix exorbitant de ses créations! 8O
Et ça remet en cause tout ce que j’ai dit…
Je suis également d’accord pour le « my dad is gay », des vêtements pour les enfants de couples homosexuels…j’ai du mal à comprendre…eux qui souhaitent être comme tout le monde, pourquoi proposer des vêtements qui différencieront leurs enfants?

Pascal: c’est vrai qu’avant de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise, il faut bien se renseigner…sinon on perd vite de l’argent!

MeL est passé ici le 29 fév 2008 à 14:44

Ajouter un commentaire


* nécessaire pour valider le commentaire
XHTML: Si vous êtes inspiré, vous pouvez utiliser ces bouts de code dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

© 2007-2010 by MeL's Blog Tous droits réservés. Ce blog fonctionne avec WordPress Design by Zidalgo et customisé par mes petites mains.