[EDIT] : Désolée pour ceux qui arrivent depuis Google sur cet article mais les images qui illustraient cet article ont été perdues. J’espère qu’il restera tout de même compréhensible sans les impressions d’écran.

Aujourd’hui, petite étude de cas et accessoirement gros coup de gueule contre la SNCF pour changer!

J’ai pu découvrir cet été les incohérences du site internet voyage-sncf.com, des prix très compétitifs proposés en ligne…mais impossible de commander c’est soit disant billets (après réclamation au service technique: « euh, oui, il vaut mieux utiliser le le navigateur Firefox plutôt qu’internet explorer », s’ensuit une démonstration bidon qui se veut technique et qui vise à impressionner les néophytes…eheh, ils ne savent à qui ils ont à faire à la SNCF!) Bon ok, j’ai baissé les bras et me suis résignée à acheter mes billets pour Bruxelles directement en gare et le double du prix!

Depuis, quelques heures, c’est de nouveau la prise de tête! Je me suis enfin décidée à regarder le nombre de points disponibles sur ma carte S’Miles (qui traine honteusement sur mon bureau depuis des années) et là surprise après avoir cherché pendant plusieurs minutes mon mot de passe, j’ai :

point-smiles.jpg

Attention, on ne rigole pas à la SNCF…les 0,25 points, c’est ce qui fait la différence!

Comme je dois me déplacer à Paris la semaine prochaine (instant Yatta : « entretien pour un stage :D « ), je saute sur l’occasion pour convertir mon préciiieux en aller/retour Lille-Paris pour 10€! Youhou, j’économise en tout 40€, fois de radine, ce n’est pas négligeable! Et là, c’est le drame, c’était en effet, la petite seconde « j’ai oublié que j’avais affaire à la SNCF », l’entreprise qui se cache derrière un nombre incalculable d’erreurs techniques!

Voici, donc mon petit problème illustré rien que pour toi, lecteur, un travail de longue haleine, à base d’impressions d’écran, d’argumentations (ou pas?) et d’injustice.

Première étape, vérifier le type de billets que je peux obtenir grâce à mes points:

choix-cadeaux-smiles.jpg

Seconde étape, choisir son TGV (date, horaires…) :

lasncfdesertelille.jpg

Eh oui, apparemment, la ligne Lille-Paris est assez désertée en hiver (le nord ferait-il peur aux parisiens?)…non, non, la SNCF me prend juste pour une cruche! J’ai essayé tous les horaires possibles pour différentes dates et aucun TGV ne fait l’aller-retour Lille-Paris!!! J’ai du manqué quelque chose…Lille serait-elle devenue une ville reniée par sa majesté la SNCF?

Petit tour en parallèle sur mon site préféré, hautement ergonomique, voyage-sncf.com, afin de vérifier les horaires Lille-Paris…et là, ô surprise…Finalement, la gare Lille Flandres est encore dans les bases de données de la SNCF!!!

horairesncf.jpg

Moralité: les points S’Miles sont une arnaques car inutilisables (j’ai essayé, les allers-simples et je n’ai le choix que pour un seul horaire comme par exemple: départ de Paris à 23h!!! très pratique comme horaire!)…Encore une preuve que la SNCF est belle et bien une entreprise bancale…et je ne suis pas la seule à le signaler cette semaine!


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22 Commentaires

[…] raccrocher au nez ! 17 02 2008 Apparemment, en ce moment, je fais dans le coup de gueule, après la SNCF, c’est au tour de mettre en avant l’étrange façon qu’a Neuf Telecom de traiter ses […]

Neuf Assistance : comment harceler un client pour ensuite lui raccrocher au nez ! « MeL’s blog est passé ici le 17 fév 2008 à 10:42

ça me laisse sans voix… j’oublie ces fichus smiles à cahque fois, finalement je ne perd pas grand chose!

camille la it girl est passé ici le 15 fév 2008 à 16:12

J’ai fait la même découverte que toi MeL. En fait, pour eux, j’ai l’impression qu’un billet Smiles est un billet qui déserte une ligne peu rentable (donc pas pour Lille-Paris, qui rappelons le est le tronçon de TGV le plus cher de France) et à des horaires décalés (les 23h que tu mentionnes le montre).
Bref, l’arnaque comme tu dis.

Dami est passé ici le 15 fév 2008 à 17:24

Ce que tu oublis c’est que le principe des billets SNCF est : plus tu t’y prends tot et plus les prix sont bas. Il en va de même pour les billets Smiles, il faut simplement s’y prendre à l’avance. Les premiers billets sont les moins cher, puis ça augmente progressivement. D’autre part il est tout de même logique que les billets smiles ne soient pas aux meilleurs horaires, puisque justement ils sont pas cher et permettent de remplir les trains tout en permettant aux consommateurs de payer moins cher. J’ai personnellement toujours pu me débrouiller pour écouler mes points sans problème. Tu parles aussi de l’offre alléchante que tu as « choisis »: en fait tu choisis ton type d’offre, et ensuite tu as la dispo. La aussi, logique, comme quand tu veux un train tel jour et que le site te donne les dispo.
Enfin je trouve bien de pouvoir choisir la taille de la police! tant mieux pour les gens ayant du mal à lire les petits caractères informatiques.
En revanche je suis totalement d’accord concernant la compatibilité avec les différents navigateurs, il est incroyable qu’il ne soit pas capable d’améliorer la situation!

Roman est passé ici le 15 fév 2008 à 17:51

Pour aussi reprendre l’idée de Damien, tu trouves aussi des Lille-Paris, mais en s’y prenons à l’avance et pas les jours d’affluence. Personnellement cela ne me choque pas. Et puis les points, tu peux les utiliser quand tu veux! Alors si c’est pas pour le trajet de demain, ce sera la suivant xD

Roman est passé ici le 15 fév 2008 à 17:52

camille: je n’ai pas non plus le réflexe d’utiliser la carte S’Miles mais finalement pour ce que ça apporte, je ne le regrette pas!

Dami: tu me rassures, je ne suis donc pas la seule dans ce cas, victime d’une erreur technique…Par contre, je ne savais pas que le trajet Lille-Paris coûtait plus cher que les autres tronçons :( Pas top, comme nouvelle!

Roman: en effet, je n’ai pas précisé cette incohérence de la sncf qui veut que plus tu réserves tôt, plus les prix sont bas (même si c’est une façon de parler)…Il est temps que la SNCF mette en place le même système que les compagnies aériennes qui bradent les billets restants!
Un rendez-vous de dernière minute ne se prévoit pas 3 mois à l’avance et bien souvent ce type de billet n’est pas remboursable…j’en ai fait les frais cet été en perdant pas mal d’argent pour avoir réservé justement des allers-retours vers Bruxelles non-remboursables!
En ce qui concerne la carte S’Miles, je trouve le principe très hypocrite…même si tu as logiquement raison, une fois encore les consommateurs sont les dindons de la farce, et ne peuvent pas lutter face au monopole de la SNCF!
Enfin, je ne suis pas la première à râler sur la façon de traiter de la SNCF : « vous payez à l’avance, c’est quelques euros moins cher mais vous n’êtes pas remboursés en cas de problèmes…et si vous achetez au dernier moment, alors là, ça justifie amplement l’augmentation du billet de 20€ »
En ce qui concerne l’énorme problème technique du site voyage-sncf.com, ça n’est aucunement dû à un problème de navigateur internet…ll s’agit juste d’une solution bateau qui suffira amplement aux néophytes qui n’essayeront pas de bidouiller…
Ce problème a été signalé de nombreuses fois par beaucoup d’internautes, il suffit de vérifier en allant sur google…et la sncf n’a toujours rien fait!

MeL est passé ici le 15 fév 2008 à 20:12

T’es trop une méchante et le site de la snfc, ça, il le sait ! Alors il se venge. Et moi, et ben, je le soutient.

Baptiste est passé ici le 16 fév 2008 à 20:16

Je suis tout à fait d’accord avec toi : c’est un peu du n’importe quoi les points S’miles… Mais j’ai trouvé le truc : aller en 1ère classe ;) Au moins je suis sûre d’utiliser mes points !!
Sinon leur erreur technique permanent est pas mal dans son genre… Mais saviez-vous que voyages-sncf n’est pas directement lié à la SCNF ? Je crois que c’est quelque chose comme une filiale.

JS est passé ici le 20 fév 2008 à 8:53

En faisant quelques recherches, on trouve la page web où l’on peut utiliser ses points Smiles.

Certes, il n’y a pas de liens direct sur la page d’accueil Sncf mais on ne peut pas vraiment parler d’arnaque, je dirais plutôt dissimulation ^^

https://billetprime.voyages-sncf.com/

Leflou est passé ici le 29 fév 2008 à 13:21

c’est pas cool ce que tu nous dit moi qui voulait prendre le train avec mes milliers de smiles c’est raté alors je vais smyley grave. a bientot

une voyageuse est passé ici le 25 mar 2008 à 22:34

Tu peux toujours essayer…on ne sais jamais tu auras peut-être plus de chance que moi…la Sncf vient d’ailleurs de mettre à jours les cadeaux proposés…maintenant, pour avoir des billets de train avec la carte s’miles, il faut avoir plus de 2500 points!!! Pas top!

MeL est passé ici le 25 mar 2008 à 22:49

Et moi qui pensait être con! En fait, nous sommes une légion de cons qui n’avons pas compris comment fonctionne la SNCF (mais disons simplement la moitié des grandes entreprises).

Mais oui, il faut comprendre que le service après-vente est payant et qu’il n’y a qu’une personne habitant la Côte d’Ivoire pour répondre à 20000 clients en détresse (as-tu déjà essayer Orange?). Il faut aussi comprendre que tu as un billet gratuit, mais pas n’importe lequel: tu peux réaliser un Le Mans-Laval, mais pas un Strasbourg-Quimper! Il faut comprendre qu’un billet gratuit, ça ne peut dépasser 20€. Il faut comprendre qu’au final, tes points, tu ferais mieux de les dépenser dans une des autres enseignes de l’opération Smiles. Autres enseignes qui te feront sûrement comprendre que tu devrais aller voir ailleurs!!!

Ce système capitaliste est honteux! Que vais-je faire de mes 5000 smiles?

Gael.

Gael est passé ici le 11 avr 2008 à 13:54

Idem c’est la plus belle escroquerie de la terre, SNCF  » des idées d’avance .
a quand la privatisation de cette merde !!
voila mon cadeau smile’s un LYON – PARIS en une durée incroyable de 8h47 ( c’est magique ou pas !! )

A vous de juger l’escroquerie

LYON PARIS Sélection Gares de départ et d’arrivée Horaires Type de train n° de train Services à bord Durée du voyage

LYON PERRACHE
TOURS GARE

12:26
17:54
TER 16842 Voyage non disponible sur ce site

TOURS GARE
PARIS AUSTERLITZ

18:51
21:13
Intercities 14076 Service Handicapé Transport de vélo Durée : 02:22

LYON PART DIEU
TOURS GARE

12:39
17:54
TER 16842 Voyage non disponible sur ce site

TOURS GARE
PARIS AUSTERLITZ

18:51
21:13
Intercities 14076 Service Handicapé Transport de vélo Durée : 02:22

Max est passé ici le 21 avr 2008 à 16:04

Max: ah oui en effet, c’est pire que moi là!

MeL est passé ici le 21 avr 2008 à 16:18

J’ai utilisé bcp de fois les billets smiles, donc si vous savez pas quoi faire de vos smiles, donnez-les moi :-) :-)
C’est vrai qu’il faut le prendre à l’avance, mais si tu as assez de smiles tu n’a même pas besoin d’ajouter 10 euros…c’est completement gratuit. J’ai fait plusieurs fois paris-lyon aller-retour, une fois lyon-angers aller-retour et même lyon-caen. C’est pas parfait comme système, mais ça marche, il faut juste savoir en profiter. Si tu prends l’autoroute tu depensera plus et je crois pas qu’ils te donnent des smiles pour voyager gratuitement la prochaine fois!!!!

Chicca est passé ici le 26 août 2008 à 11:04

Effectivement, très très dur de pouvoir utiliser ces satanés smiles! la seule fois où j’ai réussi, c’était pour un aller-retour Marseille-Lille, pour 10 euros et 1600 smiles je crois. donc là oui, ça valait le coup! en plus j’avais eu de la chance, je m’y étais prise 2 ou 3 jours à l’avance. mais c’était un aller-retour en semaine, à des horaires « creux » (ah que c’était bien la vie étudiante, où je pouvais partir quand je voulais!). Depuis, impossible, même en s’y prenant très à l’avance…
Petite question à tous : le nombre de smiles n’a-t-il pas augmenté pour avoir un aller retour? Je suis à peu près sure qu’avant il fallait 1600 smiles, et aujourd’hui il en faut 2000…

marion est passé ici le 21 oct 2008 à 11:46

Merci pour ce coup de gueule! :)

En achetant sur internet un billet pour deux personnes, je viens de découvrir que son prix augmente si on utilise les numéros des cartes smiles.

Voilà l’équation selon la logique SNCF:

Un aller simple Nantes-Lyon, en tarif dernière minute, coûte 72€, en précisant les numéros de cartes smiles des deux passagers.

Sans préciser ces numéros, le même billet revient à… 64€!

J’ai refait la manipulation plusieurs fois, pensant à une erreur. Mais toujours les mêmes prix dans les mêmes conditions. Alors nos points, nous les payons :)))… donc, les billets « gratos » avec 1000, ou 1600, ou 2000 smiles ne le sont pas du tout… gratuits!!!

A vos cartes ;)

Zazouk est passé ici le 26 nov 2008 à 2:52

En effet, le « prix » en smiles des billets Prime à augmenter énormément !
Passant de 2500 à 3600 pour un aller/retour en seconde classe.

Déjà que c’est dur et cher ! de les cumuler ces smiles, là, ils augmentent de 44% le tarif !

Et je ne parle même pas de la 1e classe.

Où et à qui faire ses réclamations ?

Si la SNCF pouvait nous entendre et remettre son prix d’avant.

Plus d’infos sur cet article:
« http://www.01net.com/editorial/396836/retour-a-la-normale-pour-voyages-sncf.com/?forum=396836&post=204442&thread=204442″

Alex

Alex est passé ici le 10 déc 2008 à 19:06

bah moi j’ai pris mon billet avec les pts aussi , mais la transaction avec la CB n’a pas marché résulta ils ont pris mes pts et moi j’ai pas de billet …

mande est passé ici le 01 avr 2009 à 13:20

j’ai mieux:
je me suis inscrit sur l’espace client. J’y ai soigneusement renseigné ma carte s’miles (malin non?)
Le problème, c’est que quand je veux reserver un billet de train, j’ai le message suivant:
« Vous n’avez saisi aucun numéro pour votre programme de fidélité. Ce dernier ne pourra être pris en compte »
Et je suis bloqué.
Donc depuis 3 mois, je vais directement en gare, c’est pratique et plus rapide que internet (vive la techno).
Comme ça je peux insérer ma carte s’miles dans la machine et accumuler les points à gogo.
Et bien non, je viens de constater que les 2 aller-retour en tgv que je prends pas mois depuis 3 mois m’ont rapporté la somme colossale de 0 s’miles
Enfin comme je viens d’apprendre sur ce forum que de toute façon, ils ne me serviraient à rien, c’est pas grave

forik est passé ici le 16 juil 2009 à 17:10

L’arnaque totale:
J’ai un espace client auquel je me connecte à chaque fois que je dois réserver un billet. J’ai indiqué le numéro de ma carte dans mon espace. Logiquement, je m’attend à ce que ce numéro soit renseigné par défaut à chaque fois que je veux réserver, quitte à le changer au besoin. Nope, il faut le renseigner à chaque fois.
De plus, en fonction de votre navigation, le numéro de la carte saute ! Devinez quoi ? de toutes les informations que vous rentrez, c’est la seule qui disparaît. Vous payez ? c’est mort, ah oui parce que ce n’est pas comme un système de miles classique où vous pouvez les cumuler à posteriori sur justificatif (le billet avec votre nom, prénom, date de naissance). J’ai même été rappelé par le service grand voyageur qui a fait l’effort de l’expliquer: derrière les mots gentils de la téléconseillère, j’ai compris le message: vous vous êtes fait avoir.
Je ne reviens pas sur le fait que de toute façon, les réductions que la carte apporte sont ridicules, et en lisant les posts précédents c’est pareil pour les voyages qu’on peut gagner.
Bref, la SNCF est en situation de monopole. Sauf qu’en ne développant pas une image orienté client forte, les clients régulier (les grands voyageurs entre autres) seront facilement séduit par la concurrence dont l’un des moyens pour conquête sera justement l’esprit client.

Eric est passé ici le 03 jan 2011 à 13:43

Exact. Après avoir essayé EN VAIN
– des billets SNCF
– des bons Casino ou Monoprix (n° carte senior non reconnue -il semble que ce soit en cours de changement- par ces enseignes)
j’ai perdu mes points pour ne pas les avoirs utilisés assez vite !!!
ARNAQUE.
Cordialement.

evemorgail est passé ici le 28 sept 2011 à 11:44

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