C’est par hasard que j’ai découvert le site note2be qui comme sont nom ne l’indique pas ouvertement permet de noter ses profs! Le site est en ligne depuis le 29 Janvier 2008 et fait déjà l’objet de nombreux débats qui sont selon moi assez légitimes.

Qui n’a jamais rêvé de noter son professeur sur sa façon d’enseigner, sa pédagogie? En tant qu’élève, j’avoue que j’ai déjà eu des profs qui n’ont vraiment rien à faire dans l’enseignement entre mon ancienne prof de philo de terminale qui sentait la vignasse et qui nous a fait le même cours pendant une année (Descarte « Je pense donc je suis » ) et des profs incompétents même dans l’enseignement supérieur (comme quoi le piston est possible dans des sphères dépassant le secondaire), il y a de quoi balancer!

Voilà, une réaction typique que peu engendrer un tel site! Se venger sur un professeur qui est soit honnêtement mauvais ou qui a tout simplement mal noté un élève! Car ce site qui propose de noter un professeur affiche en première page le classement des professeurs les mieux notés (nom, prénom, matière enseignée et établissement à l’appui).

school-bus.jpg

Pour éviter certaines dérives, note2be demande au préalable de s’inscrire mais je ne sais pas si la notation est anonyme. Quand bien même, il est toujours possible de se cacher derrière un pseudonyme!

La note attribuée à un enseignant par un élève répond aux critères suivants :

Des critères justes et honorables mais qui, si on ne répond pas avec objectivité et honnêté, peuvent être préjudiciable pour l’enseignant! Noublions pas qu’en citant un nom, le site ne respecte pas la vie privée et l’identité de la personne et qu’il s’agit d’une personne qui travaille pour nourrir sa famille! On ne peut pas jouer avec ça, surtout lorsque la majorité, des personnes qui vont se ruer sur ce site, est une bande de collègiens trop rebelles de la vie!

Si évaluation, il doit y avoir, l’évaluation doit être faites par des professionnels qui prendront en compte l’avis des élèves! Lorsque l’on voit les disfonctionnement de l’éducation nationale qui fait déjà sont maximum pour dégoûter les enseignants de leur métier de moins en moins respecté…ce site est loin de remonter leur moral!

Ayant un père enseignant, je ne suis peut-être pas objective mais avec les histoires hallucinantes que j’entends tous les jours, il y a de quoi se poser des questions sur l’évolution du niveau scolaire qui disons-le honnêtement ne cesse de régresser depuis plusieurs années…mais bien sûr, il ne faut pas le dire (le taux de réussite au bac n’a jamais été aussi élévé…ahem, heureusement que les notes sont réévaluées)!

Ps: A noter que note2be s’est fortement inspiré du site américain www.ratemyprofessors.com qui regroupe 6 000 établissements, 1 million de professeurs et 6 millions d’opinions.


S’inscrire aux bavardages par RSS Commenter | Trackback |
Tags :

Articles récents


Aucun Commentaire

Le site note2be est innaccessible à cette heure (10:52, le 7/02/08).

Message d’erreur :
Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Too many connections in /home/ovh/www/prod/config/config.php on line 87
ERROR TO CONNECT MYSQL

Trop de connexions…

derambure est passé ici le 07 Fév 2008 à 10:53

Tu sais que l’image du bus ça vient d’un film porno ? AHAH ! Coquine (cochonne !)

Baptiste est passé ici le 07 Fév 2008 à 13:47

derambure: je confirme, le site fonctionne par intermittence…les médias se sont emparés de l’affaire…et du coup beaucoup de curieux vont jeter un oeil sur note2be.

Baptiste: mon trolleur préféré qui entre directement en competition avec feu lupino!
Pour info la photo a été trouvée sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/latitudes/111908193/ (j’avoue que je n’ai pas pensé à mettre un lien vers le compte de l’auteur de cette photo)…
Quoiqu’il en soit tu m’as l’air bien renseigné sur le sujet…Va plutôt en cours petit rebelle! 😀

MeL est passé ici le 07 Fév 2008 à 13:54

Salut,

Je suis prof a l’université et maintenant (ca fait partie du projet de loi Pecresse) les etudiants vont remplir des questionnaires a la fin des cours pour evaluer l enseignant et l enseignement.

Je ne sais plus quoi en penser …

Stephane M. Proboks est passé ici le 07 Fév 2008 à 14:04

je pense que le gros pb sera l’objectivité des appreciations, car bcp de collegiens risquent de trouver la un défouloir facile contre un prof qu’ils n’aiment. Quid alors de la fiabilité de la notation?

roman est passé ici le 07 Fév 2008 à 18:39

Dans mon école, juste AVANT l’examen on nous donne une feuille pour noter notre prof… Heureusement que c’est avant l’examen et surtout avant les résultats 😉 Mais je trouve l’idée intéressante de le faire à ce niveau, mais pas au niveau d’internet, car comme tu dis toi et d’autres, c’est facile de se venger anonymement et surtout périodiquement ! Au moins le système de la feuille avant l’examen, on la remplit qu’une fois…

JS est passé ici le 07 Fév 2008 à 18:54

Pour avoir bosser dans le milieu de l’enseignement, je peux dire que mes impressions sur ce genre de sites restes mitigées…
Un professeur ne doit plus juste expliquer ses cours comme les moins jeunes d’entre nous (moi compris :p) ont pu le voir lorsqu’on était à l’école (ou au lycée, la fac, c’est différent je trouve), il doit également intéresser ses élèves, ce qui est une autre paire de manches pour laquelle il n’a pas été formé. Effectivement tout le monde a vu des trucs hallucinant dans sa vie de collégien/lycéen/étudiant, mais de la à se permettre de juger un prof… Dans le cas d’un professeur qui taquinerait un peu la bouteille, cela se voit très vite (il faut rappeler que les hopitaux psychiatriques sont remplis de professeurs en dépression…), mais pour l’incompétence d’un professeur, je pense qu’avant la fac, on n’a pas vraiment les « armes » pour en juger. Ce qu’il y a de différent avec la fac, c’est que les étudiants qui déplorent la pauvreté de leur cours se débrouillent pour en récupérer de meilleurs (que ce soit d’amis ou sur le net), alors qu’au lycée, c’est plutôt mal vu/peu pratiqué. Pour avoir travailler 6 ans en lycée, je peux vous dire une chose, si je le peux, et dieu sait que je le souhaite, je ne mettrais pas mes enfants à l’école. Je trouve plus constructif de trouver de véritable solution (l’école à la maison pour ma part) que de jeter des pierres sur les profs, qui font un travail de plus en plus ingrat.
Je suis tout à fait d’accord avec toi Mel, tant qu’au niveau de nos chères têtes blondes. On allège les programmes qui sont soit disant trop lourd, et au final on ne les prépare pas correctement pour la fac… On fait de plus en plus d’épreuve anticipée pour le bac en première pour supprimer des matières en terminale… on donne une trop grande importance (selon moi) à la philo qu’on ne fait qu’une année dans sa vie (cette matière gagnerait à être débuté plus tôt cela dit…)… Mais surtout, on mal oriente les élèves et on leur bourre le crâne de choses qui, hormis pour la culture générale, ne leur servira pas vraiment pour leurs études ou leur vie professionnelle à venir…
Ya des choses à faire de ce côté la, car je trouve (je ne sais pas pour les autres pays d’Europe) qu’en France, on est pas mal à la ramasse.

Aurelien est passé ici le 07 Fév 2008 à 19:19

(dsl pour les fautes, je ne me suis pas relu :/) waou c’était bien long ce commentaire ^^

Aurelien est passé ici le 07 Fév 2008 à 19:22

Personnellement, je trouve que l’éducation dérive à grande vitesse…
Des fois je pige pas, les maths ça devient n’importe quoi (sans parler du profs, dont je vais parler après) les programme sont hétérogènes, et les chapitres incomplets alors qu’en physique ça devient de plus en plus intéressant.
De même en histoire,au lycée le programme est pas trop mal, mais je vous parle pas du collège, c’est limite si je suis pas dégoûté de la révolution française (et pourtant, c’est super important je trouve, c’est grave d’arriver à avoir une telle réactions) on le voit tout les ans depuis le CM2!!
Noté des profs, je trouve que l’idée est bonne (on débat régulièrement avec mes amis sur le fait qu’un prof soit bon ou pas), mais la méthode inadapté.
Il faudrait le faire en interne en croisant les opinions avec les notes des élèves et leur comportement, on pourrait alors voir si c’est une vengeance ou un avis objectif.
Je vais prendre mon avis:
En 3eme, ma prof d’histoire était super désagréable et notait à la tête du client (plafond à 13/20 dans mon cas, les jours de bonne humeur) mais ses cours étaient super, clair, facile à apprendre, etc…
J’ai toujours trouvé dommage que sa personnalité gâche le tout :/
ma prof de français ds cette même classe, tout pour elle: juste, cours sympa, autoritaire mais agréable quand le moment est propice à la détente,…
Mon prof de physique actuel explique bien, utilise par contre des méthodes spécial pour « punir » mais en général ça passe bien, c pas trop méchant non plus même si il devrait se méfier.
Par contre, mon prof de math mériterait certaines choses, parceque même le meilleur de la classe dis qu’il est pas terrible. Alors ok les programme sont pas top. Mais il a tendance à vouloir une élite et prend les gens pour des c*n lorsqu’ils y arrivent pas, ex: je pose une question sur un truc bête que j’avais pas compris (tilté plutôt) et bien c’est ma voisine de classe qui a réussi à me le faire comprendre et lui n’a même pas essayer de comprendre ma question et lorsqu’il c’est aperçus du truc pas compris, il a pas arrêter de me ridiculisé (pas ouvertement, mais assez clairement).
Donc voilà, moi je suis pour qu’on note les profs mais dans la limite citée plus haute, que le jugement soit croisé avec les notes et les rapports avec les profs.
Après il y aussi l’attitudes des élèves envers les profs, un élève/une famille peut porter plainte à partir du moment où le prof met sa main sur l’épaule de l’élève (je tire ça de prof, je l’invente pas, c pas des élèves qui me l’ont dit). C’est un peu trop facile: l’élève sait que si il fait ch**r le prof, celui ne peut rien faire ou presque (nous on pas de carnet de liaison et de toute façon, ça change rien) alors c’est évident qu’il y ait des dérives…
bref, je vais pas continuer, voilà mon avis personnelle en tant qu’élève (niveau moyen voir bas dans certaines matières)

PS:je suis content de ma prof de français, et malgré les efforts de tout ceux que j’ai eu, ça n’a pas changé grand choses. Les C sont là parcequ’à la fin je n’avais plus le courage de tout écrire ^^

@gor est passé ici le 07 Fév 2008 à 19:37

@aurélien:
Je suis plutôt d’accord avec toi!
« on leur bourre le crâne de choses qui, hormis pour la culture générale, ne leur servira pas vraiment pour leurs études ou leur vie professionnelle à venir… »

Ca fait plaisir de l’entendre de la part d’une personne ayant été dans le milieu de l’enseignement 🙂
(cependant, je ne l’appliquerais pas)

@gor est passé ici le 07 Fév 2008 à 19:49

JS: mon école avait également mis en place un système d’évaluation des cours…sans vraiment noter le professeur, ça servait juste à évaluer l’intérêt de ce cours par rapport au cursus! une bonne initiative qui a permis à mon école de revoir légèrement certains programmes mais étrangement ce système d’évaluation est très rare…certains professeurs n’ont sans doute pas dû apprécier!

Aurélien: je suis totalement d’accord lorsque tu dis qu’aujourd’hui un professeur doit également intéresser ses élèves, il suffit de voir la derniere lubie qui est de payer les élèves qui iront volontairement passer du temps au cdi!!! Assez hallucinant comme position, maintenant pour que les élèves étudient, il faut les rémunérer!!!

@gor: je suis assez d’accord avec toi en ce qui concerne l’histoire, du collège au lycée, c’est exactement le même programme! En même temps, le programme de terminale est vraiment intéressant (et il vaut mieux, vu qu’il faut apprendre par coeur ses cours pour le bac 😉 )
Par contre, je trouve qu’aujourd’hui on accorde vraiment trop d’importance aux élèves au dépend des profs et des instits…Quoiqu’ils fassent, ils ont les mains liées et sont de moins en moins respectés, c’est leur parole contre celle de l’élève! et bien souvent, le ministère de l’éducation s’empresse de tourner le dos aux enseignants! Ce métier qui était respecté avant et devenu un métier ingrat de nos jours! Leur métier ne se limite plus à apprendre mais également à éduquer et élever car il faut le dire beaucoup de familles n’élèvent plus leur enfant…l’école est faite pour ça…Il suffit de voir l’émission « Super Nanny »…les enfants n’ont plus aucunes limites et c’est comme ça qu’a à peine 6 ans, ils insultent leur instituteur!

MeL est passé ici le 07 Fév 2008 à 20:44

mr riberty est un très bon prof il note moyennement bien assez sympa mais quand il est énervé il l’est.

clara est passé ici le 08 Fév 2008 à 9:18

je lui donne 16/20

clara est passé ici le 08 Fév 2008 à 9:18

MDR Clara ^^…

Sinon pour reprendre les mots de Mel, il est clair que les parents démissionne de plus en plus tôt (cf super Nanny, l’émission où on apprend aux parents à être des parents…). Les élèves, et les enfants en général, sont plus durs, mais il faut s’y adapter aussi (et puis si les parents n’étaient pas aussi mous…)… J’ai souvent discuté avec des parents qui me disaient : de toute manière il est majeur, il fait ce qu’il veut… Mais non!!! Majeur ne veut pas dire responsable. On peut très bien être responsable avant 18ans comme rester un vrai gamin à 20… Faut pas tout confondre.
+1 pour l’histoire… on revoit et re-re-re-revoit toujours la même chose, avec un peu plus de détails, certes, mais bon… C’est très vite lassant en fin de compte… Et c’est fort dommage.
Au fait Mel, France 2 en parlait hier soir de ce site, tu penses que leurs journalistes te lisent? 😉 A ce propos, France 2 toujours, dans ce fameux reportage, mettait en avant un collège avec un principe très « révolutionnaire » je trouve : les élèves choisissent leur profs. A savoir, toutes les 3 semaines, ils changent de profs, choisissant parmi 3 profs différents par matière (ceux qui ont eu leur choix en priorité la fois d’avant passent en dernier, et vice-versa). Ca pousse les élèves à s’intéresser à la qualité de leur cours, et les profs à bosser en équipe (avoir la même vitesse de progression, etc…). C’est très intéressant comme démarche je trouve.

Aurelien est passé ici le 08 Fév 2008 à 13:10

Clara: je crois que tu t’es trompée, il faut aller sur note2be.com pour noter ton prof! 😀

Aurélien: je suis totalement d’accord avec toi!
ça serait tellement flatteur de savoir que des journalistes de france2 sont passés ici…mais j’avoue avoir découvert l’info dans le journal de la matinale de canal+ … malheureusement, ils ont dû s’inspirer de canal+! 😉

MeL est passé ici le 08 Fév 2008 à 20:24

Petite nouvelle, merci le 6minutes d’M6 : le nom des profs ne pourra plus apparaître sur le site… Donc totalement useless…

Aurelien est passé ici le 03 Mar 2008 à 19:51

Ajouter un commentaire


* nécessaire pour valider le commentaire
XHTML: Si vous êtes inspiré, vous pouvez utiliser ces bouts de code dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

© 2007-2010 by MeL's Blog Tous droits réservés. Ce blog fonctionne avec WordPress Design by Zidalgo et customisé par mes petites mains.