Vous avez tous entendu au moins une fois cette expression ô combien rendue populaire par le PDG de TF1 qui avouait offrir du « temps de cerveau disponible à Coca-Cola »…Et bien, il n’avait pas tort et a mis en avant une branche du marketing longtemps restée à l’abris des regards indiscrets des consommateurs et donc du grand public ! En une seule et unique expression M. Le Lay a défini le neuromarketing ! Plus précisément le neuromarketing s’appuie sur les techniques issues des neurosciences. Le but est d’identifier les mécanismes cérébraux qui sous-entendent la décision d’achat. Une façon habile de toucher les consommateurs pour les entreprises qui restent discrètes sur ce sujet.

La consommatrice que je suis est assez horrifiée de découvrir ce genre de manipulation mais l’accro au marketing et à la publicité que je suis est absolument émerveillée (même si c’est un bien grand mot) par ce genre de procédure.

L’étude du processus d’achat chez un consommateur est très importante pour que l’entreprise sache comment promouvoir et vendre son produit mais il n’y a qu’un pas entre la science et le marketing…Étudier l’imagerie médicale pour observer le cerveau des consommateurs afin de comprendre ce qui motive leur choix, il fallait y penser et surtout oser ! Voilà la clé des campagnes de pub ciblées qui donnent envie d’acheter le produit !

Ci-dessous, un reportage de quelques minutes diffusé dans le Journal de la Santé de France 5:

[dailymotion id=x1x77j]

Un reportage beaucoup plus complet sur le sujet (environ 15 min) proposé par la RTBF :

[dailymotion id=xaufx]

Et pour terminer sur une note sympathique, voici un petit test : Comptez le nombre de passes entre les 3 joueurs de l’équipe des t-shirts blancs. … regardez ensuite à nouveau le clip sans compter !

Maintenant, vous êtes un consommateur averti! ;)

Pour en savoir plus sur le neuromarketing:

- Article du Journal du Net

- neuromarketing.be


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Aucun Commentaire

Vraiment très intéressante comme approche marketing dont les limittes semblent être infinies. Merci Mel pour les liens.
En revanche, je connaissais le dernier lien et par conséquent …

Oli est passé ici le 04 jan 2008 à 21:55

Huu j’ai compter les passes mais ça ne m’as pas empécher de voir le gorille  » Si c’est ça qu’il fallait remarquer.

Fabian est passé ici le 04 jan 2008 à 22:38

C’est normal que je vois le mec en costume même en comptant??

atlantiscity est passé ici le 04 jan 2008 à 23:13

oui, bon moi aussi je l’ai vu en comptant mais le truc ne fonctionne pas parce que vous vous attendiez à ce que quelque chose se passe! :( Un exemple beaucoup plus flagrant que ceux présentés dans le second reportage!

MeL est passé ici le 04 jan 2008 à 23:17

Chez moi je vois pas les trucs qui bougent… j’ai vu le mec sourire. Je suis pas un bon sujet je crois

Baptiste est passé ici le 05 jan 2008 à 0:04

j’avais déjà remarquer l’histoire du coca et du pespsi.
Je prèfère aussi le pepsi même si je vais plus facilement acheter du coca ^^
Après il reste une chose: le coca light et beaucoup moins bon que le normal, et c’est encore pire lorsqu’on passe du normal au light!

Mais après chacun ses goûts ;)

Comme le dit la conclusion du 2eme reportage, certaines pub sont attrayante, du moins intéressante, drôle, belle. Il faut dire ce c’est loin d’être le cas pour toute, de plus, je ne vois presque plu de pub dans la mesure où je regarde très très peu (histoire de pas dire « pas du tout » :p) la TV…
C’est alors qu’on peut remarquer le phénomène virale: quelqu’un me parle de la pub alors que je ne l’ais pas vue, je ne vois pas et ne trouve même pas ça drôle (pour celle qui le sont).
Mais j’écoute la radio… :D

En tout cas merci pour ces informations fortes intéressantes!

@gor est passé ici le 05 jan 2008 à 14:07

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