Vous avez sans doute entendu parler de la grève qui fait trembler le tout Hollywood…Les scénaristes des plus grands shows américains ont décidé de faire grève et le moins que le puisse dire c’est que sans scénariste les grands networks américains ne sont rien !

Les séries sont bien sûres touchées mais également les shows humoristiques comme celui de David Leterman…En bonne naïve que je suis, je pensais que ce genre de présentateurs préparaient eux-mêmes leurs sketchs, que nenni, apparemment, ils se contentent juste de lire ce qu’un pauvre scénariste a inventé. Oh déception !
Je soutiens totalement, ces hommes de l’ombre, véritables têtes pensantes des émissions américaines. Leur demande d’augmentation est complètement justifiée, les networks s’en mettent plein les poches et augmentent sans cesse les salaires des acteurs de séries qui gagnent vraiment beaucoup trop d’argents. Alors, pourquoi les scénaristes, à l’origine des répliques cultissimes de notre ami Barney (How I met Your Mother), ne pourraient pas être récompensés pour leur imagination débordante ?

En moins d’une semaine de grève, la sentence est terrible pour les séries. Les plateaux de tournages commencent à être désertés, le nombre d’épisodes par saisons est remis en question et pire encore, il est question pour certaines séries d’annuler leur saison.
Cela prouve, que les plannings sont vraiment très mal conçus, un contretemps et les plus grandes séries aux budgets énormes sont remises en question.

En moyenne, les séries populaires comme Desperate Housewives (tournage arrêté cette semaine), heroes,…ont mis en boîte 12 épisodes soit la moitié d’une saison complète. La ligne conductrice prévue pour chaque série risque fortement de pâtir de cette grève.

D’ailleurs, certaines chaînes ont décidé de ne pas diffuser les séries dont la diffusion devait débuter vers fin novembre, début janvier…La série 24 fait partie des premières victimes la Fox ne souhaitant pas diffuser une saison 7 découpée en plusieurs parties (mais comment je vais faire moua, sans ma dose de Jack Bauer et de méchants terroristes qui veulent faire du mal aux gentils américains ?). De même pour Lost dont la diffusion de la saison 4 est fortement remise en question, cette saison qui devait débutée au mois de Janvier 2008 et qui est censée redonner une second souffle à la série Lost, va peut-être tout simplement être annulée et reportée en Janvier 2009. Une mauvaise nouvelle qui signifierait un remodelage de l’intrigue.

Les jours passent et les annonces d’arrêts de tournages de nos séries préférées se multiplient. La seule série qui pourrait tirer son épingle du jeu serait Jericho, sauvée par les fans l’année dernière, dont les 7 épisodes mettant fin à l’histoire sont d’ors et déjà tournés. Une diffusion pendant cette trêve séristique serait le bien venu.

Alors, petite question, que pensez-vous de cette grève ? Et surtout comment survivre sans sa petite dose quotidienne de Prison Break, Desperate Housewives (Bree, tu vas me manquer), Heroes, The Big Bang Theory et ses petits geeks bien graves… ?Autant de shows dont la saison reste en suspend.

Une solution, se mettre à regarder des séries pour l’instant laissées de côté par manque de temps…Pour moi, Californication, My name is Earl font déjà partie de cette liste ! 😀

Pour ceux, que ça intéresse allociné a mis en ligne un dossier spécial, qui fait un état des lieux sur la diffusion des séries aux USA : Grève à Hollywood : où en sont les séries ?


S’inscrire aux bavardages par RSS Commenter | Trackback |
Tags :

Articles récents


Aucun Commentaire

Noooooooooooooooooooooooooooon ça ne peut pas être vrai :’-(

Guillaume est passé ici le 08 Nov 2007 à 20:19

Allez courage, ça va revenir ! VITE !

Baptiste est passé ici le 08 Nov 2007 à 21:09

Pas 24 !!!

shaker est passé ici le 08 Nov 2007 à 21:42

Si le mouvement continue ça promet de looooooongues soirées…

tibo est passé ici le 08 Nov 2007 à 23:19

Je les soutiens à 200%!!!
Tu soulignes quelque chose de fort intéressant : le peu d’écart qu’il peut y avoir dans le planing d’une série, ce qui peut se traduire par une énorme dose de stress permanente pour les scénaristes.
Ca me rappelle les doubleurs français de friends qui avaient demandé à l’image des acteurs de la série d’être augmenté, ce qui s’est traduit par le remplacement des voix de chandler et de rachel. Personnellement, je regarde les séries en V.O. donc ça ne m’a pas plus choqué que cela, mais la démarche était louable, et le moyen de pression pas aussi pressant que les scénaristes.
Enfin tu as raison, penches toi sur Californication, qui est une excellente série (saison 1 trop courte cela dit, que 12 épisodes :/).

Aurélien est passé ici le 09 Nov 2007 à 9:24

On moins ils seront soutenus par les téléspectateurs qui veulent le retour de leur série.
Moi ce genre de séries US, je n’accroche pas, mais alors pas du tout. Donc comme je ne les regarde pas…

Mlle E est passé ici le 09 Nov 2007 à 11:36

Pour info, la diffusion de Lost aura finalement lieu début janvier 2008 mais 24 ne sera pas présent cette année! Jack Bauer va me manquer! 🙁

tibo: oui, il va falloir que je rallume ma télé… 🙁

Aurélien: ça m »a aussi fait penser à friends et le problème du doublage, je suivais la série sur canal jimmy (qui diffusait les épisodes de friends en vostf quelques semaines après leur diffusion aux usa), mais j’avoue que les nouvelles voix françaises de chandler, joey et rachel ont cassé le succès de la série en france, s’en compter la diffusion aléatoire de france 2.
Rien ne vaut une série (même un film en VO), aucun dialogue dénaturé et aucune scène censurée…
Je me penche sur Californication, dès que j’ai le temps…Je trouve que le format en 12 épisodes est pas mal, c’est typique de la chaîne Showtime et au moins ça limite la casse en cas de grève 😉

Mlle E: c’est tellement rare les personnes qui n’accrochent pas aux séries américaines…même pas un petit peu sex&the city ? 😀

MeL est passé ici le 10 Nov 2007 à 13:53

Ba il nous reste « Sous le soleil », c’est déjà ça… :p

Jérémy est passé ici le 10 Nov 2007 à 23:50

Ajouter un commentaire


* nécessaire pour valider le commentaire
XHTML: Si vous êtes inspiré, vous pouvez utiliser ces bouts de code dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

© 2007-2010 by MeL's Blog Tous droits réservés. Ce blog fonctionne avec WordPress Design by Zidalgo et customisé par mes petites mains.