J’avais déjà exprimé ici mon étonnement face à la facebookmania, quelques mois plus tard, j’en suis toujours au même point, facebook et moi, on n’est pas friend !

C’est en voyant ces dernières semaines le flux rss de TechCrunch, remplies de news, scoop et autres nouveautés sur Facebook, qu’une impression de déjà-vu m’est venu à l’esprit.

Souvenez-vous, il y a un an, un phénomène envahissait les blogs de TechCrunch, Loïc Lemeur…Un phénomène qui avait droit à plusieurs news par jour sur ces mêmes blogs qui proclamaient ce site web comme une révolution de l’internet. Les annonceurs, les politiques se sont rués sur cette mine d’or utilisée par des milliers d’internautes. Alors quel est ce phénomène passé de mode et qui pourtant a fait coulé beaucoup d’encre ? Une petite idée, un truc qui ressemble aux Sims mais où le code pour avoir plein de sous ne fonctionne pas…Second Life, mais oui bien sûr !

Autant dire, que les sites spécialisés ont complétement mis de côté Second Life pour parler du nouveau truc à la mode Facebook. Second Life, je n’ai jamais essayé et n’essayerai jamais, aucun intérêt pour moi…et surtout pas de sous à perdre ! Tout ça, pour dire que pour moi, dans quelques mois (voir l’année prochaine), Facebook sera relayé aux abonnés absents, tout comme Second Life qui continue tout de même à attirer des annonceurs prêts à mettre des milliers de dollars !

Oui, internet évolue vite et les internautes sont volages mais je ne comprends pas trop pourquoi 2 services comme Facebook et Second Life sont si exceptionnels. Second Life, why not, mais Facebook ?
Création de groupes débiles du genre : le groupe de ceux qui n’aiment pas les miettes dans le pot de nutella (j’adhère totalement, mais en quoi est-ce utile ?), des questions existentielles de ce genre j’en ai des tonnes…

D’autre part, je lis un peu partout que facebook est utilisé par les DRH pour voir notre profil. Et là, je me dis « quoi ? comment ? », pour pouvoir avoir accès à un profil facebook, il faut avoir un compte et ensuite être dans les contacts de la personne recherchée (sauf si on rend notre profil visible par tous), donc système assez limité pour un DRH, mieux vaut utiliser Google et Ziki pour faire des recherches ! non ?

Et pour conclure, cette longue note réflexisante, Facebook commence à envahir nos petits écrans (de télé), diverses émissions font appels à des blogueurs pour des reportages sur ce phénomène. A voir, le passage de Yannick Lejeune sur Canal+ et d’après Aziz un sujet dans l’émission de Fogiel ce soir sur M6.

[dailymotion id=6sBE1ULJZa2einQJa]

Quel est le rapport avec les médias ? C’est connu, lorsque les médias commencent à s’emparer d’un phénomène, ce phénomène devient tout de suite moins attrayant (car connu de trop de monde) et le déclin n’est pas loin (un peu comme Second Life qui a disparu de l’actualité avec les élections présidentielles).

Ps: cette article a été écrit lundi soir, et comme j’ai de la chance ce matin une news sur Second Life chez TeCrunch


S’inscrire aux bavardages par RSS Commenter | Trackback |
Tags :

Articles récents


11 Commentaires

[…] Facebook prenant de plus en plus d’ampleur, voici venues les premières peurs, les mêmes que certains ont avec Google, eux dans les chaînes sur MSN. […]

Facebook et la paranoïa | simon robic est passé ici le 07 nov 2007 à 18:09

[…] et fort que Facebook n’avait aucune utilité, même si mon avis a quelque peu évolué depuis mon dernier billet à ce sujet…je reste campée sur ma position qui est que twitter m’est beaucoup plus utile que […]

Twitter vu par les médias… | MeL's Blog est passé ici le 05 mar 2009 à 22:59

Ouais !! Bien dit !!! RÉVOLUTION DE RÉSEAUX SOCIAUX !! A BAS FACEBOOK !

TiBo est passé ici le 06 nov 2007 à 23:22

J’ai même pas réussi à m’inscrire sur ce service (enfin si mais pas complèment) donc j’ai lâché l’affaire. Puis de toute façon vu l’utilisation qui en est faite et moi donner mes informations personnelles à de gros groupes qui ne vous permettent pas de les supprimer réellement, ça me laisse perplexe.

Et comme tu le dis de toute façon ce mouvement aura disparu dans quelques mois au profit d’une autre agence. Enfin wait & see ! :)

Baptiste est passé ici le 07 nov 2007 à 0:04

j’aime pas, c’est a la sauce Myspace
genre site communautaire, reseau social etc …
moi je parcours les blogs et ça me suffit
c’est le genre de Buzz kleenex, certe ça peut durer mais bon …
il y en a tellement, il y en aura tellement
na na et na

LouisDavid est passé ici le 07 nov 2007 à 0:19

Je me suis inscrit il y a de ça plusieurs semaines en espérant découvrir le messie dont tout le monde parlait pour au final être assez déçu…

tibo est passé ici le 07 nov 2007 à 0:21

J’ai vu M6.. et oui, j’ai tenu le coup enfin, j’ai juste regardé la partie concernant FaceBook, le reste ne m’intéressait pas trop… Enfin bref… un invité : un français qui se présente à l’élection du président de FaceBook Monde… Intérêt? Nul, mais pour le fun, why not. Il a dit un truc intéressant, le reste de son discours a été détourné pour se foutre de sa gueule (bon il tendait le bâton pour se faire battre trop souvent aussi ;) ), il a donc dit que chaque candidat pouvait écrire aux 50 millions d’inscrits des messages qd ils le voulaient… En gros : du spam à la présidence… Sinon effectivement Marco à mis en « lumière » (ce qui était déjà depuis fort longtps sous les projecteurs me direz-vous), le concept de groupe-à-la-con-inutile : je retourne mon oreiller pour avoir le coté frais, je suis fier de mon caca (dont le fils de notre premier ministre fait parti, trop la classe, même pour du second degré, c’est quand même trop la classe) et j’en passe… Une remarque SMS comme il y en a tant dans cette fabuleuse émission, « Nolween (qui était invitée) on veut voir ton fessebook… », ceci illustrant bien sûr la maturité des utilisateurs du service… Enfin c’est surement second degré à mort, mais moi qui adore ce fameux second degré, je trouve qu’il s’agit ni plus, ni moins qu’une perte de temps, à la second life en somme. Faire des réunions de personnes mélangeant leur ketchup et leur mayo au Quick, franchement, c’est pas ma tasse de thé ;).

Aurélien est passé ici le 07 nov 2007 à 2:00

Il faut voir FaceBook comme un divertissement et rien de plus. C’est clair que de dire que ça va révolutionner internet est exagéré mais on peut y passer du bon temps, sans prise de tête. Il s’agit d’un phénomène de mode ou tout le monde veut son profil sur FaceBook, mais tout cela est éphémère. C’est de l’américanisation pure et dure. De savoir « Qui est fière de son caca » à l’image du fils de François Fillon, est plutôt marrant (et maladroit de sa part :p) et rien de plus, c’est tout :-)

Voilà mon avis :-)
@+

mistertel est passé ici le 07 nov 2007 à 13:57

Moi je suis sur FaceBook depuis un peu de temps, et c’est simplement pour voir genre quand Dream crée un event, voir les inscris par curiosité.
J’ai aucun ami dessus, je sais meme pas l’utilisé et je cherche pas a comprendre.
Ca m’interesse pas du tout.

Apres l’invité dans l’extrait video que tu nous montre je suis super pas d’accord avec lui.
Facebook n’est pas une révolution pour moi, et dire limite que l’on a besoin de facebook pour vivre faut pas éxagéré.

La c’est la déférlante facebook car tous les médias en parle et les kikoo qui voyent ça à la télé cours s’inscrire un peu comme les skyblagues.

Je vois plutot Facebook comme un site pour déliré mais rien d’autre.
Peut etre que si les médias et les commercials ne s’en serait pas mélé l’interet de pouvoir connaitre des gens de son université par exemple via facebook aurait pu etre intéréssant mais apparement c’est surtout un moyen pour en savoir plus sur ta vie et ainsi te faire consommé (référence a l’exemple je suis célibataire, hop des demandes de site de rencontres).

Dimic est passé ici le 07 nov 2007 à 18:57

Merci à tous de faire partager vos impressions sur Facebook, pour l’instant les avis sont plutôt négatifs…mais où se cachent les pro-facebook?

Baptiste: tu ne manques rien à ne t’inscrivant pas, à la base, je me suis inscrit sur facebook parce des photos avec moi dessus y trainés…et chose étrange, j’ai reçu un mail de Facebook pour m’avertir qu’une photo à mon nom venait d’être posté! Le mystère reste comment ont-ils eu mon adresse mail?

LouisDavid: oui, dans quelques mois, un autre service aura droit à la une de TechCrunch!

Aurélien: J’ai tenu jusque minuit avant de m’endormir devant M6, résultat, je n’ai pas vu le fameux reportage sur Facebook. Marc-olivier Fogiel m’a bien énervé à répéter pendant 2h « ne manquez pas le phénomène facebook dans quelques instant! », je me demande combien de fois il a prononcé « facebook » ce soir là!
En effet, les groupes sont second degré, c’est drôle mais bon, en quoi est-ce utile et révolutionnaire?

Mistertel: enfin un avis presque positif sur ce service :D
Facebook est en effet, un divertissement, mais on ne cesse de le présenter comme un outil pratique pour mettre cv, parcours professionnel…et sur ce point, je ne suis pas d’accord.

Dimic: L’invité de Canal+ est vraiment pro-Facebook, le pauvre a essayé tant bien que mal de défendre ce service mais en sitant en face les groupes débiles qui existent, ces arguments sonnent plutôt faux…
Pour ce qui est de la paranoïa sur la conservation des données personnelles, je pense qu’une fois que tu es inscrit sur un quelconque service (email,ziki, blog, viadeo…) ton identité numérique est en mémoire, facebook est loin d’être le seul a les conserver…Don’t be evil ;)

MeL est passé ici le 08 nov 2007 à 23:13

Je me suis inscrit sur FaceBook il y a peu parce qu’un de mes contacts de blog avec qui je « travaille » y figure également.

Ce n’est qu’un outil de travail rien de plus pas de quoi s’enflammer ni en bien ni en mal.

Dans quelques temps, je pourrais – sur mon blog pourquoi pas – poster une analyse plus poussée.

Bluebeetle(one).

Bluebeetle(one) est passé ici le 14 nov 2007 à 1:02

Ajouter un commentaire


* nécessaire pour valider le commentaire
XHTML: Si vous êtes inspiré, vous pouvez utiliser ces bouts de code dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

© 2007-2010 by MeL's Blog Tous droits réservés. Ce blog fonctionne avec WordPress Design by Zidalgo et customisé par mes petites mains.