Petit retour sur la gaffe de la semaine en Belgique.
Ce week-end avait lieu la fête nationale belge…Bon, ça tout le monde le sait en Belgique vu que c’est un jour férié mais le plus étrange c’est ce qu’a révélé un sondage sur le 21 Juillet.
Ce fameux sondage a fait beaucoup de bruit en Belgique car il a mis en lumière un côté peu patriotique de la part des belges. En effet, seulement 1 Belge sur 5 connaît l’origine de la fête nationale Belge et l’hymne de Belgique.
J’entends ça à la radio et je me dis : « ben, c’est normal, l’hymne national on l’entend en grande partie lors d’événements sportifs comme les jeux olympiques, les matchs de foot… Ça tombe les Belges connaissent mieux la marseillaise ».
Et apparemment j’avais vu juste…Le lendemain, le futur Premier Ministre Yves Leterme (actuellement formateur) a fait la pire des bourdes. Interviewé par un journaliste de la RTBF au sujet de ce sondage, celui-ci lui demande s’il peut chanter la Brabançonne, l’hymne nationale belge…(Et là c’est le drame)…Ni une ni deux, il se met à chanter la marseillaise !!!
Et pour preuve la vidéo :
[dailymotion id=qZiy9wOGVrq0AihyJ]
Tout ça pour dire que cette intervention a fait polémique et n’a pas du tout plue à la communauté française Belge. En effet, Yves Leterme a fait des excuses 2 jours après le drame…en flamand…Ralala, ils sont fous ces Belges !
Related Posts
Articles récents
Aucun Commentaire
Ciel, un autre Jérémy ici!!
C’est passé au JT de 20h de TF1 cette histoire, et même le site du Monde en a parlé!
Arf, nous reste les accent sur les »e » pour nous différencier 🙂